FermenteursConstruction chambre froid / chaud régulée

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Construction chambre froid / chaud régulée

Message par olivierpicard »

Bon je savais pas où mettre ce topic car il est un peu "spécial". Et comme je sais que vous aimez les romans photos, voici ma dernière bidouille en images.

Principe de base : mes fermenteurs devenant de plus en plus gros et lourds, je ne pouvais plus les déplacer entre l'arrière cuisine à 20 °C et le garage à 12 °C. De plus j'en ai eu marre de subir les températures au lieu de les maîtriser. :cry:

la solution: construire une chambre froide qui fasse aussi du chaud ! :lol:

Coup de bol j'ai trouvé ça sur ebay :

Image

Non ce n'est pas une centrale nucléaire en cours de démolition, c'est un vieux groupe frigorique avec extracteur mécanique (en dessous).

Et ce qui est génial c'est qu'en plus il y a une résistance chauffante (en dessous à droite sur la photo !

La façade de commande après quelques aménagements:

Image

Le principe est simple : un commutateur Chaud / Arrêt / Froid. Quand on met sur "chaud", le thermostat de gauche règle la T° de 5 à 50 °C. L'extracteur tourne pour faire circuler l'air chauffé par la résistance.

Il y a une minuterie mais je ne m'en sers pas.
Si on met sur "froid", alors c'est le groupe frigorifique qui se met en route, le radiateur d'évacuation du dessus étant lui même refroidi par un ventilateur. Sorte de gros frigo amélioré.
Dans ce cas, le thermostat de droite permet de refroidir de + 30 (pour les pays chauds :lol: ) à - 30 !

Vous me suivez toujours ? C'est y pas génial un truc pareil ?

Restait à construire une boi-boîte :

Image

J'ai construit ça en blocs de béton cellulaire : poids plume, top niveau d'isolation, mise en oeuvre ultra facile, et pas cher.

Puis à trouver des bras costaux pour monter le groupe dessus (70 kg à monter à 1,70 m...):

Image

Et enfin mettre une porte en placo doublé de 8 cms de roofmat (là par contre bonjour le prix), un joint d'étanchéité, une poignée et des loquets pour faire sérieux.

Image

Résultat : 1 m * 1 m *1,5 m, soit 1,5 m3 de volume que je règle à volonté de - 20 à + 50 °C ! :D :D :D Le pied total. Reste à mettre une couche de peinture.

Ici le brassin d'hier soir (60 l de blonde) qui glougloute à mort à côté de l'ambrée mise en bouteilles Mercredi.

Image

Du coup j'ai baissé la température ce matin de 20 à 18 °C pour calmer un peu la Wyeast 1214, et ça rien qu'en tournant un peu le thermostat ! Quel bonheur ! :D :D :D

Et je pourrai faire sécher mon orge germé par dizaines de kilos à la fois ! par contre ça ne chauffe pas assez pour le touraillage, mais ça peut peut être s'arranger...:wink:

Bon le prix, quand même : 100 euros le groupe, 60 pour le béton, 40 pour les accessoires divers... Mais quand on veut faire de la qualité, il faut savoir faire des sacrifices ! :lol: :lol:
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Construction chambre froid / chaud régulée

Message par zepto brasseur »

Très belle installation :wink:
Je pense que je vais faire de même avec un climatiseur mobile. J'ai une pièce dans ma cour de 5 m². Mais c'est vrai que ton groupe froid, c'est l'idéal. Bravo
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Reste que plus ton fermenteur est gros plus c'est lui que tu as besoin d'etre reguler et non pas la pièce,car tu ne peux pas maitriser la montée en T° à l'intérieur de ta cuve et ,le problème de ce genre de pièce c'est que tes bouteilles refermentent à une T°identique à ton brassin ,ce qui est sans doute prejudiciable pour la primaire
M'enfin j'dis ça...,ça n'enleve rien au fait que c'est du joli boulot!
en fait j'ai une chambre un peu pareil mais c'est un soufflant quis'occupe de la regulation de T° et la refermentation est drolement longue quand je fermente à 18 ou 20!!et ça empeche totalement 2 brassins différents coup sur coup
Alors qu'un groupe froid qui fait circuler la flotte glycolée autour du fut .........une electro vanne et un tableau 8) .....et l'affaire est dans le sac!
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

joli travail !

je n'ose pas imaginer pour monter le fut(plein) sur le petit meuble... :?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

je n'ose pas imaginer pour monter le fut(plein) sur le petit meuble...
Facile : je pose le fût dessus avant de le remplir ! (Maintenant j'ai mis une pompe en sortie de la pico). :wink:

Mais tout cela va encore changer car comme je fais aussi le transfert de cuve pour l'ajout de sucre avec une pompe, mes fermenteurs n'ont plus besoin d'être aussi hauts ! Donc je pourrai supprimer la pompe de la pico...

Modifs, modifs, modifs...Il faut aussi que je pense à évacuer le CO2 dans la chambre parce que vu comment ça glougloute ça commence à sentir le renfermé ! :cry:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Question qui va peut-être te sembler stupide: ce n'est pas trop pruyant ce type de groupe?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non fram ta question n'est pas stupide du tout ! :wink:

Oui le groupe est quand même assez bruyant. En position "chauffe", il n'y a que le ventilateur intérieur qui tourne, donc ça va, mais en position "froid" il y a aussi le ventilateur extérieur ! :cry:

En gros ça fait le bruit d'un gros aérateur comme ceux qu'on utilise en été. Supportable, mais vaut mieux quand même que ce soit dans le garage... :?

Je vais voir pour coupler les ventilos sur les thermostats, pour qu'ils s'arrêtent de temps en temps... 8)
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

dommage pour le coup avec une isolation a l'intérieur tu aurais gagné en puissance et en éconnomie, mais c'est super
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Dan je t'arrête tout de suite, si tu veux bien : si je l'ai fait en béton cellulaire (Siporex), c'est précisément parce que c'est le meilleur matériau de construction isolant que l'on puisse trouver, et que ça me permettait d'éviter tout doublage supplémentaire !

On s'en sert notamment pour isoler le foyer d'une cheminée des murs qui l'entourent...Les maisons construites comme ça n'ont besoin d'aucune isolation supplémentaire pour avoir le label Promotelec.

Je n'ai pas les chiffres sous le coude mais en gros 7 cm de cellulaire équivalent à 20 cms de parpaing doublés de 10 cm de polystyrène, mais en 3 fois moins épais bien sûr, et en 5 ou 6 fois plus léger ! . :lol: (pub gratuite bien entendu.) :lol:
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

belle réalisation!!!! c'est presque un premier pas vers la professionalisation là ;)

Petite question: ça consomme combien electriquement ta petite folie la? parce que un groupe frigo ça doit faire qques kilowatt quand meme nan?