India Pale AleBesoin avis éclairé sur première recette Ipa?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Max38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Besoin avis éclairé sur première recette Ipa?

Message par Max38 »

Bonjour!

En guise de 2eme brassin tout-grain (et de toute ma vie par ailleurs), je souhaite m'attaquer a une IPA inspirée de la recette "Strong IPA 2" du Nain (si tu me lis, merci mille fois pour toutes les infos mise a dispo sur ton excellent site, j'ai brassé la Chti Franck en toute 1ere :).

Je l'ai qque peu adaptée car j'ai pas exactement tous les ingrédients, et rentrée sous Beersmith (que je découvre par la même occasion) et là surprise, BS ne me donne pas du tout les mêmes ratios de volume d'eau empatage/rinçage, températures, ni les mêmes OG ect.. J'imagine que c'est une question de paramétrage mais bref, j'aimerai bien me servir de cet outil à l'avenir et donc brasser cette recette modifiée pour me familiariser.

Je viens donc soumettre cette recette à vos avis éclairés afin de ne pas faire de grosse boulette!
Voyez-vous de grosses incohérences? (en gras des valeurs que je trouve incohérentes)
Aussi je pense faire un monopalier à 68° d'1h30 au lieu du 66.7 pendant 1h car la DI de mon premier essai était basse et mon efficiency nullissime (sans doute probléme de concassage au Corona...). Je table donc sur une efficiency de 60% (10 points de plus que la précédente...)

Type: All Grain
Batch Size: 22,00 l
Boil Size: 26,00 l
Boil Time: 80 min
End of Boil Vol: 17,94 l ???
Final Bottling Vol: 20,30 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Est Original Gravity: 1,064 SG
Est Final Gravity: 1,013 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,7 %
Bitterness: 51,1 IBUs
Est Color: 20,4 EBC
Mash Name: Temperature Mash, 1 Step, Medium
Body

Efficiency: 60,00 %
Est Mash Efficiency: 70,7 %

Ingredients
Amt Name Type # %/IBU
4,33 kg Pale Malt (2 Row) Bel (8,0 EBC) Grain 1 56,4 %
2,10 kg Pilsner (2 Row) Bel (2,0 EBC) Grain 2 27,3 %
0,40 kg Barley, Flaked (3,3 EBC) Grain 3 5,2 %
0,30 kg Munich Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 4 3,9 %
0,25 kg Aromatic Malt (150,1 EBC) Grain 5 3,3 %
0,20 kg Munich Malt - 10L (15,0 EBC) Grain 6 2,6 %
0,10 kg Candi Sugar, Amber (147,8 EBC) Sugar 7 1,3 %
38,00 g Northern Brewer [9,00 %] - Boil 80,0 min Hop 8 31,3 IBUs
15,00 g Centennial [10,30 %] - Boil 80,0 min Hop 9 14,1 IBUs
13,00 g Centennial [10,30 %] - Boil 10,0 min Hop 10 4,2 IBUs
7,00 g Cascade [7,00 %] - Boil 10,0 min Hop 11 1,5 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml] Yeast 12 -
40,00 g Cascade [7,00 %] - Dry Hop 20,0 Days Hop 13 0,0 IBUs

Total Grain Weight: 7,68 kg

Add 19,77 l of water at 74,3 C 66,7 C 60 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min
Sparge: Fly sparge with 13,82 l water at 75,6 C

Chers brassam,
Merci mille fois !

Max
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Re: Besoin avis éclairé sur première recette Ipa?

Message par Meakusma »

Perso pr un 2eme brassin ,je me serais pas pris le chou et j'aurai fait un SMASH... pr découvrir le houblon

sinon pour moi c'est trop long un DH de 20jours , je les fait a 6-7 jours max (mais bon ça c'est moi)
Max38
Ch'ti nouveau

Message par Max38 »

Salut et merci pour ta réponse.
Oui c est vrai que faire des single hop permet de connaitre les arômes de chaque houblon. J'y penserai pour les brassins suivant.
Mais mon 1er brassin m a donné une bière bonne mais manquant vraiment de complexité et d'arômes du coup je voulais tenter qqchose de plus relevé.
OK pour le dry hop, je vais réduire a une semaine (genre 2 ème semaine de secondaire?), en effet il me semblait aussi que c était long par rapport a ce que j'avais pu lire.
gpbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par gpbeer »

En effet 20 jours de DH ça fait beaucoup, après c'est le nain ^^ je la trouve cohérente comme recette. Mais effectivement, ne te prend pas trop trop la tête pour une 2eme brassage.

Et nous aussi on a brassé la Ch'ti franck au début! Mais très simple effectivement et puis avec l'eau de Grenoble ça passe ;)
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut,
OK pour le dry hop, je vais réduire a une semaine (genre 2 ème semaine de secondaire?), en effet il me semblait aussi que c était long par rapport a ce que j'avais pu lire.
Plutôt 5-6 jours avant embouteillage, et ne pas hésiter à filtrer avant embouteillage pour éviter de se retrouver avec des particules pouvant provoquer du gushing.

Bonne journée.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

En monopalier d'1h30 à 68°c tu vas extraire une plus grande quantité de sucres non fermentescibles, avoir une Df plus haute ainsi qu'une bière plus sucrée au final. Avec 1h30 d'empâtage, le mash out n'est pas nécessaire il me semble mais à confirmer, moi j'en fais pas. Si il n'est pas nécessaire, alors ton volume de rinçage n'est pas bon.

Perso j'aurai opté pour un houblonnage différent, le northern B apres le Centennial ou plus de centennial que de NB car il a un % d'acides alpha plus important. Echelonner un peu plus ton houblonnage aussi, entre 80min et 10 minutes tu n'as rien, pourquoi pas un peu de cascade à 25min ? Ca te rattraperai les IBU manquants et je pense que cela serait plus homogène.
Le houblonnage en "flame out" marche très bien aussi, tu ajoutes du houblon au moment ou tu coupes l'ébu, cela ramène quelques IBU mais surtout de l'aromatique.
DH de 20 jours ? La je suis sceptique, mes dh font maxi 5 jours avant embouteillage et je ne m'aventurerai pas à faire plus longtemps au risque d'avoir un gout de gazon/chlorophylle trop prononcé. J'aime bien le gout du gazon ou de l'herbe coupée mais modérément. :wink:
Pour ton rinçage pourquoi en fly sparge ? je trouve que c'est une technique assez difficile à maitriser pour commencer, un batch sparge en 2 fois avec mini ré-empâtage de 15min a chaque fois +recirculation donne de bons résultats. La preuve j'ai testé cette méthode samedi et j'ai augmenté mon rendement de 15%, de 62% je suis passé à 77% et je brasse en monopalier glacière sans mash out.
Tu as quel matos en cuve matière ?
Temperature de rinçage à 75,6°c ? C'est pas un peu bas ?
Pour la différence de volume en fin d'ébu et de mise en bouteille, soit ton beersmith est mal paramètre, soit tu dois rajouter de l'eau pour diluer. Je m'étais fait la réflexion sur un post un peu similaire et on m'avait répondu qu'il fallait diluer. Perso j'utilise Jolie bulle alors j'ai pas ce soucis.
Enfin pourquoi du candy ??? Si c'est pour augmenter le % d'alcool c'est pas 100gr qui vont apporter grand choseet si c'est pour la couleur tu as déjà du munich qui s'en chargera. Moi je le virerai, "In grain we trust " :dance:
Toutes ces infos sont à confirmer mais je pense ne pas trop me tromper. :wink:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

gpbeer a écrit :En effet 20 jours de DH ça fait beaucoup, après c'est le nain ^^ je la trouve cohérente comme recette.
C'était mes débuts dans les IPA, en fait 7 jours de DH ça suffit largement, j'ai corrigé la recette
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Le nain brasseur a écrit :
C'était mes débuts dans les IPA, en fait 7 jours de DH ça suffit largement, j'ai corrigé la recette
Excellent :dance:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Max38
Ch'ti nouveau

Message par Max38 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Ohmbrew merci pour les conseils, je vais donc sans doute me passer du mash out (la dernière fois en plus j'ai atteint les 80°, oups....puis est-ce grave que les enzymes continuent à travailler pendant la suite du brassage?)
Bière plus sucrée: ca me va, je vais donc booster un peu les IBU avec un peu de cascade pendant 25mn comme tu dis pour balancer sucre + alcool.

Pour le batch sparge ben pourquoi pas c'est vrai. Je fais du fly car c'est la méthode utilisée par les copains qui m'ont initié au brassage et puis car j'ai une douchette de douche solaire mais j'avoue que 15 points de gagnés dans ton cas c'est bcp!
J'ai une Klarstein 30l électrique comme cuve matière + ébu (en gros un stérilisateur 2500w livré avec un fond filtrant), le reste se passe avec des seaux broubrou isolés (tampon, rinçage). Pour la température de rinçage ben je sais pas, tu trouves ça bas 75°C?
Pour les houblons effectivement c'est pas super logique mais la recette initiale comprenait un NB a 11% d'acide alpha (plus que le centenial) or le mien est plus léger d'ou l'inversion.

Oui le candy c'était pour booster un peu le % puis pour apporter un peu de couleur et un gout "belge" (??, là je dis peut être nimp' :D ). Aussi j'ai habité dans le Nord pas de Calais gamin ça me rappelle des souvenirs le candy :)
Je pense rajouter un peu de grain de toute façon pour augmenter un peu le %. 6.7 % c'est peut être un peu bas pour une IPA non?

Le Nain, merci pour la rectif et pour la recette, j'ai hâte de la brasser et de la gouter!
Pechou, ok pour le timing du DH et la filtration, je ferai ça au moment de soutirer vers mon seau de transfert avant embouteillage.

Merci encore, et bon WE à tous!

Max
Max38
Ch'ti nouveau

Message par Max38 »

Alors, ptit retour sur le brassin et cette bière,

La journée de brassage s'est très bien passée, sans problème majeur (1072, rendement 69%, brassin érotique?)

La bière est vraiment très bonne, enfin moi je suis vraiment dans mes gouts (et ça fait plaisir!). Je suis pas un fin palais mais je dirais qu'elle est bien équilibrée et très aromatique.
belle amertume (50 IBU) mais a mon avis avec 7.2 % faut pas moins :), sucrée mais pas trop, super aromatique (on sent le Cascade pas de doute!)et longue en bouche, une mousse qui se tient bien et une belle texture (ca marche mieux avec des flocons c'est sur ^^) et une belle robe rousse.

Pour pinailler je trouve qu'elle manque un petit peu de carbonatation (la prochaine fois je ferai 1 semaine 1/2 à 21° et 8g de sucre/litre pour essayer de corriger ça)
Je la brasserai a nouveau, c'est sur! Avec un autre houblonnage aromatique/DH pour me faire le palais et essayer de varier.

Et une ptite photo vaut toujours mieux qu'un long discours! (je sais c'est pas le bon verre...)

Beer & love,

Max

Image