Voilà, suite à ma deuxième IPA qui a tourné black, je me suis fait une seconde recette, j'aimerai des avis.
Dans un style AIPA (houblons américains, pale ale et quelques aromatiques), j'hésite encore sur le profil de levure. J'ai de la S-04, T-98 et K-57 au frais. Je partais sur la T-58 qui (selon le descriptif Fermentis) est sensée être poivrée et un peu épicée, association que je trouverai rigolote. Ou au pire, je commande de la US-05. Qu'en dites-vous ?
Voici pour la recette.
Batch de 25 litres
OG 1068
alc estimé : 6,5-7%
53 IBU théorique
6 semaines de maturation
50% Pale Ale - 3875 gr
30% Munich (blend clair et foncé) - 2325 gr
15% Biscuit - 1160 gr
4% Carabelge 35 EBC - 310 gr
1% Carafa Special III 1500 EBC - 78 gr
60' Magnum 15 gr (0.375gr/l) 11.6% AA
30' Centennial 25 gr (1g/l) 10.3% AA
15' Citra 25 gr (1g/l) AA 12%?
5' Citra 25 gr (1g/l)
Et 17ml d'acide lactique dans mon eau d'empâtage, je prends l'eau à une source qui donne 300 de bicarbonate.
Qu'en dites-vous ?
A la base, j'avais un peu boosté les houblons, avec 50 gr de Magnum à 60' et 100 gr de Citra en tout, mais j'arrivais à un IBU théorique de 106, ce qui me paraissait un peu abusé. J'ai encore d'autres houblons en stock, à savoir : Hallertau Perle, Northern Brewer, Cascade, Chinook, EK Goldings, Challenger et Williamette. Si vous pensez à entre chose à ce niveau-là, dites-moi !
Autre chose, Brewer's Friend me donnait une FG à 1017, ce qui me paraissait assez haut. Je pense mettre un coup de Safale F-2 une semaine avant la mise en bouteille pour assécher un peu la bière. Un avis ?
Merci bien !
Guillaume
India Pale Ale ⇒ American IPA, idée recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: American IPA, idée recette
La T58 je la garderais plutôt pour les Ales Belges mais c'est qu'un avis perso, pour les IPA de style Américaines bien houblonnées je choisirai par ordre de préférence chez Whitelabs la Wlp007 ( Dry English Ale ), Wlp001 ( Californian Ale ), Wyeast 1764 " Pacman " et enfin la Us-05 qui fait bien le job mais dont je me lasse.
Je pense que le coyote doit avoir toutes les références de chez Whitelabs sinon, Malt Miller a été réapprovisionné récemment.
En ce qui concerne ta recette, j'aurai mis moins de Munich en mettant que 20% et en comblant avec le pale à la place. Le munich est très bien ( et j'en mets toujours dans mes IIPA ) mais je trouve qu'au delà de 20% le goût de malt est trop prononcé.
Biscuit ? Oui, pourquoi pas.
Carabelge ? Pourquoi ? C'est un malt qui donne des saveurs de caramel et de fruits secs ? Avec le Munich et le biscuit tu vas être servi déjà.
Carafa, oui tout à fait.
Personnellement j'aurai fait:
Pale ale 70%
Munich 20%
Biscuit 10%
Carafa en cold steeping, trempage de 15H dans l'eau et à ajouter 15 min avant la fin de l'ebu.
Pour le houblonnage: Magnum et Centennial oui, pour le Citra je suis un peu perplexe… Des notes d'agrumes et tropicales dans une black ipa ? Si je voulais rester dans le style, et qui plus est, associé à la couleur, je le remplacerai par du Chinook pour son coté résineux avec un poil de Northern B. pour son coté boisé.
J'ai brassé récemment une black IPA avec 5% d'orge grillée en empâtage et ça marche aussi, c'est même très plaisant.
Après tout ça reste mon avis hein
Guillaume aussi
Je pense que le coyote doit avoir toutes les références de chez Whitelabs sinon, Malt Miller a été réapprovisionné récemment.
En ce qui concerne ta recette, j'aurai mis moins de Munich en mettant que 20% et en comblant avec le pale à la place. Le munich est très bien ( et j'en mets toujours dans mes IIPA ) mais je trouve qu'au delà de 20% le goût de malt est trop prononcé.
Biscuit ? Oui, pourquoi pas.
Carabelge ? Pourquoi ? C'est un malt qui donne des saveurs de caramel et de fruits secs ? Avec le Munich et le biscuit tu vas être servi déjà.
Carafa, oui tout à fait.
Personnellement j'aurai fait:
Pale ale 70%
Munich 20%
Biscuit 10%
Carafa en cold steeping, trempage de 15H dans l'eau et à ajouter 15 min avant la fin de l'ebu.
Pour le houblonnage: Magnum et Centennial oui, pour le Citra je suis un peu perplexe… Des notes d'agrumes et tropicales dans une black ipa ? Si je voulais rester dans le style, et qui plus est, associé à la couleur, je le remplacerai par du Chinook pour son coté résineux avec un poil de Northern B. pour son coté boisé.
J'ai brassé récemment une black IPA avec 5% d'orge grillée en empâtage et ça marche aussi, c'est même très plaisant.
Après tout ça reste mon avis hein
Guillaume aussi
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
D'abord petite question : pourquoi penses-tu que ça doit être un Black IPA ? Parce que normalement, avec 1% de Carafa III, on reste blond, certes foncé, mais blond.
Du coup, c'est cool, tu me confortes avec le Chinook dans un BIPA, j'en ai mis dans mon dernier.
Pourquoi le Carafa III en cold steeping ? Éviter l’astringence ?
J'aime l'idée de l'orge grillé (malté/cru ?) et je pensais aussi en fumer au cep de vigne, et d'autre à la tourbe. Par contre, dans un IPA classique, je sais pas si ça marche.
Qu'est-ce que tu penses des doses de houblon ?
Merci pour tes réponses,
Guill, une Pale Ale en main
Du coup, c'est cool, tu me confortes avec le Chinook dans un BIPA, j'en ai mis dans mon dernier.
Pourquoi le Carafa III en cold steeping ? Éviter l’astringence ?
J'aime l'idée de l'orge grillé (malté/cru ?) et je pensais aussi en fumer au cep de vigne, et d'autre à la tourbe. Par contre, dans un IPA classique, je sais pas si ça marche.
Qu'est-ce que tu penses des doses de houblon ?
Merci pour tes réponses,
Guill, une Pale Ale en main
-
Ohmbrew
- Arpette

Oui j'avais pas vu le % de carafa en effet ça va pas être black du tout
Alors le cold Steeping sert à faire sortir les arômes des grains noirs et permet de colorer la bière sans avoir le coté peu plaisant de l'âpreté, comme un trop de tanin dans un vin par exemple. Entant donné que tu en as qu'1%, c'est pas utile
Pour l'orge grillée, elle est maltée en effet et j'en ai mis à hauteur de 5% du grain bill. J'ai gouté récemment la Friendly fire, une smoked Rye IPA de Sainte Cru en collab avec les Brasseurs de Braukollektiv de Freiburg!
C'est assez spécial mais pourquoi pas. En tous cas l'idée de fumer le grain au cep de vigne, c'est novateur.
Pour les doses de houblon c'est à mon avis cohérent.
Alors le cold Steeping sert à faire sortir les arômes des grains noirs et permet de colorer la bière sans avoir le coté peu plaisant de l'âpreté, comme un trop de tanin dans un vin par exemple. Entant donné que tu en as qu'1%, c'est pas utile
Pour l'orge grillée, elle est maltée en effet et j'en ai mis à hauteur de 5% du grain bill. J'ai gouté récemment la Friendly fire, une smoked Rye IPA de Sainte Cru en collab avec les Brasseurs de Braukollektiv de Freiburg!
C'est assez spécial mais pourquoi pas. En tous cas l'idée de fumer le grain au cep de vigne, c'est novateur.
Pour les doses de houblon c'est à mon avis cohérent.
Dernière modification par Ohmbrew le 21 mars 2016 21:35, modifié 1 fois.
"Curvata resurgo"
-
Guiche
- Apprenti

Dans ce cas, je pense que je vais rester sur les houblons actuels, passer outre le Carabelge. Je garderai bien ce dernier pour un Session IPA.
Par contre, pour le Munich, c'est si malté que ça à 30% ? Je trouve que ça donne une coloration sympa...
Les malts fumés, je pensais les taper dans un stout, mais pourquoi pas dans une IPA. Je sais pas encore trop quoi niveau du fumage, j'ai des ceps de vigne à gogo, de la tourbe sur le plateau de Sault, divers bois... Je me ferai un petit atelier quand le temps dira oui !
Par contre, pour le Munich, c'est si malté que ça à 30% ? Je trouve que ça donne une coloration sympa...
Les malts fumés, je pensais les taper dans un stout, mais pourquoi pas dans une IPA. Je sais pas encore trop quoi niveau du fumage, j'ai des ceps de vigne à gogo, de la tourbe sur le plateau de Sault, divers bois... Je me ferai un petit atelier quand le temps dira oui !
-
Ohmbrew
- Arpette

C'est mon avis, il n'est pas légion et n'engage que moi. Les goûts et les couleurs… Essaye avec 30%, tu verras bien et comme le dit un célèbre philosophe zythologue et brassiculteur, " ça fait avancer la science…"Guiche a écrit : Par contre, pour le Munich, c'est si malté que ça à 30% ? Je trouve que ça donne une coloration sympa...
"Curvata resurgo"
-
Ohmbrew
- Arpette

Goute la Friendly fire alors… Tu verras ce que peut donner une smoked rye IPA houblonnée à l'Equinox, Centennial et Cascade.Guiche a écrit :
"Curvata resurgo"
-
Guiche
- Apprenti

Après réflexion, je pense que je vais partir sur deux recettes. La première :
Batch de 25 litres
OG 1069
53 IBU théorique
6 semaines de maturation
60% Pale Ale - 4650 gr
9% Carabelge 35 EBC - 700 gr
5' Citra 25 gr (1g/l)
Comme ça au moins, je sais ce que donne 30% de Munich.
Et la seconde :
Batch de 25 litres
OG 1069
56 IBU théorique
6 semaines de maturation
65% Pale Ale - 5040 gr
20% Munich (blend clair et foncé) - 1550 gr
14% Biscuit - 1085 gr
60' Magnum 25 gr (1gr/l) 11.6% AA
30' Northern Brewer 50 gr (2g/l) 5.5% AA
15' Cascade 25 gr (1g/l) 6.5% AA
5' Cascade 25 gr (1g/l) 6.5% AA
Qu'en dis-tu ?
Batch de 25 litres
OG 1069
53 IBU théorique
6 semaines de maturation
60% Pale Ale - 4650 gr
9% Carabelge 35 EBC - 700 gr
5' Citra 25 gr (1g/l)
Comme ça au moins, je sais ce que donne 30% de Munich.
Et la seconde :
Batch de 25 litres
OG 1069
56 IBU théorique
6 semaines de maturation
65% Pale Ale - 5040 gr
20% Munich (blend clair et foncé) - 1550 gr
14% Biscuit - 1085 gr
60' Magnum 25 gr (1gr/l) 11.6% AA
30' Northern Brewer 50 gr (2g/l) 5.5% AA
15' Cascade 25 gr (1g/l) 6.5% AA
5' Cascade 25 gr (1g/l) 6.5% AA
Qu'en dis-tu ?
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Hello les gars... je parcours pour la premiere fois ce post.
mes remarques :
Munich, tu peux mettre la dose, c'est un malt de base.. donc tu pourrais faire du 100% munich sans souci (pour celui à 15ebc)
Aucun interet de mettre le carafa en cold steeping... t'as du special (dehusked), c'est fait pour le mash.
Par contre 1% c'est vraiment, mais alors vraiment trop faible... au debut je pensais que c'etait une IPA simple et je me disais que 1% c'etait trop (0.3 c'est bien) mais là... t'aura de l'ambrée
Pour la partie houblonnage... t'es vraiment super faiblard sur tes aromatiques.
mes remarques :
Munich, tu peux mettre la dose, c'est un malt de base.. donc tu pourrais faire du 100% munich sans souci (pour celui à 15ebc)
Aucun interet de mettre le carafa en cold steeping... t'as du special (dehusked), c'est fait pour le mash.
Par contre 1% c'est vraiment, mais alors vraiment trop faible... au debut je pensais que c'etait une IPA simple et je me disais que 1% c'etait trop (0.3 c'est bien) mais là... t'aura de l'ambrée
Pour la partie houblonnage... t'es vraiment super faiblard sur tes aromatiques.