J'aimerais pas entamer l'email de mes dentsGeux a écrit :C'est bien vrai, mais tout dépend du caractère que tu cherches.
Car en pariant sur le temps, pas mal de sucre sera consommé par les saccharomyces et les bretts, laissant moins de ressources au lacto.
Brassins et expériences ⇒ Bière aux cerises participative
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: Bière aux cerises participative
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
C'est noté.
Dans ce cas tu peux mettre plus de houblon, et du frais pour pouvoir estimer les IBU.
Dans tous les cas, c'est toi qui voit
Dans ce cas tu peux mettre plus de houblon, et du frais pour pouvoir estimer les IBU.
Dans tous les cas, c'est toi qui voit
-
bacco
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
Je lui ai trouvé un petit nom qui lui va bien: Ciliegie sulla torta (cerise sur le gâteau)
(d'autres propositions?)
Voici un peu le projet en détail:
Normalement brassée pendant la période d'hiver d'octobre à mai (mais bon je m'en fous un peu car elle sera dans ma cave qui est entre 9° et 18° durant l'année)
12 mois en dame-jeanne
6 mois en barrique (avec fruit)
2 mois en bouteille
Matériel pour commencer:
2 dame-jeanne de 34 litres avec grosse bouche d'entrée car elle auront faim (Polsi). Je prévois de faire un brassage de 48 litres et répartir sur deux fermenteurs mais une seul barrique de 30 litres avec fruit. Le reste ont verra bien (peut-être le faire vieillir encore pour le fun?)
2 Gros barboteur rouge (brico)
Levure (Nezahualcoyotl): Wyeast Labs 3278? + S05 où direct 3763 Roeselare (ma préférence)
Houblon suranné (quelle quantité/variété pour 48 litres?)
Matériel pour la mise en barrique après 1 an:
Barrique ex-whisky 30 litres (fournisseur secret pour l'instant)
1.2Kg cerise Fabbri pour 30 litres (Italie). Ce sera suffisant selon vous? Je vous rappelle que ce sont des griottes entières mais sans noyaux baignées dans un sirop de cerise acide et doux à la fois. Je vous en ferais goûter au brassam comme ça vous pourrez me dire quoi
Rajout à la Krieg pour combler une éventuel perte dans la barrique
Embouteillage après 6 mois:
Kit de transfert automatique (Polsi)
2 seau en plastique 33 litres pour tranfert
Tige pour embouteillage depuis seau en plastique
Ci-dessous une description de ce que devrait être une Kriek:
Bière allant de l’orange au rouge, elle combine le caractère d’une Gueuze et le goût des cerises. On obtient cette bière en ajoutant dans les fûts de jeunes lambics (six mois d’âge) des cerises fraîches. Après huit à douze mois de fermentation dû au sucre des cerises, la Kriek est prête à être filtrée et mise en bouteille.
Densité initiale entre 1,040 et 1,072 / Alcool entre 4° et 7° / Amertume en IBU entre 3 et 22 / couleur en SRM : rouge (The lambic beers ; Peter Van Osta)
Voici un peu le projet en détail:
Normalement brassée pendant la période d'hiver d'octobre à mai (mais bon je m'en fous un peu car elle sera dans ma cave qui est entre 9° et 18° durant l'année)
12 mois en dame-jeanne
6 mois en barrique (avec fruit)
2 mois en bouteille
Matériel pour commencer:
2 dame-jeanne de 34 litres avec grosse bouche d'entrée car elle auront faim (Polsi). Je prévois de faire un brassage de 48 litres et répartir sur deux fermenteurs mais une seul barrique de 30 litres avec fruit. Le reste ont verra bien (peut-être le faire vieillir encore pour le fun?)
2 Gros barboteur rouge (brico)
Levure (Nezahualcoyotl): Wyeast Labs 3278? + S05 où direct 3763 Roeselare (ma préférence)
Houblon suranné (quelle quantité/variété pour 48 litres?)
Matériel pour la mise en barrique après 1 an:
Barrique ex-whisky 30 litres (fournisseur secret pour l'instant)
1.2Kg cerise Fabbri pour 30 litres (Italie). Ce sera suffisant selon vous? Je vous rappelle que ce sont des griottes entières mais sans noyaux baignées dans un sirop de cerise acide et doux à la fois. Je vous en ferais goûter au brassam comme ça vous pourrez me dire quoi
Rajout à la Krieg pour combler une éventuel perte dans la barrique
Embouteillage après 6 mois:
Kit de transfert automatique (Polsi)
2 seau en plastique 33 litres pour tranfert
Tige pour embouteillage depuis seau en plastique
Ci-dessous une description de ce que devrait être une Kriek:
Bière allant de l’orange au rouge, elle combine le caractère d’une Gueuze et le goût des cerises. On obtient cette bière en ajoutant dans les fûts de jeunes lambics (six mois d’âge) des cerises fraîches. Après huit à douze mois de fermentation dû au sucre des cerises, la Kriek est prête à être filtrée et mise en bouteille.
Densité initiale entre 1,040 et 1,072 / Alcool entre 4° et 7° / Amertume en IBU entre 3 et 22 / couleur en SRM : rouge (The lambic beers ; Peter Van Osta)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
-
Guy de Geux
- Brasseur

Juste un détail, 1.2kg de cerise me parait bien trop peu.
Si tu veux rester au même "taux" que pour les Kriek traditionnelles, c'est 300g/L, donc 9Kg !
PS : 3 fontaines font même une kriek à 400g/L...
Si tu veux rester au même "taux" que pour les Kriek traditionnelles, c'est 300g/L, donc 9Kg !
PS : 3 fontaines font même une kriek à 400g/L...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Geux a raison!!
Par contre , cela ferait plutôt 14 à 19 kg de cerise , non?
Nezahualcoyotl
Par contre , cela ferait plutôt 14 à 19 kg de cerise , non?
Nezahualcoyotl
-
Guy de Geux
- Brasseur

Mauvaise lecture de l'énoncé, tu ne devais pas être très bon en maths 
Je prévois de faire un brassage de 48 litres et répartir sur deux fermenteurs mais une seul barrique de 30 litres avec fruit
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Geux a écrit :Mauvaise lecture de l'énoncé, tu ne devais pas être très bon en maths
Je prévois de faire un brassage de 48 litres et répartir sur deux fermenteurs mais une seul barrique de 30 litres avec fruit
Seulement que eux mettent des cerises "crues" c-à-d sans ajouts de sucre. Les miennes sont confites ET dans du sirop d'où la plus faible quantité...
-
bacco
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
J'ai mis un sondage en haut (pour l'instant c'est celui du choix de la DI. Il y en aura d'autres tout au long de l'aventure)BandB a écrit :J'aime le concept mais comment on peut t'aider ?