Travaux et conseils pratiquescomment poser du teflon sur un filet

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

comment poser du teflon sur un filet

Message par Schnubbel973 »

Bonjour,

je voudrais simplement rappeler quelques conseils élémentaires à la pose d'un ruban teflon sur un filet pour faire l'étanchéité d'un raccord.
Bon nombre d'entre vous savent parfaitement comment faire, mais ce n'est pas l'évidence pour tout le monde. Et je n'ai trouvé nulle part une explication sur le forum.

La premiere chose à faire est de "griffer " le filet perpendiculairement à l'aide de l'arrête d'une lime. Il suffit de gratter fortement le filet, ceci permet que le ruban teflon ne glisse pas lorsqu'on le pose, et surtout lorsqu'on visse les raccords ensemble.
Le ruban teflon se pose à l'inverse du filet, afin que le teflon ne se déroule pas lors du vissage. De toute façon, s'il est posé dans le mauvais sens, ça se remarque de suite.

Une petite photo pour l'effet "griffé"

Image

A+
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: comment poser du teflon sur un filet

Message par L'hermine »

j'ai fait un topic sur ça et Penn-Maen a complété avec cette histoire de griffure http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ls#p303874

Par contre je n'avais pas réagi a son post mais je vais le faire ici du coup. C'est une technique bien connu des plombiers sauf que je la trouve franchement discutable. L'intéret est d'éviter que ça glisse lors de l'enroulement mais faut vraiment être mancho pour ne pas y arriver sans, à partir du moment où tu as fait un tour ça ne glisse plus donc est ce que ça vaut le coup de s'emmerder à faire ça et défoncer son filetage pour ça :think: .... moi je trouve pas personnellement (et j'en ai enroulé du téflon :D )
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

+1 avec l'hermine

Je trouve ça dommage de griffer des pièces (encore plus quand c'est de l'inox payé cher) juste pour s'économiser "l'effort" de savoir tenir le ruban teflon sur les 1ers tours. Bien un truc de plombier ça: il s'en fout il paye pas le matos qu'il monte et qu'il ne remontera certainement jamais... sauf qu'en brasserie les vannes et autres raccords sont démontés/remontés pas mal de fois dans leur vie, et abîmer un filetage peut être néfaste.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Ca se fait pour du teflon, de la filasse. C'est fait pour tenir le teflon pour le premier tour, et aussi pour éviter qu'il se barre lors du montage.
En quoi ça gène de griffer un filet, inox ou pas, alors qu'il n'est même pas visible lorsqu'il est assemblé ??
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pourquoi tortiller du cul pour caguer droit.
Ca sert à rien et ca fait du taf en plus.
Et j'en ai passé des rouleaux de teflon à étalonner des mano sur ligne d'embouteillage ou à faire de la plomberie
La fillasse, bien que ce soit du chanvre me gêne, je sais pas ce qu'il y a dans la pate à joint, c'est pas du chanvre, ca colle trop au papier :jesors4:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Schnubbel973 a écrit :Ca se fait pour du teflon, de la filasse. C'est fait pour tenir le teflon pour le premier tour
Oui oui je sais mais ça prend plus de temps à griffer la pièce qu'a enrouler sans griffer
Schnubbel973 a écrit :et aussi pour éviter qu'il se barre lors du montage.
non, ça ne se barre pas lors du montage, griffure ou non, si c'est enroulé dans le bon sens
Schnubbel973 a écrit :En quoi ça gène de griffer un filet, inox ou pas, alors qu'il n'est même pas visible lorsqu'il est assemblé ??
C'est pas vraiment génant pour une installation de plomberie domestique qui restera en place 40 ans mais à quoi bon... Et pour une installation de brasserie qui se démonte régulièrement, qui se modifie régulièrement, dont certaine pièce qui ne servirai plus serai revendu c'est déjà plus dérangeant.

Bref je préfère ne pas abimer volontairement des choses sans raison valable
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

:o :o :o :o que quoi, abimer des magnifiques pièpièces en inox volontairement :o :o :o :o

Au bucher !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

(sérieusement, j'ai l'impression que ça prend plus de temps de limer les filetage que d'enrouler le téflon, est ce vraiment utile ?)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bien un truc de plombier ça: il s'en fout il paye pas le matos qu'il monte et qu'il ne remontera certainement jamais...
Toi, tu n'as jamais travaillé sur des appels d'offres publics... Il le fait surtout pour pas être emmerdé. Effectivement, sur du petit diamètre facilement accessible ou en bout d'install (style manomètre, purgeur, presco-mano), on s'en cogne. Mais quand tu auras monté toute une chaufferie avec du raccord >2 pouces, je peux t'assurer que tu prends toutes les dispos nécessaires pour éviter les fuites (pénalités pour perte/retard d'exploitation, biennale, assurance décennale, toussa...). Car vidanger une install (le gros diamètre, c'est impossible à geler, et certaines vannes qui n'ont pas été manipulées depuis quelques années deviennent impossible à manoeuvrer), déposer la chaudière (300 à 500 kg parfois) ou le chauffe-eau de 2000 litres dans un local riquiqui pour juste un putain de raccord qui suinte, ça met franchement de bonne humeur. Quand aux pièces qu'on pose : je ne sais pas par chez toi, mais ici, ça fait longtemps que plus rien ne tombe du camion :whistle: ... Et puis si le plombier ne démonte pas son install, c'est aussi parce qu'il y réfléchi avant de la réaliser (mais c'est rarement le cas des archis et des MOA publics :roll: : du coup, on démonte...).
non, ça ne se barre pas lors du montage, griffure ou non, si c'est enroulé dans le bon sens
d'expérience, je ne serais pas aussi catégorique :mrgreen:

Sur une pico, on travaille rarement sous une forte pression (3 à 4 mCE max ?). Donc si ça suinte, on ne s'en rendra probablement pas compte. Il y a beaucoup de raccords qui peuvent même être serrés à la main, sans fuite. Il en est tout autrement quand on travaille à quelques bars, avec des fluides très chauds ou très froids.

D'ailleurs, ça sert tellement à rien que, désormais, un bon paquet de mamelons laiton (à partir du 3/4") sont livrés déjà griffés. Et puis, c'est bien connu, un plombier, c'est tellement bas de plafond qu'il fait tout comme il y a 50 ans, tant pis si ça lui fait perdre du temps... :roll:

Pour la griffure, pas besoin de martyriser la pièce : avec une pince à bec, un léger coup tout le tour, ça le fait très bien (ou un petit coup de papier de verre). La petite chose à savoir : les pièces sont produites par décolletage. De fait, il y a parfois des résidus d'huile (même si on le voit pas) qui peuvent provoquer un glissement, d'où nécessité de griffage, surtout du gros diamètre où on utilise autre chose qu'une clef à molette taille bricoleur pour bien serrer. L'inox est généralement bien mieux nettoyé que le laiton (et les tolérances d'usinage sont aussi plus faible).

PS : juste pour info, un plombier, s'il veut faire un truc non démontable, il ne se fait pas chier avec filasse ou téflon. Soit il brase/soude, soit il colle à la loctite. Faut vous mettre à la page les gars :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

@Penn-Maen: j'ai fait toute la plomberie chez moi, y'a aucune fuite et j'ai rien griffé. Alors je veux bien que dans certains cas extrêmes ça puisse être utile mais je maintiens, je signe, je persiste: OSEF pour une pico.

Faut savoir adapter sa manière de travailler aux conditions dans lesquelles nous sommes sinon on peut tout revoir dans le brassage amateur... :whistle: et on va bien galérer :mrgreen:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Sinon pour les raccords à filetage conique inox, il n'y a souvent pas la place pour mettre du teflon vu que les filetages sont censé etre étanche sans rien. Du coups je met de la pate d'étanchéité, certifié au contact alimentaire et résistante à 125°C il me semble.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré