La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par le beef »

J'ajoute mon cas à la liste des densités finales élevées. Du moins plus élevées que prévues...
J'ai brassé une Porter pour laquelle j'ai pour la première fois utilisé la méthode du cold steeping (trempage à froid des malts torréfiés préalablement moulus fins).

- Empâtage 67°c 65 minutes
- Mash out 78°c 10 minutes
- Ébullition 75 minutes, avec ajout du cold steep à peu près en milieu d'ébu
- Levure Wyeast 1272 American Ale

Di visée : 1055 Di réelle : 1059

Après 1 semaine de fermentation à 20/21° (avec des glouglous normaux) puis 2 semaines à 16°c j'arrive à :
Df visée : 1014 (Atténuation 73,5%) Df réelle : 1025 (Atténuation : 56%)

Mon profil d'empâtage est plutôt équilibré et après 3 semaines l'atténuation reste bien faible. Ca ne m'est jamais arrivé, je suis toujours arrivé très proche de la Df après 3 semaines quelque soit la levure et le style.
D'après vous ça ne serait qu'une lenteur de fermentation ?

Je compte la laisser de côté encore 3/4 jours pour voir si la densité reste stable. Puis si c'est le cas j'embouteille en ajoutant seulement 3gr de sucre et en espérant ne pas exploser mon appart...
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Salut le beef !
Comment as-tu assuré ton monopalier ? Tu es sûr de ne pas t'être retrouvé en moyenne au dessus de la température visé ?
Et sinon tu as fait un bon starter avec ta Wyeast 1272 ?
Parce que c'est quand même une belle différence 21 points de densité ! Je serais toi j'attendrais.
super鰐
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

J'ai une cuve électrique brewferm. J'ai fait quelques mesures de température pour vérifier celle affichée j'étais à chaque fois OK à 1 degré près (donc entre 66 et 68).
Je n'ai pas fait de starter, levure direct dans le moût car seulement 10 litres..

Le beef
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Levure bien conservée ? Pas trop vieille ?
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
le beef
Apprenti
Apprenti

Message par le beef »

Levure du coyote :-) fraîche d'une dizaine de jours et conservée au frigo. Elle a démarré le glouglou après un lag d'environ 6/8h. Qui était assez actif.

Le beef
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Bref; un vrai mystère ...

Une erreur de mesure de densité ?! Mais bon, tu ne débutes plus ...
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Hello! J'ai eu ce souci une fois. J'étais un peu en sous ensemencement. C'était une IPA. J'avais déjà utilisé la même levure, la même recette et là aussi 1.032 au bout de 3 semaines. J'ai rebouillé un peu le tout, monté la température à 22°C (TA quoi..) et au bout de 2-3 semaines ma DF était atteinte...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
daweed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve inox 100L, un fût de fermentation 50L, un de 30L et un de 15L
Bruleur à 9200W

Message par daweed »

Salut !
Il m'est arrivé exactement la même chose, pour une Porter aussi ! DI à 1,061, et après 3semaines à 20°C et 2semaines à 15°C je suis à 1,025.
Du coup, j'ai remonté le fût de fermentation, à nouveau à 20°C, et j'ai rajouté un peu de S-04. Résultat, après deux semaines ça descend à 1,021...toujours trop haut à mon goût, mais bon...ca nous fait quand même quasiment deux mois de fermentation.
Du coup, embouteillage, sucrage relativement léger (entre 4,5 et 5g/L)...et j'en ai ouverte une, deux semaines après la mise en bouteille...grosse mousse, mais pas de gush (pour l'instant, on touche du bois ! :D )
Essaye peut-être de rajouter un peu de levure neutre, faire repartir la fermentation !?
l'Ale Ch'timiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par l'Ale Ch'timiste »

bonjour,
je suis brasseur amateur (6 brassins à mon actif, donc amateur et débutant).
j'ai bien bossé la théorie mais beaucoup à apprendre en brasserie!%
Donc voilà j'ai brassée une bière afin d'atteindre une DI de 1042, après EBU j'avais 1054 mais pas le volume voulu, donc j'ai dilué le moût à 1042 pour avoir plus de bière à 5% que moins à 6%.
J'ai lance la primaire à 17-18°c avec une wyeast 1056 american pale ale, plus trop d'activité au 4ème jours et plus rien au 6ème.
Prise de DI au 7è jour et là une de DF de 1024!
j'ai peu être brassée à une T° trop élevée 69° donc trop de non fermentescible, quoiqu'il en soit ça fait trop peu en alcool moins de 3% bière finie.
Après 2 semaines de secondaires à 4° rien n'a changé.
???j'ai les mêmes levures dispo, a ce stade que dois-je faire??? est-il possible de resucré et ajouté des levures pour redémarrer une fermentation? ou juste des levures sans savoir s'il reste des sucres fermentescible? ou dois-je me résigner à une bière faible en alcool sachant que c'est une single hop "cascade" et son parfum et goût est excellent?
Désolé si c'est un peu long, je débute aussi sur forum.
Merci d'avance pour votre soutien.

PS:j'ai lu beaucoup de post mais pas trouver ce genre de problème de DF haute après 2 semaine de secondaire au froid. 24h remis à 20° et bière à 18°lors de la prise de DF toujours 1024 :|
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Hello!

Premièrement tirage d'oreilles, on se présente sur le fofo en poste numéro #1!

Ton brassage est un peu trop haut pour une bière avec ce taux d'alcool, 65-66 degrés
Première grosse erreur, le claquage au froid. C'est 3 semaines de fermentation à la température idéale MINIMUM. Soit pour la tienne 18-25 degrés. Ensuite, cela peut être plus long et c'est seulement une fois ta DF atteinte que tu peux faire un passage au froid pour clarifier ta bière.
En 24h à 20 degrés, pas vraiment le temps de se réactiver. Si ça se trouve il y a 10h de temps elle était encore à 12-13 degrés, ça prendra plus de temps que ça.

Certains (dont moi) ont eu quelques mésaventures avec des levures liquides Wyeast. D'autres jamais. Craque bien ton paquet la veille au moins.

A ta place je rebalancerais un sachet de levure, mais attend que le paquet soit bien gonflé et réactivé, et tu laisses au minimum 2 semaines. Ne rajoute pas de sucre, surtout pas, ça va casser le goût de ta bière et c'est dommage si elle goûte déjà bon.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!