Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mathbourgeois a écrit :
De plus ton dernier palier est un peu haut ainsi que ton deuxième. Il devrait être a 73 degrés et 63 degrés respectivement.
bah, pas forcément pour le deuxième palier : ça donne une bière en effet moins alcoolisée théoriquement (c'est peut être ça que tu voulais dire) mais niveau qualité ça donne un corps sympa....
sinon pour cette histoire de concassage en moins de 20 seconde.... 4 kilos en moins de 20 secondes ?? ça me paraît extrêmemnt rapide. faut dire j'utilise un moulin manuel. T'as pas fait de la farine au moins ?
bien sur que je l'ai agiter , jétait a coté tout le long
le thermomètre touchait parfois a la parois mais je men suis rendu compte , la temp passe de 60 a 70 degré en 2 secondes... sinon , la temperature était assez uniforme vu que je le brassait très souvent et j'ai vérifier avec 2 autres thermomètre pour être bien sur (un thermomètre a yaourt et un digital)
pour les température , ma recette dit bien 65-68 et 77 , sa na pas dépasser ou du moin vraiment pas beaucoup (0,5)
je suis relativement nouveau mais ce n'est pas mon premier brassin
mais est-ce a dire que les temperature de ma recette ne sont pas bonnes?(prise dans un livre)
quidamm , non non , c'est des rouleaux cannelés , jai pris le temps de bien calibrer afin de seulement casser les grains , mouture assez grossière , jaurait peut etre du prendre des photos
la rouleuse , elle moud mmm.... environ 150 kg en environ 3 min avec 2 rouleau , et je nai pris qu'un ... bah 20 secondes , dison 30 , en tout cas ces pas très long quand je voit vos histoires de moudre 5 kg en 1h.... je me dit que au moin je sauve sur sa voila des photo qui ressemble un peu a sa broy
mathbourgeois a écrit :De plus ton dernier palier est un peu haut ainsi que ton deuxième. Il devrait être a 73 degrés et 63 degrés respectivement.
Hey ....le collègue il a besoin d'aide..........
D'abord son second palier n'est pas haut (un peu mais pas trop)et ensuite le troisième est même trop bas car il serait mieux à 78
D'où tiens tu tes degrés?
Sinon,,Franck je crois que ton amidon ne s'est pas transformé effectivement et bien cela peut bien provenir de ton malt car il n'y a aucune raison d'après ce que tu racontes pour que la densité soit si basse
Sur ce post j'avoue que je suis sans réponse je vient de vérifier ton process et je trouve 1040 en OG POURQUOI 1018 la je suis dépassé la seulle explication serai le concassage des grains mais .... ??????????
si tu avais une photo ???????
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
si j'avais une photo .... la prochaine fois , mais jai lus beaucoup sur la mouture et jai vu quelques photo , et cétais très ressemblant , vraiment le moin concassé mais assez pour que tout les grains soient bien passés.
alors a priori je vais mettre le blame sur le malt et le test d'iode que jaurait du faire ,mais le malt vien d'une source fiable ... mais enfin !
sinon , libertluc , tu semble avoir beaucoup d'expérience dans le domaine , quiddam disait précédemment que vu que il y a beaucoup de grain torréfier et avec l'orge crue et les flocon , sa ne fait plus beaucoup de malt avec enzymes , sa peut avoir influencer ou sa ne joue que sur le gout ?
non , je en ai pas fait d'autre avec le même malt , mais sur le début de la semaine je vais en faire , je redonnerai des nouvelles
Je pensait avoir trouver mon probleme , jai finalemen tvu dans un livre ou ils parlent du ratio grain malté vs grain brut , ils disent en haut de 25% c'est risquer , seulement un peu et les enzymes du malt sont capable de ''défaire'' l'amidon plus complexe des flocons et de l'orge torréfier et de l'orge crue , seulement si toi tu dit que tu en a mit 28 % alors sa ne prouve pas vraiment tout sa , mais il y autre chose que je me suis arrêter , ils parlent d'une ''gelification'' des grain n-maltés , autrement dit , l'orge mondée , l'orge crue , le riz , le maïs et autre succédanés doivent être chauffés afin d eles gelifier peut être sa aurait aider ... enfin , jessairai un autre brassin et de toute facon , je change de distributeur , jen ai trouver un plus fiable a moindre coût près de chez moi