Donc ici 33 Gr ?Catuvolcos a écrit :Ah nonNezahualcoyotl a écrit : Bon, alors en chimie, les solutions aqueuses de sel s'expriment en concentration molaire, ou en concentration massique, soit g/l ou % , ie, g/ 100 ml.. C'est faux de dire que 1g/100mL =1% car ce n'est pas homogène. La notation en pourcentages est réservée à un rapport d'unités homogènes (des grammes sur des grammes, des moles sur des moles ...), sinon on pourrait diviser des litres par des années et appeler ça un pourcentage, ce qui n'a pas de sens.
Dans le cas des solutions commerciales où figure un pourcentage (la solution de CaCl2 dont on parle ou la bouteille d'acide chlorhydrique à 37%), celui-ci représente toujours la fraction massique.
Catuvolcos, chimiste de service
PS : Dans le cas de solutions diluées (quelques pourcents ou moins) la densité est proche de celle de l'eau donc la concentration massique et la fraction massique tendent vers la même chose. Mais c'est une approximation qui est loin d'être applicable ici
L'eau ⇒ Introduction au traitement de l'eau de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Introduction au traitement de l'eau de brassage
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
J'avais posé la même question il y a quelques semaines dans un autre post, je vous mets le lien mais il y avait une différence de point de vue.
Il y avait eu un mail envoyé à Palmer qui avait répondu qu'il fallait juste multiplier par 3. (Perso je fais parti des personnes qui pensent que c'est un peu plus compliqué que ça)
ftopic19317.html
Il y avait eu un mail envoyé à Palmer qui avait répondu qu'il fallait juste multiplier par 3. (Perso je fais parti des personnes qui pensent que c'est un peu plus compliqué que ça)
ftopic19317.html
Justement par rapport à ça, j'avais lu qu'il y avait 33g de CaCl EN PLUS de 100ml d'eau soit 133g de solution.Catuvolcos a écrit :(Tu as donc 33g de CaCl2 pour 100 g de solution donc c'est pas dur)
Dernière modification par Kanaclane le 22 nov. 2015 20:15, modifié 3 fois.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
C'est très simple, on parle en gramme. Dans du chlorure de calcium à 33%, il y a pour 100g, 33g de chlorure de calcium et le reste de flotte (67g).
Y'a pas de différence de point de vue, c'est comme cela
Ce qui a déjà été évoqué dans les postes précédents :
Pour 11g de produit (chlorure de calcium pur), une simple règle de trois : 11gx100gsolution/33g donc 33g de solution de chlorure de calcium à 33%.
Ou plus facilement, 11g c'est 1/3 de 33g et comme y'a 33g pour 100g au total ça fait 100g/3.
Aucun volume à faire intervenir ici.
Rappel pour tous : 33% différent de 330g/l car la faut faire des approx avec la densité.
Dissoudre 33g de sel dans 100ml d'eau distillée donnera 133g mais pas 133ml.
Y'a pas de différence de point de vue, c'est comme cela
Ce qui a déjà été évoqué dans les postes précédents :
Pour 11g de produit (chlorure de calcium pur), une simple règle de trois : 11gx100gsolution/33g donc 33g de solution de chlorure de calcium à 33%.
Ou plus facilement, 11g c'est 1/3 de 33g et comme y'a 33g pour 100g au total ça fait 100g/3.
Aucun volume à faire intervenir ici.
Rappel pour tous : 33% différent de 330g/l car la faut faire des approx avec la densité.
Dissoudre 33g de sel dans 100ml d'eau distillée donnera 133g mais pas 133ml.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Dites-voir, je viens de me rendre compte qu'il était indiqué, sur mon sachet de sulfate de magnésium, qu'il fallait dissoudre ce sel après ébullition de l'eau.
Qui connaît le pourquoi de cette "consigne" ?
Autre chose pour les utilisateurs d'EZ Water : à l'étape 4a (abaissement du pH de la maische), la quantité d'acide lactique ajouté ne concerne que le volume d'eau d'empâtage ou bien le volume global (empâtage + rinçage) ?
Merci et @+
Qui connaît le pourquoi de cette "consigne" ?
Autre chose pour les utilisateurs d'EZ Water : à l'étape 4a (abaissement du pH de la maische), la quantité d'acide lactique ajouté ne concerne que le volume d'eau d'empâtage ou bien le volume global (empâtage + rinçage) ?
Merci et @+
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Io.
Les ions magnésium peuvent réagir avec les carbonates présents dans ton eau, en donnant un précipité de carbonate de magnésium insoluble.
En faisant bouillir ton eau, tu vires les carbonates/hydrogénocarbonates présents, ce qui évite ce problème.
Les ions magnésium peuvent réagir avec les carbonates présents dans ton eau, en donnant un précipité de carbonate de magnésium insoluble.
En faisant bouillir ton eau, tu vires les carbonates/hydrogénocarbonates présents, ce qui évite ce problème.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Merci, je comprends mieux.
Mais dans ce cas, après avoir bouilli son eau, comment quantifier la quantité de "carbonates" précipités ? Car ça joue sur la dureté et le pH, donc pour savoir quoi corriger ensuite...
Mais dans ce cas, après avoir bouilli son eau, comment quantifier la quantité de "carbonates" précipités ? Car ça joue sur la dureté et le pH, donc pour savoir quoi corriger ensuite...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Merci pour cette réponse, catuvolcos.
Je mettais tous mes sels en empâtage, je vais séparer mes ajouts de sels.
Je mettais tous mes sels en empâtage, je vais séparer mes ajouts de sels.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

J'ai trouvé la réponse : EZ Water ne gère pas l'acidification de l'eau de rinçage.mikocyco a écrit :Autre chose pour les utilisateurs d'EZ Water : à l'étape 4a (abaissement du pH de la maische), la quantité d'acide lactique ajouté ne concerne que le volume d'eau d'empâtage ou bien le volume global (empâtage + rinçage) ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bru'n Water Powa ! 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←