Refroidisseurs ⇒ Et un petit refroidisseur à contre courant, un !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !
Heureux de voir que tu est arrivé à tes fins.
Quand tu parles de V2, tu n'as quand même pas changé le tuyaux de cuivre et le tuyau pvc quand même o_O ?
Sinon pour ce qui est du debit, ça dépend si ton liquide chaud est plus ou haut par rapport au refroidissemeur. Mais comme tu dis, c'est dans l'intérêt du rendement.
Quand tu parles de V2, tu n'as quand même pas changé le tuyaux de cuivre et le tuyau pvc quand même o_O ?
Sinon pour ce qui est du debit, ça dépend si ton liquide chaud est plus ou haut par rapport au refroidissemeur. Mais comme tu dis, c'est dans l'intérêt du rendement.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
J'avais du acheter un tuyau d'arrosage de 25, et j'ai eu un bon plan sur le cuivre, du coup je suis repartis de zero pour en faire un le plus long et le plus propre possible.
Le matos du premier sera toujours recyclable pour un autre usage ou refaire un refroidisseur plus court. La cuve était 50 cm plus haute que le refroidisseur, ce qui sera peu ou prou la config finale, c'est juste que je m'attendais à un peux plus de débit, mais comme tu dis le rendement n'en sera que meilleur.
Merci encore pour ton aide !
Le matos du premier sera toujours recyclable pour un autre usage ou refaire un refroidisseur plus court. La cuve était 50 cm plus haute que le refroidisseur, ce qui sera peu ou prou la config finale, c'est juste que je m'attendais à un peux plus de débit, mais comme tu dis le rendement n'en sera que meilleur.
Merci encore pour ton aide !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
theophae
- Brasseur

Tu pourras toujours en refaire un pareil en plus petit. J'avais vu un gars qui utilisait 2 refroidisseurs pour descendre très bas. Le premier il le branchait sur le robinet, et le second il y faisait passer de l'eau dans lequel il avait mis de la glace et qu'il faisait circuler avec une pompe. Il pouvait refroidir à 3 - 4°C comme ça.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 23 fois
Pour le moment, j'en vois pas trop l'utilité, mais sait-on jamais. Sinon ca pourra faire un heureux pour un petit contre courant à refaire 
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Thysalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
Qu'utilise-t-on comme raccord pour monter la sonde du thermomètre sur le té ? Bouchon percé et sonde soudé dessus ? Y'a une moyen d'avoir du démontable ?Denis a écrit :En sotie j'ai monté un Té pour contrôler et ajuster la température
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 16 fois
un membre du forum a déjà posté un sujet à ce propos particules ou map je ne sais plus, mais la fonction recherche est ton amie!!!Thysalt a écrit :Qu'utilise-t-on comme raccord pour monter la sonde du thermomètre sur le té ? Bouchon percé et sonde soudé dessus ? Y'a une moyen d'avoir du démontable ?Denis a écrit :En sotie j'ai monté un Té pour contrôler et ajuster la température
Sinon un vulgaire bouchon en caoutchouc percé mis en force dans un Té en sortie de refroidisseur dans lequel tu insère ton thermomètre/sonde et basta.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
theophae
- Brasseur

Personnellement je n'ai pas fixé de thermomètre en sortie. Je mesure en tenant le thermometre à la main au début, pour régler les entrée sorties, et après ça garde à peu près la même température.
Puisqu'il s'agit de mon post à l'origine, j'en profite pour faire un petit retour sur mon refroidisseur. Il marche du tonner, refroidir est vraiment un jeu d'enfant avec
Je ne regrette pas mon choix.
Puisqu'il s'agit de mon post à l'origine, j'en profite pour faire un petit retour sur mon refroidisseur. Il marche du tonner, refroidir est vraiment un jeu d'enfant avec
-
Thysalt
- Ch'ti nouveau
En effet, je m'entend assez bien avec la fonction recherche. Cependant, quand on ne connait pas le nom de ce qu'on cherche, ça complique grandement l'opération !lafleur44 a écrit :un membre du forum a déjà posté un sujet à ce propos particules ou map je ne sais plus, mais la fonction recherche est ton amie!!!
Sinon un vulgaire bouchon en caoutchouc percé mis en force dans un Té en sortie de refroidisseur dans lequel tu insère ton thermomètre/sonde et basta.
Seb
Merci pour le coup du bouchon caoutchouc. J'étais parti sur des raccord Swagelok ou autre, mais ça commence à faire du materiel de pointe là où y'en a pas besoin.
En effet, le bricolage a l'air accessible et le résultat formidable. Je commence doucement à rassembler les éléments nécessaires, je ferai un reportage photo si j'y pense et que ça en vaut la peine.theophae a écrit :Puisqu'il s'agit de mon post à l'origine, j'en profite pour faire un petit retour sur mon refroidisseur. Il marche du tonner, refroidir est vraiment un jeu d'enfant avec
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
C'est exactement la solution que j'ai mise en oeuvreSinon un vulgaire bouchon en caoutchouc percé mis en force dans un Té en sortie de refroidisseur dans lequel tu insère ton thermomètre/sonde et basta.
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Thysalt
- Ch'ti nouveau
Particule réalise exactement le type de montage vers lequel mes pensées tendaient, c'est là.Thysalt a écrit :Qu'utilise-t-on comme raccord pour monter la sonde du thermomètre sur le té ? Bouchon percé et sonde soudé dessus ? Y'a une moyen d'avoir du démontable ?Denis a écrit :En sotie j'ai monté un Té pour contrôler et ajuster la température
(Oui, je me répond en m'autoquotant. Et même que si je pouvais je me mettrais un +1.