La fermentation ⇒ Oxygénation du moût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Oxygénation du moût
15 le refracto, sur la baie, généralement ca tourne plutôt autour de 20..
10 pour la pierre, même provenance, en général faut doubler la mise en frais de port, mais en surveillant régulièrement pendant un certain temps, il y a quelques vendeurs chinois qui passent des stocks à des conditions avantageuses et disparaissent, avant de réapparaître périodiquement
en utilisant des mots clé en anglais, les recherches donnent bien plus de résultats
10 pour la pierre, même provenance, en général faut doubler la mise en frais de port, mais en surveillant régulièrement pendant un certain temps, il y a quelques vendeurs chinois qui passent des stocks à des conditions avantageuses et disparaissent, avant de réapparaître périodiquement
en utilisant des mots clé en anglais, les recherches donnent bien plus de résultats
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Bon ben échec... j'ai récupéré une bouteille d'oxygène rechargeable 110L campingaz mais elle n'est pas compatible avec mon manodetendeur: sortie mâle non standard au lieu d'une sortie femelle 22,91mm pas à droite (le standard oxygène) et impossible de trouver un détendeur compatible sur le net
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Tu parles des bouteilles Coxynel ?
On ne trouve pas de détendeur indépendamment d'un poste à souder pour ces bouteilles ?
Ce serait dommage, car la recharge d'oxygène est vraiment pas cher...
(et que ça m'intéresse aussi, car pour l'instant je suis sur un système de bouteilles jetables).
On ne trouve pas de détendeur indépendamment d'un poste à souder pour ces bouteilles ?
Ce serait dommage, car la recharge d'oxygène est vraiment pas cher...
(et que ça m'intéresse aussi, car pour l'instant je suis sur un système de bouteilles jetables).
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
Oui pour ces bouteilles coxynel, impossible de trouver le détendeur qui va bien
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut les gens qui manquent pas d'air !
Je vais moi aussi m'équiper en système d'oxygénation
Si on a l'air tous plus ou moins d'accord sur la durée de diffusion ( environ 60 secondes ) ( d'ailleurs, c'est 60 secondes peut importe le volume du brassin ? Car je n'ai pas trouvé de corrélation Volume / Durée ) , je me pose encore des questions sur la liste des courses :
On trouve assez facilement des pierres de diffusion de 0,5µ ( a priori il faut éviter les 0,2µ qui se bouchent plus facilement )
Est-il nécessaire de mettre un " filtre " en sorti de bouteille d'02 ? Logiquement le risque d'infection est nul ?
A priori , il n'y a pas de connectique standard , si du côté de la pierre je sais que c'est du 1/4" sur lequel je vais mettre un tuyau en sillicone ... comme je fais du côté de la bouteille ?
Un simple robinet suffit ? Vous conseillez un manomètre ? Si oui lequel ?
D'avance merci,
Je vais moi aussi m'équiper en système d'oxygénation
Si on a l'air tous plus ou moins d'accord sur la durée de diffusion ( environ 60 secondes ) ( d'ailleurs, c'est 60 secondes peut importe le volume du brassin ? Car je n'ai pas trouvé de corrélation Volume / Durée ) , je me pose encore des questions sur la liste des courses :
On trouve assez facilement des pierres de diffusion de 0,5µ ( a priori il faut éviter les 0,2µ qui se bouchent plus facilement )
Est-il nécessaire de mettre un " filtre " en sorti de bouteille d'02 ? Logiquement le risque d'infection est nul ?
A priori , il n'y a pas de connectique standard , si du côté de la pierre je sais que c'est du 1/4" sur lequel je vais mettre un tuyau en sillicone ... comme je fais du côté de la bouteille ?
Un simple robinet suffit ? Vous conseillez un manomètre ? Si oui lequel ?
D'avance merci,
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Il n'est pas spécialement conseillé d'oxygéner à l'O2 pur, c'est compliqué pour se fournir, cher et dangereux.
De l'air suffit.
De l'air suffit.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Guy de Geux
- Brasseur

D’où tu sors ça pompix ?
C'est clairement ce qui est conseillé par Mr. White pour la vitalité des levures.
Car à l'air, tu n'obtiens pas un nombre de ppm suffisant, car l'air n'est pas constitué exclusivement d'oxygène
Pas mal de grosses brasseries tournent à l'oxygène pur.
Pour le danger, ils doivent prendre les précautions qui vont bien.
C'est clairement ce qui est conseillé par Mr. White pour la vitalité des levures.
Car à l'air, tu n'obtiens pas un nombre de ppm suffisant, car l'air n'est pas constitué exclusivement d'oxygène
Pas mal de grosses brasseries tournent à l'oxygène pur.
Pour le danger, ils doivent prendre les précautions qui vont bien.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Il est clair que se procurer de l'oxygène de qualité ( médicale ) est difficile de s'en procurer . Et personnellement, je n'utiliserais rien d'autre. Il y a un risque de surdosage ( et là de création de radicaux libres induisant des attaques sur les levures, sur les lipides poly-insaturés et protéines ). Le plus simple et moins onéreux étant les pompes d'aération pour l'aquariophilie ( il existe toute une gamme de puissance pour des bacs de 50l jusqu'à celles pour les bassins de plusieurs milliers de litres ).
C'est très gentil de la part de Chris White de préconiser l'oxygénation du moût de brassin ( qui est loin d'être une nécessité - sur laquelle mon opinion a évolué au fil de mes expériences - si la préparation du starter est rigoureuse ), préconisation chiffrée à 8ppm si derrière vous ne mesurez rien!! Car qui possède une électrode à oxygène????
Ne sombrez donc pas dans le rigorisme si vous ne contrôlez qu'à moitié les paramètres.
Nezahualcoyotl, des chiffres et des lettres
C'est très gentil de la part de Chris White de préconiser l'oxygénation du moût de brassin ( qui est loin d'être une nécessité - sur laquelle mon opinion a évolué au fil de mes expériences - si la préparation du starter est rigoureuse ), préconisation chiffrée à 8ppm si derrière vous ne mesurez rien!! Car qui possède une électrode à oxygène????
Ne sombrez donc pas dans le rigorisme si vous ne contrôlez qu'à moitié les paramètres.
Nezahualcoyotl, des chiffres et des lettres
-
Guy de Geux
- Brasseur

Étonnant de lire ça de ta part.
J'ai pourtant lu que le surdosage n'était pas trop un risque, si on utilisait bien une bière à 0.5micron.
Quand à l'oxygène médical, j'ai pourtant trouvé une bouteille de 2L liquide (équivalent 0.5mètre cube gazeux) facilement avec détendeur.
Et depuis que j'utilise ça, la qualité de mes bières ont beaucoup progressé.
Mais d'autres font mieux avec de l'air et une pompe oui
Geux, en quête perpétuelle d'amélioration
J'ai pourtant lu que le surdosage n'était pas trop un risque, si on utilisait bien une bière à 0.5micron.
Quand à l'oxygène médical, j'ai pourtant trouvé une bouteille de 2L liquide (équivalent 0.5mètre cube gazeux) facilement avec détendeur.
Et depuis que j'utilise ça, la qualité de mes bières ont beaucoup progressé.
Mais d'autres font mieux avec de l'air et une pompe oui
Geux, en quête perpétuelle d'amélioration
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
L'0² pure est hautement inflammade pas de doute là dessus ...
Mais je ne comprends pas en quoi c'est plus dangereux ou instable que l'utilisation de butane et de propane ?! ( dans ce cas surtout, cela implique une source de flamme derrière )
Je suis assez surpris de votre manque de motivation concernant l'usage d'0² pure et d'une pierre de diffusion pour potentialiser la fermentation
Après je suis d'accord Nezahualcoyotl si on en vient a ce niveau d’exigence, il faut pouvoir le quantifier
Dans les 300 € ht pour un appareil de mesure d'0² dissous , au plan B pour une vingtaine d'euros pour des bandelettes ( aquariophilie )
Il n'y a pas seulement White qui le conseil , mais énormément d'articles ou de livres traitant du sujet
Je pensais que de l'0² pure était de l'0² pure ? Médical ou pour la soudure ?
Geux, le détendeur était fourni et compatible avec ton tuyau ? Tu pourrais me faire une photo stp de ton montage ?
Mais je ne comprends pas en quoi c'est plus dangereux ou instable que l'utilisation de butane et de propane ?! ( dans ce cas surtout, cela implique une source de flamme derrière )
Je suis assez surpris de votre manque de motivation concernant l'usage d'0² pure et d'une pierre de diffusion pour potentialiser la fermentation
Après je suis d'accord Nezahualcoyotl si on en vient a ce niveau d’exigence, il faut pouvoir le quantifier
Dans les 300 € ht pour un appareil de mesure d'0² dissous , au plan B pour une vingtaine d'euros pour des bandelettes ( aquariophilie )
Il n'y a pas seulement White qui le conseil , mais énormément d'articles ou de livres traitant du sujet
Je pensais que de l'0² pure était de l'0² pure ? Médical ou pour la soudure ?
Geux, le détendeur était fourni et compatible avec ton tuyau ? Tu pourrais me faire une photo stp de ton montage ?
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !