Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Eric974 »

C'est vrai que le réfractomètre c'est super mais dès qu'il y a production d'alcool il faut faire la conversion entre la densité lue et le DI sinon la lecture est faussée la présence d'alcool, au début c'est un peu galère, sûrement une habitude à prendre
L'ayant reçu de Chine ( merci Ali) depuis peu je ne l'ai pas encore testé pour le brassage mais ça doit être top car plus besoin de convertir la température vu que la petite goutte refroidi très vite sur la plaque

Sinon très belle réalisation cette pico, un beau joujou
Dernière modification par Eric974 le 28 mars 2016 19:28, modifié 1 fois.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

Schnubbel973 a écrit :@Carpstrike, oui j'ai pensé au tuyau. Je me suis dit que j'allais carrément supprimer le barboteur, mettre un raccord canelé en 1/2 à la place du trou pour le barboteur et descendre le tuyau dans un seau avec de l'acide. Je pourrais faire ça prévoir 1 seul seau pour les 3 cuves. Tu remets le barboteur après 2 jours?

:wink:
je laisse le barboteur j'ai le meme système pour le cip que toi je ferme la vanne après deux jours
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Je vais tester au prochain brassin, d'autant plus que j'ai déjà un adaptateur SMS25 vers canelé.
Merci pour l'info Carpstrike.

Y a un outil de conversion dans Beersmith, il faut juste l'apprivoiser Eric. C'est une habitude à prendre, mais je pense que c'est plus simple effectivement avec le refracto.
Idéalement un Anton Paar avec lecture directe, mais bon, ça coute une blinde...
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

Salut Schnubbel

Magnifique reportage photos....

Merci pour ton partage de réussites et de petites galères aussi, ça nous fais tous cogiter.. :)
Tes fûts de fermentations sont remplis à combien ? 280?
Est ce qu il ne serait pas intéressant d avoir une sonde de température sur eux également ? Peut être un écart trop important entre la température de fermentations et le déclenchement de la clim en fonction de la température de la pièce.

Beau boulot en tout cas, ça fais plaisir à voir

A+
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut P'tit Jean,

C'est les erreurs qui nous font tous avancer...
J'ai 2 cuves à 270L et celle qui a débordé à 210L.
Il faut dire que je l'ai aéré comme un cochon la 210L. J'ai laissé le mout tomber du haut de la cuve pendant tout le transfert....

Oui effectivement, ça peut être intéressant d'avoir une sonde de température sur les cuves, mais piloter le groupe froid avec ces sondes, et ça sur 3 cuves, ça doit pas être simple.
D'autant plus que dans les cuves de fermentation, moins il y a de filetage et de raccord, mieux je me porte....

Merci! :D

A+
Laurent
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

4H09 : dis donc tu vis la nuit et brasses le jour !?!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

félicitation pour les dna :wink: :wink:
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Brassmut Breit, mes journées sont bien chargées... et à cette heure la, on me fout la paix .. :wink:

@Merci Numerobis ! :D
Francq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 5 fois

Message par Francq »

Salut,
Félicitations et merci pour les photos, c'est très agréable de suivre ton apprentissage de ce nouveau matériel, tu nous dévèrmine le terrain ! :)
C'est quelle pompe que tu as pour le transfert vers le refroidisseur (je galère à trouver la mienne) ? Et j'avais cru lire il y a un moment qu'on pouvait mettre la pompe après le refroidisseur, j'ai vu que tu l'avais avant, est-ce que ça aiderait à vider les bulles d'air qui gène au bon fonctionnement (aspiration plutôt que refoulement) ???
A+
Francq
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Francq,

Pour le moment j'utilise une Novax B20. J'ai trouvé des joints viton sur ebay, il va falloir que je pense à le mettre en place d'ailleurs.
Avec un variateur de fréquence, ça fonctionne bien.
Avant de mettre la pompe en tirage, je vais essayer d'inverser le flux mout / eau. On verra bien
Mais ça me parait quand même bizarre de mettre la pompe après le refroidisseur, ce n'est pas logique pour moi, mais bon, pourquoi pas essayer.

sinon j'ai une Hilge, mais je dois changer la garniture. J'ai recu une offre de GEA, mais ça fait mal au c..
En tous cas, en terme de débit elle n'a rien à voir avec la novax. Pour le CIP des fermenteurs, la novax est aussi un peu juste, le jet n'arrive pas à remonter correctement vers le couvercle.
KSB fait des bonnes pompes aussi, regarde de leur coté si tu as un peu d'argent à investir.
J'avais repéré des pompes italiennes pas trop mal sur le Brau à Nuremberg, mais j'ai pas le document sous les yeux, si ça t'intéresse, je regarderai lorsque je serai à la maison.

A+