Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
freluquet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ma pico 300L

Message par freluquet »

Bon, je m'ajoute à liste des ceux qui loue ton post, tes photos et ta transparence ...

Je travaille avec une polsi 100 Litres devenue trop étroite après un an de bon et loyaux services. Ton post est très utile pour tous ceux qui réfléchissent à jouer la carte polsinelli pour un développement en 300 ou 500.

Tu parlais d'automatisation pour la suite. J'y réfléchis sur la base de mon expérience en 100 Litres et je pense que la régulation du gaz par un automate et trop compliquée (et aussi $$$$$). Je pense demander à polsinelli une modification de la cuve de stochage H20 avec 2 piquages pour monter un RIMS (HERMS): ca me semble le meilleur moyen.

J'espère que tu seras toujours aussi actif sur le forum, et aussi ouvert pour une visite, d'ici là.

en tous les cas merci +++ et plein succès à toi.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut Freluquet,

Merci pour ton message.
Partager fait parti de mes valeurs, j'essaye de faire de mon mieux.
J'ai trouvé sur ce forum beaucoup d'infos utiles, d'autre avant moi on eu la gentillesse de partager des infos, c'est le principe..
Je n'ai pas non plus la prétention de dire que mon travail est la référence, je fais des conneries, mais c'est aussi ça l'apprentissage. Et si au passage je peux éviter à certain de faire les mêmes conneries que moi, c'est juste pour le plaisir du partage.

Je ne suis pas de ton avis concernant la régulation par un automate. Déjà, tout dépend a quel niveau tu places la limite du cher et du pas cher.
Et au contraire, très simple. L'automate doit pouvoir te gérer tes paliers via une vanne gaz. Ca sera de toute façon du tout ou rien. A partir de la, tu demandes à ton automate de couper à la température de ton palier atteint, et de reprendre en dessous d'une température limite. Franchement vraiment rien de compliqué.
La vanne gaz gère l'allumage via une électrode ou une veilleuse. Un petit HMI te permettra même de sélectionner et d'ajuster des recettes.

Je ne suis pas chaud pour du RIMS. Malgré le fait que cela fonctionne, ça ne fait aucun doute, ça fait encore un équipement supplémentaire à laver...
Perso, je préfère quand l'ensemble reste dans la même cuve.
Les pertes de température dû au transfert de la maische sur un tel volume doit être pris en compte, et il n'est pas négligeable.

Mais je peux me tromper. Si tu pars sur un tel système je serai curieux de voir sa réalisation. Pourquoi pas.

Ma porte est ouverte pour une visite, pas de soucis, avec plaisir.

Bon courage pour ton projet.

A+

Laurent
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut à tous,

Les fermenteurs sont pleins, j'ai un peu de temps pour penser à autre chose.
Je me suis préparé une cuve de resucrage, je vais bientôt en avoir besoin.

J'avais un fermenteur polsi de 150L qui trainait, il est un peu petit maintenant pour accueillir un brassin.
Du coup, je le recycle.

J'ai remplacé la vanne de sortie par une vanne avec raccord SMS25, puis à 90° j'ai rajouté une seconde vanne, avec à l'intérieur un tube remontant vers le haut de la cuve.
Apres avoir pompé la bière depuis le fermenteur, je raccorde le flexible de sortie fermenteur sur cette seconde vanne et j'inverse le flux de la pompe. Ca va permettre un mélange de la bière et su sirop de sucre que j'aurais rajouté.
Je mesure la quantité de bière avec un réglet, et comme la cuve est en fond plat, par un simple calcul de volume, je connais le litrage.

Au centre de la cuve, un piquage au plus bas pour raccorder l'enolmatic ou la future enolmaster. Dans le couvercle, une boule de lavage rotative permettant la CIP.
Au passage, boule de lage rotative commandé sur Aliexpress, 17€.... pour le prix, rien à dire...

Au tig, c'est chaud boulette quand même, c'est de la feuille de cigarette ces cuves....

Voila ce que ça donne :

Image
Image
Image

A+

Laurent
le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_ghis »

petit retour sur ton extracteur (vu que j'ai pas encore acheté le mien): tu penses qu'il est adapté ou surdimensionné à ton matériel?
est-ce que tu aspires aussi les gaz brûlés avec un flexible qui arrive au niveau de tes brûleurs?
ça ne te fait pas trop courant d'air?
tu l'as branché tel quel ou tu as mis un variateur?

moi j'aurai bien mis un 100mm, mais impossible de trouver des tuyaux et de la gaine de 100 par chez moi! (on passe de 80 à 125mm sans intermédiaire...)
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Le Ghis,

mon extracteur fait le job, no soucy.
Il fait chaud dans ma pièce en cours de brassage, mon thermomètre à 2m de hauteur indique 42°, mais c'est supportable.
Je n'aspire que la vapeur qui se dégage de la cuve d'ebu, rien d'autre.
Pour les vapeurs de gaz brulés, j'ai simplement fenêtre et porte ouverte.
J'ai posé un détecteur de monoxyde de carbone a coté des cuves, au niveau du pilotage gaz, et pour le moment il n'a jamais changé d'état, il est toujours à zéro.

Mon extracteur est en 125mm, pourquoi tu cherches absolument du 100mm?
le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_ghis »

c'était juste que 300m3/h me semblait plus adapté à mon installation que 400, d'où le modèle de ton extracteur en version 100mm.
bon ben je vais m'orienter sur le 125 mm alors ;)

je pensais aussi mettre un T pour pouvoir aspirer les vapeurs + les gaz brulés en faisant descendre un conduit au niveau du brûleur histoire d'être tranquille.

merci en tout cas pour ton retour d'expérience ;)
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Je ne sais pas si descendre un conduit jusqu'au bruleur va être efficace.
Tout d'abord parce qu'en mettant un T tu vas avoir une perte de l'efficacité d'aspiration, et puis les gaz de combustion sont chaud, ils ont tendance à monter.
Je te conseillerai plutôt d'installer un genre de cône à l'entrée de ton flexible d'aspiration, de le positionner à environ 30-50cm de la cheminée de sortie de ta cuve ebu.
A cette distance, l'aspiration sera suffisante pour récupérer les vapeurs d'ebu et les gaz environnant.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Salut Schnubbel,

merci encore pour le reportage, je suis encore sur mon projet de chambre froide, j'ai pas avancé car je ne trouve pas de panneaux sur le BC, je vais démarcher les entreprises de froid pour voir s'ils ne vendent pas leurs chutes. Petite question du coup, comment as-tu fais pour les portes de la chambre froide, je suis curieux...

Merci

Joachim
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

salut Plov,

j'ai trouvé les portes de la chambre sur LBC...
Il faut être patient et savoir se déplacer un peu partout...

A+
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Ok merci, je vais continuer à chercher. Une porte fenêtre double vitrage ça serait bien, pas besoin d'ouvrir pour vérifier que ça déborde pas :wink:

A+