suite à mon premier brassage de kit (tjs en fermentation d'ailleurs) je veux "complexifier" un peu les choses et brasser 100% extrait (je n'ai pas encore le matériel pr le brassage tout grain). Ayant pas mal de questions je lance ce petit sujet.
Mon idée de recette est la suivante :
-Bière blonde foncée ou ambrée claire (
-Teneur en alcool entre 5 et 7°
-Pour l'amertume je souhaite quelque chose de pas trop fort ; quelque chose comme 20-40IBU
-Niveau goût j'aimerai quelque chose de très floral et herbeux.
En fait l'idée derrière cette bière c'est de faire quelque chose qui rappelle les lacs de montagnes (ça fait super cucul à écrire
Les questions que je me pose sont surtout sur le type de houblons à utiliser et les potentiels ingrédients autres (épices, herbes,...) qui pourraient m'amener ces saveurs (miel peut être ?).
Concernant le houblon j'ai identifié le "Mount Hood" qui a l'air pas mal mais c'est difficile sans expérience de se rendre compte de ce que ça va donner.
Pour ce qui est des ingrédients "bonus" je n'ai pas d'idées sur ce qui pourrait m'amener ce côté montagnard.... Je n'arrive pas aussi à identifier de style de bière auquel recollé ma recette, si vous avez des idées aussi...
Dans tous les cas je pense qu'amener de la complexité gustative avec de l'extrait n'est pas facile...
Donc au final j'en appelle à votre expérience concernant les houblons et d'autres épices/herbes pour ma recette. Merci d'avance!
Ci-dessous un brouillon de recette sorti avec le logiciel "JolieBulle" pour illustrer où j'en suis un peu :
Ps : si jamais le post n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer.