Le brassage de kits ⇒ Quelques questions avant notre premier Kit!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Quelques questions avant notre premier Kit!
merci de l'info Djavet !!
(encore une fois précieuse)
Concernant l'arôme perdu des fruits, je me pose quand même la question, car en effet, quand on fait de la confiture, l'arôme est bel et bien présent !! (grâce au sucre)
Le hic est donc ce souci de "bouillie", mais qui, je pense, peut etre géré facilement avec une passoire fine ou autre chose à inventer (un sachet à houblon GEANT ?)
Solutions annexes :
Ou bien en utilisant des fruits "costauds" : Agrumes...
Ou juste les noyaux : Cerises, abricots...
Ou bien avec de la gelée (confiture sans morceaux) ??
Qqun a déja essayé ca ?
(encore une fois précieuse)
Concernant l'arôme perdu des fruits, je me pose quand même la question, car en effet, quand on fait de la confiture, l'arôme est bel et bien présent !! (grâce au sucre)
Le hic est donc ce souci de "bouillie", mais qui, je pense, peut etre géré facilement avec une passoire fine ou autre chose à inventer (un sachet à houblon GEANT ?)
Solutions annexes :
Ou bien en utilisant des fruits "costauds" : Agrumes...
Ou juste les noyaux : Cerises, abricots...
Ou bien avec de la gelée (confiture sans morceaux) ??
Qqun a déja essayé ca ?
-
didjerislade
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
bonjour a tous !
je viens de lancer mon premier brassin "grand cru" hier soir et a la lecture de cet excellent forum, plein de question s'imposent a moi !
la fermentation :
- mon moult était a une t° supérieure a 30° quand j'ai mis les levures !! Grave pas grave ? en tout cas ca glougloute bien depuis hier soir
- le kit dit : 10 jours en fermentation dans le premier bac puis 8 a 10 semaines en bouteilles... ok mais je lis partout 1 semaine en primaire a 20° puis transvasement dans le deuxième bac pour suite fermentation a 10° (une méthode particulière, des choses a faire ?) puis mise en bouteille au bout de 2 semaines pour garde...(quand rajouter le sucre ? comment améliorer la fermentation en bouteille ?)
Désolé avec toutes ces questions...
Au fait, j'ai 30 ans originaire du Nord vivant en gironde !!!
Merci d'avance pour vos reponses
je viens de lancer mon premier brassin "grand cru" hier soir et a la lecture de cet excellent forum, plein de question s'imposent a moi !
la fermentation :
- mon moult était a une t° supérieure a 30° quand j'ai mis les levures !! Grave pas grave ? en tout cas ca glougloute bien depuis hier soir
- le kit dit : 10 jours en fermentation dans le premier bac puis 8 a 10 semaines en bouteilles... ok mais je lis partout 1 semaine en primaire a 20° puis transvasement dans le deuxième bac pour suite fermentation a 10° (une méthode particulière, des choses a faire ?) puis mise en bouteille au bout de 2 semaines pour garde...(quand rajouter le sucre ? comment améliorer la fermentation en bouteille ?)
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
didjerislade a écrit :bonjour a tous !
la fermentation :
Tu courrais le risque de tuer les levures, mais si ca glougloute, c'est que tout va bien!
là il y a plein de possibilités.. autant de méthode que de brasseur. Tout le monde ne transvase pas en primaire et secondaire... Tout le monde ne fait pas de secondaire...
La methode qui semble faire l'unanimité est :
-1 semaine minimum de fermentation à 20°C
-Transvasement sans oxygéner le mout
-2 semaines minimum au frais ( entre 0 et 10°C)
-Mise en bouteille et sucrage
-1 semaines minimum de refermentation à 20°
-3 semaines minimum de conservation au frais.
Toutes les durées peuvent être prolongées ad libitum
-
didjerislade
- Ch'ti nouveau
merci
du coup j'avais dans l'idée de faire ca :
une semaine a 20°
transfert sans aeration
fermentation (avec moins de levure morte) une autre semaine a 20°
puis 2 semaines a 14-15 (je n'ai qu'une grange)
sucrage puis embouteillage
1 semaine a 20°
puis au moins 4 semaines dans la grange
Qu'en pensez vous ?
une semaine a 20°
transfert sans aeration
1 semaine a 20°
Qu'en pensez vous ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Une semaine de fermentation à 20° suffit à mon gout (a la rigueur 10 jours..)didjerislade a écrit :merci![]()
une semaine a 20°
transfert sans aeration
1 semaine a 20°
Qu'en pensez vous ?
ensuite ouai environ deux semaines à 15° c'est bien
après embouteillage au moins 1 semaine voire 10jours au chaud puis après X temps (avec X>1mois) en cave .... le plus dur est là
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
didjerislade
- Ch'ti nouveau
ok mais y a t'il un interet a transvaser en cours de fermentation primaire ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

ben tu transfère après la première fermentation (càd au bout de 1 semaine) pendant la primaire tu n'ouvre pas le seau, tu ne touche à rien et attendsdidjerislade a écrit :ok mais y a t'il un interet a transvaser en cours de fermentation primaire ?
le but de l'opération de transfert c'est de virer le fond de cuve plein de levure mortes et résidus de brassage et le krausen (résidus de mousse formée dans les 24 premières heures à la surface du mout).
Tu n'es pas obligé de faire ce transfert de cuve, dans ce cas tu laisses tout tel quel et tu met la cuve au frais pendant une à deux semaines pour la secondaire.
-
didjerislade
- Ch'ti nouveau
donc, au bout d'une semaine, je transferes ( ce qui évitera un sale gout a cause des levures morte (?)).
je laisse au frais 2 semaines puis refermentation en bouteille a 20° (1 semaine) puis garde au frais !!!
j'ai tout bon ?
je laisse au frais 2 semaines puis refermentation en bouteille a 20° (1 semaine) puis garde au frais !!!
j'ai tout bon ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

oui voila tout bon !!didjerislade a écrit :je transferes ( ce qui évitera un sale gout a cause des levures morte (?)).
j'ai tout bon ?
Pour ce qui est du transfert de cuve, si tu ne le fais pas la bière n'aura pas un "sale gout de levure", mais disons que son gout (de kit) n'en sera pas amélioré, et tu auras plus de résidus et lie dans le fond de ta cuve et bouteilles ...
-
didjerislade
- Ch'ti nouveau