Brassage automatiséArmoire électrique

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Armoire électrique

Message par sirhotman »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé mon bonheur sur le forum je lance le sujet! Quand on regarde les projets de pico plus ou moins automatisé que les gens partagent, tous ont de jolies armoires électrique...
Vu que je suis en train d'automatiser la filtration (sa fais un beau paquet de fils) et que je ne souhait pas finir comme Cloclo je voudrais mettre tous sans dans une jolie boite moi aussi. Le soucis c'est que je ne trouve pas ce qu'il me faut en magasin ni sur internet car j'ai un transfo 24v qui, sur son rail, me donne une profondeur de boitier minimum de 13,5cm.

Donc voila mon dernier recours serais de construire une boite en bois mais avant cela je voudrais savoir si des gens ont des bon plan ;)

Merci d'avance!

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Armoire électrique

Message par lafleur44 »

tu devrais peut-être te rapprocher d'un électricien qui pourrait éventuellement te procurer du matériel via un fournisseur de matériel
tel que rexel, CSO etc .
Domage que tu soit si loin j'aurais pu te dépanner camarade...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Des boîtes comme conrad, fournissent des centaines ( voir milliers ) de modèle de boitiers, tu dois bien trouver ton bonheur, non?
Je pense qu'il y a d'autres adresses en France mais je connais pas.

C'est quoi comme taille que tu cherches? car des boitiers à 150 de profond y en a beaucoup. Après faut voir les autres dimensions.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Sur Conrad et sur Radiospear en cherchant on trouve son bonheur, mais j'avoue que le prix m'embête un peu... :( plus de 120€ minimum pour une boite en métal

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Uhuru5
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par Uhuru5 »

Salut, je suis en train de faire un boitier de commande pour ma cuve biab, j'ai trouvé un gros boitier de derivation sur Ebay.
Il y a toutes les tailles et aussi des grandes profondeurs mais c'est du plastique. J'en ai vu une ou 2 en ferraille pour 70. € fdp in.la mienne fait environ 30x20x15.
Tape Junction box sur eBay.
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Thomas68 »

Salut,

Regarde sur le bon coin moi j'ai trouvé une armoire de 400x400x200 pour 20euro et il m'a laissé ce qu'il y avait dedans (contacteurs etc) seul pb il y a souvent deja des trous dedans moi je les ai fermés (soudé des flans de tole) pour repercer là où il faut.

-------
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

pareil LBC une trentaine d’euro pour mon armoire métallique énorme 90x60x25 (sur RS un modèle proche était à + de 400€...), j'ai mis de la pâte pour réparer les carrosseries pour bouchers les qq trous (tu peux boucher de vraiment gros trous avec, c'est de la résine chargé de métal), puis ponçage puis peinture à la bombe
quand tu mets de la puissance une armoire métallique me semblait + adapté pour la mettre à la terre
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Merci pour vos info, en effet LBC semble la meilleur alternative pour qui est bricoleur et pas effrayé par la poussière :) J'ai trouvé une armoire tout équipé (variateur, contacteurs, boutons, sectionneurs,...) pour 150€ Après faut voir l'état, j'ai contacté le vendeur.

Pour les trous je doit bien pouvoir récupérer des bouchons obturateur au boulot ou quelque part. Les trous rectangulaire, il faudrait que rivette des tôles avec un peu de silicone sa devrait le faire et etre assez propre.

Dominique-Joël Beaupré
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Au final j'avais une connaissance qui a pu m'en récupérer une qui partait à la benne a son boulot alors que jamais servis... Bref

Voila ce que j'en ai fait, dedans la régulation de la pompe pour la cuve tampon.

Image
Là on peut voir la pompe Novax mais si elle est amené à griller ou à être remplacé par une plus grosse, il y a normalement assez de place et de puissance dans les circuits.
La liaison avec les capteurs de niveau de la cuve tampon se fait via la prise qu'on voit pendouiller sur le côté.

Image
Voilà la partie électrique, je ne suis pas électricien mais j'ai essayé de faire au plus propre et je trouve que sa donne cette impression. Il y a un voyant qui s'allume lorsque l'armoire est sous tension (il est un peu là parce que j'avais un trou à boucher mais c'est utile), un mode "auto" qui laisse la régulation se faire avec un bouton de forçage qui permet de vider le fond de la cuve par exemple. Ainsi qu'un mode "manu" pour les CIP ou transfert en tous genre par exemple. Avec un arrêt d'urgence facile d'accès en cas de fuite, de raccord qui lâche ou autre joyeuseté :)

PS : Vous m'excuserais pour le sens des photos, elles étaient à l'endroit sur mon ordinateur et l'hébergeur d'image me les a couché...

Dominique-Joël Beaupré