Salut,
Avec les beaufs on a brassé une biere relativement forte (8 % et des bananes) ce WE. On avait visé vers 7,5 % avec OG 1076 pour 70 L, finalement on a 1082 pour tout juste 65 L.
Je pense que le facteur d'absorption d'eau des grains de beersmith est un peu trop faible. Avez-vous déja eu ce problème ? (Greforever peut-etre d'apres son post sur l'Orval)
Est-il possible de modifier ce facteur dans Beersmith ? Si oui, où ???
Merci
PS: Recette et reportage photo ce soir si je rentre pas trop tard du boulot.
A+
Logiciels ⇒ Facteur d'absorption d'eau des grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Facteur d'absorption d'eau des grains
On compte généralement 1 litre / Kg
C'est plutôt l'ébu qui fait varier énormement la quantité finale
C'est plutôt l'ébu qui fait varier énormement la quantité finale
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
J'utilise également beersmith pour préparer mes recettes, mais lorsque je filtre, je ne me base jamais sur la quantité donnée par beersmith, je prend la densité très régulièrement et j'ajoute plus ou moins d'eau selon ma mesure.
A vue de nez et sans faire de calcul, les chiffres sont bons. Il te manque juste 5l d'eau. Tu aurais pu l'ajouter vers la fin de l'ébulition.
A vue de nez et sans faire de calcul, les chiffres sont bons. Il te manque juste 5l d'eau. Tu aurais pu l'ajouter vers la fin de l'ébulition.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
J'avais effectivement sous-estimé le facteur evaporation mais il me manquait deja a vu de nez 3 a 5 L avant ebullition, voila pourquoi la question.
Ensuite je pense qu'il faut que j'integre un facteur perte a la filtration du houblon qui devrait egalement avoisinner les 1 a 3 L (absorption des cones, cassure, absorption des etamines et sacs a houblons, pertes diverses du au systeme rudimentaire de brassage : voir le prochain post)
On peut faire ca dans beersmith ?
Ensuite je pense qu'il faut que j'integre un facteur perte a la filtration du houblon qui devrait egalement avoisinner les 1 a 3 L (absorption des cones, cassure, absorption des etamines et sacs a houblons, pertes diverses du au systeme rudimentaire de brassage : voir le prochain post)
On peut faire ca dans beersmith ?