Le brassage de kitsdensité finale obtenue apres fermentation primaire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
scarlaz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

densité finale obtenue apres fermentation primaire

Message par scarlaz »

Bonsoir après avoir brassé mon premier kit Brewferm Taverbier , dimanche dernier ,sans problème particulier .Ce soir je checke la densité car plus d'activité au niveau du barboteur , et après avoir vidé dans une seconde cuve pour la fermentation secondaire, et éliminer de ce fait les résidus de la fermentation primaire , je constate une densité de 1010 soit la densité finale souhaitée.Que dois-je faire alors ?fermentation secondaire dans un local frais ?Mise en bouteille avec ajout de sucre ? What'else?
merci de votre aide
Cordialement
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: densité finale obtenue apres fermentation primaire

Message par HyptnoticHops »

moi je laisse 2-3 semaines en secondaire à la même température que la primaire et une semaine au frais pour quelle se clarifie.
même si ya plus d'activité dans le barboteur et une densité de 1010 c'est pas fini !
elle va continuer à s'affiner !
patience !
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Rien de mieux qu'attendre encore un peu. Mieux vaut un peu plus de temps de fermentation que risquer une fermentation trop courte.
scarlaz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Message par scarlaz »

Merci de vos réponses , je vais attendre encore une dizaine de jours environ , avant l'embouteillage .
mac14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par mac14 »

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi actuellement. Je viens de transférer en secondaire aujourd'hui après 10 jours de fermentation primaire importante (un krausen énorme qui est sortie du barboteur..)
J'ai mesuré une densité à 1010, et après quelques heures le barboteur ne bouge pas... Je m'inquiète...

Est-ce qu'il n'y a pas un risque d'oxydation important puisqu'il n'y a plus de CO2 dans la cuve ?

Est-ce que je dois mettre en bouteille au plus vite ?

Merci pour vos retour d'expérience :-)
(Je suis un novice qui en est à son 3ième brassage tout grain)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Houla !, mais rien ne presse.
Ce n'est pas parce que le barboteur s'est calmé qu'il n'y pas de CO2 au-dessus de ta bière. Aucun risque d'oxydation, à moins d'avoir 10l dans une cuve de 300l. :wink:
mac14 a écrit :Est-ce que je dois mettre en bouteille au plus vite ?
Si tu veux fabriquer des grenades, oui. :mrgreen:
Sinon attends 2-3 semaines (à température pas trop basse) et refait une mesure de densité : si ça n'a pas bougé, tu pourras embouteiller.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

avec 1010 comme densité, pas sûr qu'il en fasse des grenades...
Sinon, je procède au soutirage 3/4 jours après l'ensemencement, quand la phase active diminue fortement. Ca me permet lors du transfert en dame jeanne de garder un peu de CO2 sous le coude (celui contenu dans la bière + celui qui sera encore produit par les levures).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Malibzh a écrit :avec 1010 comme densité, pas sûr qu'il en fasse des grenades...
Chacun fait ce qu'il veut. :wink:
Mais entre 1010 et 1008, il y a peanuts, non ? Et pourtant ça représente à peu près 5g/l de sucre. Ajoute à cela 7g/l à l'embouteillage, eh bien...
mac14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par mac14 »

Merci pour vos réponses ! Je suis rassuré ! D'autant plus que ce matin le barboteur montrait une différence de pression, signe qu'il y a toujours de l'activité malgré les 1010 de densité.
Je vais donc patienter avant la mise en bouteille.

Mais j'ai quand même une petite question. Dans ma bible ("faire sa bière maison" de Greg Hughes) il y a beaucoup de recette mais le temps de fermentation secondaire n'est jamais indiqué. Il parle simplement de température de fermentation et de temps de garde.
J'en conclue qu'il faut mettre en bouteille une fois la densité finale atteinte et patienter la durée du temps de garde avant de goûter ! Vrai ou Faux ?

Est-ce qu'on peut remplacer une fermentation "secondaire" par du temps de garde en bouteille ?

Merci d'avance pour vos retours !!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

mac14 a écrit :Est-ce qu'on peut remplacer une fermentation "secondaire" par du temps de garde en bouteille ?
Non. Ta fermentation n'est pas terminée si tu t'arrêtes après ta "primaire", tu risques d'avoir du sucre fermentescilbe résiduel, et donc de fabriquer des "grenades".