Le Matériel pro ⇒ Ma pico 300L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
barab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Ma pico 300L
J'y pensais effectivement pour t'aider à basculer ta cuve : en faisant passer une sangle dans tes deux poignées , tu la lèves avec le treuil et tu l'aides à basculer.
En tout cas je suis en train de réfléchir un système de basculement, c'est un point qui me semble avoir son importance.J'ai vu un système qui a l air bien, c'est le système de la brasserie Brousse Mousse : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic17505.html.
En tout cas je suis en train de réfléchir un système de basculement, c'est un point qui me semble avoir son importance.J'ai vu un système qui a l air bien, c'est le système de la brasserie Brousse Mousse : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic17505.html.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Belle production !
Peux-tu me dire où tu as trouvé l'espèce de doigt de gant branché en sortie du RAP ? Je suis justement à la recherche de ceci.
Quant au RAP, il me semble avoir déjà lu que la meilleure position pour le refroidissement est la position verticale avec entrée du moût par le bas et entrée d'eau par le haut, ce que tu fais déjà il me semble..
Peux-tu me dire où tu as trouvé l'espèce de doigt de gant branché en sortie du RAP ? Je suis justement à la recherche de ceci.
Quant au RAP, il me semble avoir déjà lu que la meilleure position pour le refroidissement est la position verticale avec entrée du moût par le bas et entrée d'eau par le haut, ce que tu fais déjà il me semble..
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Bravo, Schnubbel pour ton installation et content de voir que tu peux y prendre ton pied après ces premiers essais. Rien de pire de s'investir et à la fin ça foire !!!
Avant de débuter le refroidissement, je remplis à la fois la partie moût et la partie eau en secouant un peu pour être sûr que tout l'espace est remplie de liquide et ne contient pas d'air. Dans ce cas, le rendement est bien meilleur!
Quelques questions en voyant ton reportage: as tu déjà une idée de la montée en température de ton moût en fermentation : ta chambre refroidie par Clim est-elle suffisamment efficace pour éviter une montée en température trop importante de tes fermenteurs 300 litres ? Ca doit chauffer en primaire!
En combien de temps as tu refroidi tes 250 litres? Penses tu qu'une pompe Toflo ferait l'affaire pour envoyer le moût dans le refroidisseur pour ce volume ou c'est trop juste?
Au plaisir de te rendre visite à l'occasion, entre Schnàwel du Sud et Schneeebel du Nord
POur les RAP, c'est vrai que c'est la position conseillée. D'autre part ce qui est fondamental, c'est d'éviter la présence de bulles d'air entre les plaques, : ça crée des faux chemins et fait baisser en flèche l'efficacité du RAP ( comme ça peut stopper une filtration si tu as de l'air dans le circuit).Jeanjack a écrit : Quant au RAP, il me semble avoir déjà lu que la meilleure position pour le refroidissement est la position verticale avec entrée du moût par le bas et entrée d'eau par le haut, ce que tu fais déjà il me semble..
Avant de débuter le refroidissement, je remplis à la fois la partie moût et la partie eau en secouant un peu pour être sûr que tout l'espace est remplie de liquide et ne contient pas d'air. Dans ce cas, le rendement est bien meilleur!
Quelques questions en voyant ton reportage: as tu déjà une idée de la montée en température de ton moût en fermentation : ta chambre refroidie par Clim est-elle suffisamment efficace pour éviter une montée en température trop importante de tes fermenteurs 300 litres ? Ca doit chauffer en primaire!
En combien de temps as tu refroidi tes 250 litres? Penses tu qu'une pompe Toflo ferait l'affaire pour envoyer le moût dans le refroidisseur pour ce volume ou c'est trop juste?
Au plaisir de te rendre visite à l'occasion, entre Schnàwel du Sud et Schneeebel du Nord
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A été remercié : 53 fois
@Barab, l'install à Brousse Mousse est top. Je suis allé lui rendre visite en décembre 2015, j'avais des questions sur les bayous.
J'ai vu effectivement que ses cuves basculaient pour le nettoyage, mais il faut dire qu'il a plus de place que moi.
Je n'ai pas forcement besoin de les basculer, je les penche légèrement sur le châssis et ça suffit.
@JeanJack, la sortie du RAP est simplement un Té en 3/4, une réduction 3/4 vers 1/2, et une sonde PT100 de ce modele :
http://www.ebay.fr/itm/RTD-PT100-Temp-S ... 3641.l6368
Le vendeur dispose également de ces mêmes sondes en version thermocouple K ou J. Tu peux choisir le cable aussi, téléphone, blindé, etc... il faut juste lui poser la question.
J'entre bien le mout par le bas, l'eau froide par le haut en sens inverse.
@Brassmu Breit, merci, il y 2-3 petites choses à corriger, mais dans l'ensemble je suis satisfait.
Mais j'ai l'impression qu'il y a une bulle d'air qui m'embête, pas forcement du coté mout, mais plutôt coté eau, le remplissage se faisant par le haut, à mon avis il y a un truc qui cloche. Je crois que je vais tester un remplissage par le bas avec un inverseur, peut être éventuellement pencher le RAP un peu vers l'arrière, ou soit carrément le coucher sur le dos. Si je me souvient bien, sur les installation l'Olivier Picard, son RAP était couché. La meilleur façon de le savoir, est de tester...
Ca chauffe pas mal en primaire comme tu dis, mais je fais tourner le groupe froid à 16° pour le moment, la température est relativement stable, même s'il se met souvent en route.
Hier j'ai vraiment galère pour refroidir mes 200L, j'ai du mettre 1h15, alors que le pour le premier brassin j''étais à 30 min. D'autre part, l'eau de refroidissement sortait brulante au premier brassin, alors qu'hier, elle était à peine tiède.
Je suis monté jusqu'a 19Hz avec ma novax pour le premier refroidissement, alors qu'hier je plafonnais à 13 Hz.
Je pense qu'une Topsflo peut faire l'affaire, quand tu vois le petit filet de mout qui sortait de mon tuyau hier, t'es large avec une topsflo. Elles sont données pour du 11,5L/min, si tu calcul avec 10L/Min, t'es vraiment large.
Avec plaisir pour ta visite, je te ferai un laisser passer pour la frontière

J'ai vu effectivement que ses cuves basculaient pour le nettoyage, mais il faut dire qu'il a plus de place que moi.
Je n'ai pas forcement besoin de les basculer, je les penche légèrement sur le châssis et ça suffit.
@JeanJack, la sortie du RAP est simplement un Té en 3/4, une réduction 3/4 vers 1/2, et une sonde PT100 de ce modele :
http://www.ebay.fr/itm/RTD-PT100-Temp-S ... 3641.l6368
Le vendeur dispose également de ces mêmes sondes en version thermocouple K ou J. Tu peux choisir le cable aussi, téléphone, blindé, etc... il faut juste lui poser la question.
J'entre bien le mout par le bas, l'eau froide par le haut en sens inverse.
@Brassmu Breit, merci, il y 2-3 petites choses à corriger, mais dans l'ensemble je suis satisfait.
Mais j'ai l'impression qu'il y a une bulle d'air qui m'embête, pas forcement du coté mout, mais plutôt coté eau, le remplissage se faisant par le haut, à mon avis il y a un truc qui cloche. Je crois que je vais tester un remplissage par le bas avec un inverseur, peut être éventuellement pencher le RAP un peu vers l'arrière, ou soit carrément le coucher sur le dos. Si je me souvient bien, sur les installation l'Olivier Picard, son RAP était couché. La meilleur façon de le savoir, est de tester...
Ca chauffe pas mal en primaire comme tu dis, mais je fais tourner le groupe froid à 16° pour le moment, la température est relativement stable, même s'il se met souvent en route.
Hier j'ai vraiment galère pour refroidir mes 200L, j'ai du mettre 1h15, alors que le pour le premier brassin j''étais à 30 min. D'autre part, l'eau de refroidissement sortait brulante au premier brassin, alors qu'hier, elle était à peine tiède.
Je suis monté jusqu'a 19Hz avec ma novax pour le premier refroidissement, alors qu'hier je plafonnais à 13 Hz.
Je pense qu'une Topsflo peut faire l'affaire, quand tu vois le petit filet de mout qui sortait de mon tuyau hier, t'es large avec une topsflo. Elles sont données pour du 11,5L/min, si tu calcul avec 10L/Min, t'es vraiment large.
Avec plaisir pour ta visite, je te ferai un laisser passer pour la frontière
-
Schnubbel973
- Arpette

Je viens de descendre jeter un coup d'oeil..... la température est stable, pas de soucis, par contre coté levure, c'est la fête....

Je suis bon pour un nettoyage...
Ca aussi à mettre sur la todo list, changer le système de barboteur.....

Je suis bon pour un nettoyage...
Ca aussi à mettre sur la todo list, changer le système de barboteur.....
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Salut Laurent,Schnubbel973 a écrit : Mais j'ai l'impression qu'il y a une bulle d'air qui m'embête, pas forcement du coté mout, mais plutôt coté eau, le remplissage se faisant par le haut, à mon avis il y a un truc qui cloche. Je crois que je vais tester un remplissage par le bas avec un inverseur, peut être éventuellement pencher le RAP un peu vers l'arrière, ou soit carrément le coucher sur le dos. Si je me souvient bien, sur les installation l'Olivier Picard, son RAP était couché. La meilleur façon de le savoir, est de tester...
Essaye peut-être de mettre une vanne en sortie sur le circuit eau ? Tu fermes au début puis tu ouvres progressivement pour assurer que le RAP soit bien mis sous eau, sans bulle d'air.
Chez nous à la brasserie l'entrée moût se fait en haut et l'entrée eau en bas. Et depuis qu'on ajouté un robinet de régulation en entrée du circuit eau, on arrive à descendre encore mieux la T° du moût tout économisant un bon paquet d'eau.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A été remercié : 20 fois
Beau reportage photo.
J'ai un RAP du même style, mauvaise idée de le fixer.
Avant le refroidissement je mets le circuit d'eau en route et je secoue le RAP pour faire sortir les bulles d'air, puis je mets le refroidissement en route et idem, plus une bulle d'air, échange optimisé.
Il y a une grosse différence de refroidissement entre un circuit d'eau avec bulles d'air et sans bulles d'air.
J'ai un RAP du même style, mauvaise idée de le fixer.
Avant le refroidissement je mets le circuit d'eau en route et je secoue le RAP pour faire sortir les bulles d'air, puis je mets le refroidissement en route et idem, plus une bulle d'air, échange optimisé.
Il y a une grosse différence de refroidissement entre un circuit d'eau avec bulles d'air et sans bulles d'air.
-
Schnubbel973
- Arpette

Salut Seb,
J'ai une vanne en sortie sur le circuit eau, ça ne change rien.
Inverser le flux mout et eau, j'avoue que j'y ai pensé mais j'hésite. Merci pour le conseil.
@Pif59, merci.
je vais tester. Tu l'as dans quel position le tiens?
Je me dis que si je le positionne sur le dos, les raccords en direction du plafond, c'est dans cette position que les 2 flux vont occuper tout l'espace dans le RAP, non?
Je sais bien que dans l'industrie, ils sont positionnés à la verticale, il doit bien y avoir une raison, et pour autant, ils ne les secouent pas...je vois bien le brasseur de chez Heineken (pour ne pas en citer d'autre) secouer son RAP de 2 tonnes...
Je vais creuser, merci à vous deux!
J'ai une vanne en sortie sur le circuit eau, ça ne change rien.
Inverser le flux mout et eau, j'avoue que j'y ai pensé mais j'hésite. Merci pour le conseil.
@Pif59, merci.
je vais tester. Tu l'as dans quel position le tiens?
Je me dis que si je le positionne sur le dos, les raccords en direction du plafond, c'est dans cette position que les 2 flux vont occuper tout l'espace dans le RAP, non?
Je sais bien que dans l'industrie, ils sont positionnés à la verticale, il doit bien y avoir une raison, et pour autant, ils ne les secouent pas...je vois bien le brasseur de chez Heineken (pour ne pas en citer d'autre) secouer son RAP de 2 tonnes...
Je vais creuser, merci à vous deux!
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A été remercié : 20 fois
Le mien est posé au sol.
En industrie il doit y avoir tellement de débit que les bulles d'air partent avec.
En industrie il doit y avoir tellement de débit que les bulles d'air partent avec.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
j'ai le même soucis de débordement avec mes cuve de 10hl avec chapeau flottant.
en ce qui concerne le barboteur, essaye d'ajouter, en plus du barboteur, les 2 premiers jours, un tuyaux avec un diamètre assez gros plongé dans un seau eau et acide peracétique fixe le sur la vanne cip et ouvre la. il ne faut pas que le tuyau soit trop long car les levures risques de le boucher.
en tout cas belle installation.
j'ai un échangeur comme le tien et je ne l'ai pas fixer, je le fais passer l'eau et le mout en contre courant puis je le lève l'échangeur et je le met à la verticale dans les deux sens, on entend facilement les bulles sortir puis je le laisse a l'horizontal.
bon brassage
en ce qui concerne le barboteur, essaye d'ajouter, en plus du barboteur, les 2 premiers jours, un tuyaux avec un diamètre assez gros plongé dans un seau eau et acide peracétique fixe le sur la vanne cip et ouvre la. il ne faut pas que le tuyau soit trop long car les levures risques de le boucher.
en tout cas belle installation.
j'ai un échangeur comme le tien et je ne l'ai pas fixer, je le fais passer l'eau et le mout en contre courant puis je le lève l'échangeur et je le met à la verticale dans les deux sens, on entend facilement les bulles sortir puis je le laisse a l'horizontal.
bon brassage
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST