Le brassage de kits ⇒ utilité d'un densimetre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brebisqmurati59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
utilité d'un densimetre?
Bjr a tous , demain je vais faire mon 1 er brassage grace a un kit acheté sur internet (http://www.lebonplan.fr)j'ai pris le kit de luxe, mais a lintérieur il ny a pas de termomètre ni de desimètre
je voudrai savoir si le densimètre est indispensable? et j'aimerai aussi savoir sil fau mettre de l'eau ds le barboteur, car je ne sai pas cmt ca marche, ce n'est pas indiqué sur le guide d'utilisation. merci a tous
je voudrai savoir si le densimètre est indispensable? et j'aimerai aussi savoir sil fau mettre de l'eau ds le barboteur, car je ne sai pas cmt ca marche, ce n'est pas indiqué sur le guide d'utilisation. merci a tous
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: utilité d'un densimetre?
Bonsoir,
Non le densimètre n'est pas obligatoir, il va juste servir à connaitre le taux d'alcool dans ta bière. Si je ne me trompe pas, il est même idiqué sur la boite.
Il serrai bien de t'en procurer un par la suite, surtout si tu brasse en tout grain.
Pour le barboteur, il faut effectivement mettre de l'eau pour éviter les infections dans la bière. Il faut veillé qu'il y en ai tjr.
Bon brassin.
Non le densimètre n'est pas obligatoir, il va juste servir à connaitre le taux d'alcool dans ta bière. Si je ne me trompe pas, il est même idiqué sur la boite.
Il serrai bien de t'en procurer un par la suite, surtout si tu brasse en tout grain.
Pour le barboteur, il faut effectivement mettre de l'eau pour éviter les infections dans la bière. Il faut veillé qu'il y en ai tjr.
Bon brassin.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Une petit précision quand même, évidente pour les habitués mais pas pour les novis.zepto brasseur a écrit :Pour le barboteur, il faut effectivement mettre de l'eau pour éviter les infections dans la bière. Il faut veillé qu'il y en ai tjr.
Tu place le barboteur vide dans le joint au centre du couvercle, tu enlèves le bouchon rouge, et tu met de l’eau jusqu'au repère, pas plus. Ne pas oublier de replacer le bouchon.
Bonne brasse.

A+ Roland
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Le densimètre permet quand même de brasser autrement qu'au pif.
C'est un peu comme si tu conduisais sans compteur de vitesse !
Au delà du calcul d'Alc, permet de s'assurer que la fermentation est terminée.
C'est un peu comme si tu conduisais sans compteur de vitesse !
Au delà du calcul d'Alc, permet de s'assurer que la fermentation est terminée.
-
Invité
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Effectivement, et ne pas oublier d'enlever le barboteur quand tu soutires la bière (ou alors le couvercle)... sinon, l'eau qui est dedans peut être aspirée et contaminer ta bière...
Normalement, si tu respectes tout ce qui est noté sur la notice du kit, tu tombes sur les bonnes densité, donc pas de problèmes sans densimètre, mais c'est vrai que c'est quand même mieux avec... ça évite les mauvaises surprises...
Bonne chance !
Normalement, si tu respectes tout ce qui est noté sur la notice du kit, tu tombes sur les bonnes densité, donc pas de problèmes sans densimètre, mais c'est vrai que c'est quand même mieux avec... ça évite les mauvaises surprises...
Bonne chance !
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
yep... moi je pet un petit scotch sur le trou quand je transporte ma binouze.
Ca évite une aspi d'air violente... et donc une potentielle infection.
Ca évite une aspi d'air violente... et donc une potentielle infection.
-
63lolo
- Maître Brasseur

Pas de catastrophisme non plus la dessus !BenLock a écrit :)... sinon, l'eau qui est dedans peut être aspirée et contaminer ta bière...
Entre la potentialité du risque et la paranoïa il y a une marge.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ben justement ça me fait penser à cette question que je me pose depuis longtemps: apparemment certains mettent le bouchon sur le barboteur, mais pour quoi faire ?particules a écrit : Ne pas oublier de replacer le bouchon.
Moi je ne l'ai jamais mis, pour laisser le CO2 s'échapper...
-
63lolo
- Maître Brasseur

Cela permet au Co² de sortir et d'éviter qu'il y ait quelque chose qui tombe dans l'eau du barboteur (moucheron, puceron ou autre élément indésirable).
C'est pour cela que le bouchon n'est pas hermétique.
C'est pour cela que le bouchon n'est pas hermétique.