La fermentationDry hopping et Cold crash

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Dry hopping et Cold crash

Message par Groumpy »

Pour moi il faut fait le cols crash après le dryhop. Pour justement crasher les particules de houblon du DH.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Tout à fait mais pour éviter les particules, je vais le mettre en sac.
Les sacs laissent filtrer les particules ?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Ça dépend de tes sacs, et de sous quelle forme tu utilises ton houblon.
Avec des cônes, les chaussettes à houblon "classiques" retiennent bien tout.
Avec les pellets, c'est un peu plus compliqué. Faut utiliser quelque chose avec des mailles plus serrées. Je viens aujourd'hui de sortir mon dry hop pellets et cônes de mon fermenteur, mis dans un bas en coton à mailles assez serrées, il y a quand même pas mal de particules qui sont passées à travers. Donc je vais essayer de le cold crasher comme il faut. Ça reporte juste ma mise en bouteille de quelques jours.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Kanaclane
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

J'ai 2 types de sacs dont un avec une maille très serré et des autres où effectivement la maille est plutôt large. Pour être sûr je mettrais, pour le DH, les pellets dans les sacs à mailles plus larges et les sacs le mettent dans le sac à mailles très serrées. Ça fait limite zélé à mon avis.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Oui, ce n'est peut-être même pas la meilleure idée du monde, tu risques de gêner le contact entre la bière et le houblon en faisant ça je pense.
Moins tu mets de sacs/chaussettes, mieux c'est je pense. Certains mettent même leur houblon directement dans la bière en fait. Puis faut pas oublier que le tissu des sacs/chaussettes va pomper de la bière aussi.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Coco l'asticot »

Au pire, un bon sac congélation bien étanche, tu devrais pas trop retrouver de résidus de houblons dans la bière.
:jesors2:
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Beastyjip »

Bonjour, je souhaite revenir sur le sujet de la garde à froid. Je compte essayer suite un houblonnage à cru. Je me demande s'il est mieux de le faire en extérieur profitant des températures actuellement basses et sur 3/4 jours ou de le mettre à la cave avec une température stable de 11 degrés plus longtemps. La deuxième question que je me pose : peut on remettre le fermenteur à température ambiante après la garde à froid pour resucrer sans se prendre la tête et pour décanter le moût encore un peu ? J'ai peur qu'en bougeant de place le fermenteur je mette quelques particules en suspension.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

C'est marrant ce post, je me posais justement la question ce week-end.
J'ai une IPA chinook en fermentation (phase secondaire) à 20°. La primaire+secondaire auront donc fait 2 semaines à 20°C.
Je compte la descendre demain en cave à 11°C pendant une semaine puis dry hop (avec pellets en vrac dans la dame-jeanne) et laisser 1 (petite) semaine avant l'embouteillage toujours au frais (11°C).
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Moi je fais comme ca.... Dehors au froid pour décanter au max... Ensuite je la rentre... Bon faut pas faire le bourrin et la retourner mais ça marche bien... Ensuite réaliser reposer plusieurs jour et remonter la température avant embouteillage
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Certains conseillent le DH à chaud (température de la secondaire).

(voir Brulosophy du 18/01/2016).

Les huiles seraient mieux extraites.

Le cold crash peut se faire juste après comme ça on décante bien les résidus de houblons (si il en reste).

Pour l'embouteillage, les calculateurs estiment la quantité de CO2 déjà dissoute avant l'ajout de sucre (comme cela on a juste la bonne quantité de CO2). Pour cela ils demandent la température max lors de la fermentation (car plus ca chauffe, plus la bière perd de CO2 dissout).
Dernière modification par Epidemaiis le 15 mars 2016 9:07, modifié 1 fois.