La culture des houblons ⇒ De bien belles graines sur ebay
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pascal35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Matériel de culture des levures
Cuve empâtage 100l + agitateur
Cuve ébu 100l + filtre faux-fond inox
Cuve tampon 30l
2 Brûleurs gaz
Refroidisseur 36 plaques
Fûts de fermentation 60l PEHD
Sodakegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: De bien belles graines sur ebay
On ne peut pas dire que c'est plus simple ou plus compliqué de modifier l'ADN d'une plante ou d'un humain.
Dans les deux cas il faut avoir créer une construction génétique (fragment d'ADN) et ensuite utiliser un vecteur pour l'insérer dans le génome.
Pour les plantes on utilise fréquemment une bactérie (Agrobacterium tumefaciens) qui en gros est capable d'ingérer le fragment d'ADN et de le transférer dans le génome de la plante. Pour les humains on utilise des virus (VIH ou autres). Pour les humains comme pour les plantes on peut aussi utiliser un canon à particule pour intégrer "de force" le fragment d'ADN dans le génome.
Par contre lorsqu'on souhaite insérer le fragment d'ADN à un endroit précis dans le génome, c'est plus compliqué chez les plantes que chez l'humain
Dans les deux cas il faut avoir créer une construction génétique (fragment d'ADN) et ensuite utiliser un vecteur pour l'insérer dans le génome.
Pour les plantes on utilise fréquemment une bactérie (Agrobacterium tumefaciens) qui en gros est capable d'ingérer le fragment d'ADN et de le transférer dans le génome de la plante. Pour les humains on utilise des virus (VIH ou autres). Pour les humains comme pour les plantes on peut aussi utiliser un canon à particule pour intégrer "de force" le fragment d'ADN dans le génome.
Par contre lorsqu'on souhaite insérer le fragment d'ADN à un endroit précis dans le génome, c'est plus compliqué chez les plantes que chez l'humain
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Merci pascalou pour cette explication des plus claires
C'est flippant le coup d'utiliser le VIH pour jouer avec nos gènes ! si ça se trouve il viens pas du singe ce virus, mais des labo... #ComplotModialAmericanoSionisteReptilienIlluminati !
Pardon, j'aime bien faire déraper les sujets sur des thématiques bien HS... À part ça, pour en revenir un peu au houblon, quelqu'un à déjà essayé de récupérer des graines de houblon sauvage pour les cultiver ? Des graines, des boutures ou des rizomes pour être plus large.
Parce que je sais que pas loin de chez moi il y a quelques houblons sauvages qui poussent sur le bord de la Thur (grosse rivière) et qui sentent franchement bon, une odeur vachement fraîche avec des touches d'agrumes (style citron-mandarine un peu... mais c'est très subjectif ^^).
Ça serrait sympathique comme expérience de faire pousser un houblon sauvage et d'essayer de le domestiquer. Le seul problème étant le risque de tomber sur une variété improductive au possible, faiblarde, ou pire encore : mâle !
C'est flippant le coup d'utiliser le VIH pour jouer avec nos gènes ! si ça se trouve il viens pas du singe ce virus, mais des labo... #ComplotModialAmericanoSionisteReptilienIlluminati !
Pardon, j'aime bien faire déraper les sujets sur des thématiques bien HS... À part ça, pour en revenir un peu au houblon, quelqu'un à déjà essayé de récupérer des graines de houblon sauvage pour les cultiver ? Des graines, des boutures ou des rizomes pour être plus large.
Parce que je sais que pas loin de chez moi il y a quelques houblons sauvages qui poussent sur le bord de la Thur (grosse rivière) et qui sentent franchement bon, une odeur vachement fraîche avec des touches d'agrumes (style citron-mandarine un peu... mais c'est très subjectif ^^).
Ça serrait sympathique comme expérience de faire pousser un houblon sauvage et d'essayer de le domestiquer. Le seul problème étant le risque de tomber sur une variété improductive au possible, faiblarde, ou pire encore : mâle !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Si tu récupères des graines je ne suis pas sûr que tu obtiennes de bon taux de germination. J'ai semé 20 graines en godet et rien... tu as meilleurs temps de grater la terre pour sortir un bout de rhyzome.
-
Colas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
J'ai reçu les graines depuis quelques semaines maintenant, et à l'heure actuelle, aucune ne m'a sorti de racine ou de tige verte .....
Quelqu'un a t'il eu de meilleurs résultats que moi ?
Quelqu'un a t'il eu de meilleurs résultats que moi ?
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Je n'ai pas essayé, mais est-il possible que les graines de houblon sont ce genre de graines qui doivent geler pour pouvoir germer ensuite ? Ou peut-être que les laisser tremper quelques jours dans de l'eau idée avant de les semer est nécessaire. Ou peut-être qu'il faut les semer et garder les godets a l'intérieur a 30 degrés ... Enfin bref tout ça pour dire que je n'en sais rien, mais qu'il y a plein de choses à expérimenter pour essayer d'améliorer vos résultats 
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
)
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je l'avais lu il y a quelques années, peut être sur le forum d'ailleurs. donc oui.est-il possible que les graines de houblon sont ce genre de graines qui doivent geler pour pouvoir germer ensuite ?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Alexerson
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
En cherchant un peu sur les forum US, semble-t-il que certains ont réussis et font des hybrides maisons. Pas de raison de ne pas y arriver en France !
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=397219
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=397219
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Pour l'instant rien n'est encore sorti chez moi... J'ai pas fait de phase de dormance
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Tu veux sans doute dire :
Je n'ai pas fait de vernalisation pour lever la dormance.
La dormance c'est ça
tape www. et ensuite botanic06.com/site/EvolVie/stade1.htm
Je n'ai pas fait de vernalisation pour lever la dormance.
La dormance c'est ça
tape www. et ensuite botanic06.com/site/EvolVie/stade1.htm
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Bonjour,
Pour lever la dormance, un frigo suffit.
Pour la création home made de variété, c'est tout à fait possible à notre échelle avec un minimum de connaissance en sélection, par contre faut lancer un nombre important de graines, et les amener jusqu'à productions de cones pour sélectionner selon les gouts.
Ce qui implique une surface plus importante qu'à l'acoutumé.
Bonne journée.
Pour lever la dormance, un frigo suffit.
Pour la création home made de variété, c'est tout à fait possible à notre échelle avec un minimum de connaissance en sélection, par contre faut lancer un nombre important de graines, et les amener jusqu'à productions de cones pour sélectionner selon les gouts.
Ce qui implique une surface plus importante qu'à l'acoutumé.
Bonne journée.