Fermenteurs ⇒ frigo de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: frigo de fermentation
mais c'est possible de la couper au milieu (partie basse) et de la déployer de chaque côté ? ou faut surtout pas toucher cette plaque ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
je m'auto réponds... cette plaque est traversé de part et d'autres par des petits canaux... donc j'ai ma réponse ! NE PAS TOUCHER !
Maintenant je vais essayer de la plier sans la faire fuir.
Maintenant je vais essayer de la plier sans la faire fuir.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je m'étais posé les mêmes questions, et j'en suis arrivé à la même réponse que toi.
Pour l'instant, ça me suffit comme ça fonctionne.
Pour l'instant, ça me suffit comme ça fonctionne.
-
stefane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
j'utilise comme vous un frigo pour la fermentation .
La mise en marche du frigo est réalisé par ce produit.
Je voudrais supprimer le thermostat afin de pouvoir rentrer un fermenteur plus volumineux dans mon petit frigo.
Puis-je relier entre eux les 2 fils du thermostat pour le shunter (marron et orange ) ? Cordialement.
j'utilise comme vous un frigo pour la fermentation .
La mise en marche du frigo est réalisé par ce produit.
Je voudrais supprimer le thermostat afin de pouvoir rentrer un fermenteur plus volumineux dans mon petit frigo.
Puis-je relier entre eux les 2 fils du thermostat pour le shunter (marron et orange ) ? Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
si tu shuntes le thermostat du frigo, comment vas-tu réguler ?
Si tu utilises un STC-1000 (ou similaire), qui dispose de sa propre sonde : oui, tu peux soit shunter dans le frigo (bof), soit repérer les fils à l'extérieur du frigo et y brancher les contacts du STC. En shuntant à l'extérieur, tu mets d'office le raccordement "hors eau" (pas de formation de condensation sur le shunt, pas d'oxydation de celui-ci)
Si tu utilises un STC-1000 (ou similaire), qui dispose de sa propre sonde : oui, tu peux soit shunter dans le frigo (bof), soit repérer les fils à l'extérieur du frigo et y brancher les contacts du STC. En shuntant à l'extérieur, tu mets d'office le raccordement "hors eau" (pas de formation de condensation sur le shunt, pas d'oxydation de celui-ci)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
stefane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
je vais réguler avec le boitier en photo dans mon post . Ce boitier permet via une sonde de commander la prise alimentation du frigo .
je dois supprimer le thermostat pour gagner de la place dans le frigo ( mon fermenteur ne rentre pas pour l’instant. )
Je n’avais pas pensé au phénomène d’oxydation . Je vais soigner la qualité de mon montage.
Merci !
je dois supprimer le thermostat pour gagner de la place dans le frigo ( mon fermenteur ne rentre pas pour l’instant. )
Je n’avais pas pensé au phénomène d’oxydation . Je vais soigner la qualité de mon montage.
Merci !
-
P'tit Jean
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 17 fois
Bonjour envrac 38 et malibzh
Comment utilisez vous vos plaques de freezer ? Dans une chambre froide de fabrication maison en laissant pendre la plaque, ou en la disposant directement sur le fut de fermentation ?
Concernant la sonde, vous la plaquez sur le fût, ou bien trempe t elle dans la bière en fermentation ?
Et dernière question, quelle type de sonde? STC, ? Inkbird? Ou autre?
Merci d'avance pour vos réponses
Comment utilisez vous vos plaques de freezer ? Dans une chambre froide de fabrication maison en laissant pendre la plaque, ou en la disposant directement sur le fut de fermentation ?
Concernant la sonde, vous la plaquez sur le fût, ou bien trempe t elle dans la bière en fermentation ?
Et dernière question, quelle type de sonde? STC, ? Inkbird? Ou autre?
Merci d'avance pour vos réponses
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
-
floppo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
Bonjour,
Pour ma part j'ai pas mal galéré pour trouver un frigo où tient ma cuve de fermentation. Les fabricants donnent juste un litrage et pas les dimensions intérieures. Et c'est vraiment biscornu à l'intérieur
Après avoir le tour des Dartyboulanger, j'ai finalement trouvé ce qui m'allait chez Emmaus.
(Pour info le cristal line de chez Thomson avec freezer en haut et pas de congélation permet de mettre un fermenteur de 100 lt Polsi)
Pour la sonde cette fois je n'ai pas fabriqué un boitier PID, j'ai été chez Auberins dans les modèles plug and play.
http://www.auberins.com/index.php?main_ ... cts_id=334
C'est clairement plus cher que de fabriquer soi même, mais c'est moins de boulot.
C'est en gros le même contrôleur que le Inkbird mais la sonde est en silicone, du coup c'est mieux pour le tremper dans la bière. (Alimentaire mon cher Watson)
Il faut quand même faire un trou dans le couvercle pour faire passe le fil de la sonde, dans l'état actuel mon couvercle ne ferme plus.
Pour ma part j'ai pas mal galéré pour trouver un frigo où tient ma cuve de fermentation. Les fabricants donnent juste un litrage et pas les dimensions intérieures. Et c'est vraiment biscornu à l'intérieur
Après avoir le tour des Dartyboulanger, j'ai finalement trouvé ce qui m'allait chez Emmaus.
(Pour info le cristal line de chez Thomson avec freezer en haut et pas de congélation permet de mettre un fermenteur de 100 lt Polsi)
Pour la sonde cette fois je n'ai pas fabriqué un boitier PID, j'ai été chez Auberins dans les modèles plug and play.
http://www.auberins.com/index.php?main_ ... cts_id=334
C'est clairement plus cher que de fabriquer soi même, mais c'est moins de boulot.
C'est en gros le même contrôleur que le Inkbird mais la sonde est en silicone, du coup c'est mieux pour le tremper dans la bière. (Alimentaire mon cher Watson)
Il faut quand même faire un trou dans le couvercle pour faire passe le fil de la sonde, dans l'état actuel mon couvercle ne ferme plus.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
De mon côté, c'est un petit frigo avec un freezer. La plaque de celui-ci est repliée de manière à laisser passer mon frementeur ou mon keg, ça rentre pile poil
J'utilise un STC1000, dont le câble de sonde passe par la porte, je n'ai pas troué le frigo et ça marche très bien comme ça.
Pour la sonde (celle livrée avec), elle est scotchée dans du papier bulle sur le côté de mon fût.
J'utilise un STC1000, dont le câble de sonde passe par la porte, je n'ai pas troué le frigo et ça marche très bien comme ça.
Pour la sonde (celle livrée avec), elle est scotchée dans du papier bulle sur le côté de mon fût.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour passer la sonde du STC, pas besion de percer.
Il faut accrocher - solidement - le fil de la sonde sur les fils du thermostat.
Ensuite, tirer doucement depuis l'extérieur sur les fils du thermostat (des fois, il y a une petite plaque extérieure en plastique à démonter, souvent à l'arrière du freezer) et se servir des fils du thermostat comme "tire-fil". Et voilà.
Il serait étonnant qu'un topic montrant cette technique n'existe pas déjà sur le forum (edit : et hop !)
Il faut accrocher - solidement - le fil de la sonde sur les fils du thermostat.
Ensuite, tirer doucement depuis l'extérieur sur les fils du thermostat (des fois, il y a une petite plaque extérieure en plastique à démonter, souvent à l'arrière du freezer) et se servir des fils du thermostat comme "tire-fil". Et voilà.
Il serait étonnant qu'un topic montrant cette technique n'existe pas déjà sur le forum (edit : et hop !)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse