Blanche - Blé ⇒ Avis sur une recette de Weissbier pour une reprise
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Avis sur une recette de Weissbier pour une reprise
c'est surement meilleur...mais c'est plus contraignant.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Malibzh a écrit :c'est surement meilleur...mais c'est plus contraignant.
Tu sais pour 27L pas besoin de starter. Et le mal qu'on se donne est largement récompensé par la qualité qu'on obtient au final. On mérite le meilleur non? Sans compter que ça élargit terriblement les possibilités, avant d'avoir fait le tour de toutes les levures disponibles tu as le temps de t'amuser.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
le débat qui va tourner en rond.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
-
Apollo13
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 45 fois
Pas forcément,Malibzh a écrit :le débat qui va tourner en rond.
levure sèche: conservation au frais
levure liquide: conservation au frais
levure sèche: tu balances dès ouverture du sachet dans le mout
levure liquide: tu craques le paquet à l'avance et tu balances directement à l'ouverture pour les wyeast

-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Je sais bien que ce n'est qu'une façon de s'exprimer mais quand on sait l'importance que revêt la levure dans l'élaboration d'un bière le terme "balancer" me chagrine toujoursApollo13 a écrit : levure sèche: tu balances dès ouverture du sachet dans le mout
levure liquide: tu craques le paquet à l'avance et tu balances directement à l'ouverture pour les wyeast
Sinon, pour la levure sèche à défaut de la "balancer" on peut déjà simplement la réhydrater comme le conseillent d'ailleurs les fournisseurs, et c'est déjà pas si mal et très simple.
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Perso je suis content d'avoir découvert qu'il n'y a pas besoin de starter jusqu'à 19L de moût.
Du coup je pense que je vais piocher dans les gammes de levures liquides à partir de maintenant vu qu'elles sont censées être meilleures. A mon niveau, le coût que ça engendre en plus ne me dérange pas.
Du coup je pense que je vais piocher dans les gammes de levures liquides à partir de maintenant vu qu'elles sont censées être meilleures. A mon niveau, le coût que ça engendre en plus ne me dérange pas.
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Levures séchés ou liquides, l'important c'est de les utiliser à bon escient et selon notre goût et l'orientation qu'on veut donner à notre bière. Je pense que j'essaierai d'ici peu une levure liquide pour découvrir ce que cela peut apporter de différent.
Par contre au niveau du malt de ma recette, j'ai encore des doutes. Es-ce que je peux le remplacer par du malt biscuit ou du caraAmber??? (et oui j'ai pas ça en stock
) Je sais que cela amènera sûrement un goût différent à une Wiessbier classique (surtout pour le biscuit) mais en petite dose ça pourrait donner une couleur sympa?
Par contre au niveau du malt de ma recette, j'ai encore des doutes. Es-ce que je peux le remplacer par du malt biscuit ou du caraAmber??? (et oui j'ai pas ça en stock
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
la diversité des levures liquides permet d'avoir vraiment des profils différents pour coller au style comparé a des levures sèche qui "font un peu tout".
a part ça seche ou liquide le breuvage reste bon
a part ça seche ou liquide le breuvage reste bon
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Désolé je me suis mal exprimé tout à l'heure. En fait, es-ce que je peux glisser un peu de malt biscuit ou caramber pour remplacer carahell présent dans les wiessbier? Si oui lequel des deux et en quel proposition?
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour moi du biscuit ce serait de mauvais goût. Plutôt du Caraamber, ajuste la quantité par rapport aux EBC respectifs de ce malt et du Carahell.