Les houblons ⇒ conservation du houblon [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: conservation du houblon [sujet unique]
Pour moi c'est pas un souci, le houblon c'est tout sauf un terrain favorable pour les bactéries.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Congeler le houblon serait même conseillé par Bière de monde, voici ce qui est écrit sur la description de leurs houblons
"""""""""""Pour information, les variétés se conservant le moins vont perdre après 6 mois et avec une conservation à 20°C, entre 15 et 45 % de leurs arômes et acides alphas.
C'est pourquoi dès réception du sachet, il faut le placer au congélateur pour conserver le maximum d'arômes. Si celui-ci s'est dégonflé durant le transport et/ou que vous l'avez utilisé en partie, il faut veiller à bien le refermer avec une pince avant de le remettre dans le congélateur si vous ne pouvez pas le remettre sous vide. """"""""""""
"""""""""""Pour information, les variétés se conservant le moins vont perdre après 6 mois et avec une conservation à 20°C, entre 15 et 45 % de leurs arômes et acides alphas.
C'est pourquoi dès réception du sachet, il faut le placer au congélateur pour conserver le maximum d'arômes. Si celui-ci s'est dégonflé durant le transport et/ou que vous l'avez utilisé en partie, il faut veiller à bien le refermer avec une pince avant de le remettre dans le congélateur si vous ne pouvez pas le remettre sous vide. """"""""""""
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
En fait je mets déjà mon houblon au congélateur.
Ma question porte sur le fait de décongeler les pellets et de les recongeler ensuite.
Mon congélateur sera HS pendant 24h environ.
Ma question porte sur le fait de décongeler les pellets et de les recongeler ensuite.
Mon congélateur sera HS pendant 24h environ.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un congélo plein à ~33% peut maintenir une température inférieure à -5°C pendant mini 24h sans alimentation électrique. Certains modèles très performants peuvent aller jusqu'à 48h ou plus.
Une seule condition : ne pas ouvrir le congélo tant que l'alimentation n'est pas rétablie
Au pire : tu remplis une glacière de glace, tu y mets tes sacs de pellets. Ça tiendra 24 h sans problème.
Une seule condition : ne pas ouvrir le congélo tant que l'alimentation n'est pas rétablie
Au pire : tu remplis une glacière de glace, tu y mets tes sacs de pellets. Ça tiendra 24 h sans problème.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
CyrusUprum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Conservation des houblons à température ambiante ?
Bonjour à tous,
J'ai lu qu'il valait mieux congeler les sachets de houblons lorsqu'ils étaient entamés (ou à défaut les mettre au frigo / à la cave), mais quid des sachets sous vides non ouverts ?
Peut-on les conserver de cette façon à température ambiante, ou la mise au frais est-elle quasi-obligatoire ? Y a t-il une grosse différence de conservation dans ce cas ?
Je pose la question car vivant en appartement meublé je n'ai qu'un tout petit frigo avec un micro compartiment freezer (même pas congélo).
Y entreposer des sachets de houblon n'est donc pas ma priorité...
Merci pour vos réponses !
J'ai lu qu'il valait mieux congeler les sachets de houblons lorsqu'ils étaient entamés (ou à défaut les mettre au frigo / à la cave), mais quid des sachets sous vides non ouverts ?
Peut-on les conserver de cette façon à température ambiante, ou la mise au frais est-elle quasi-obligatoire ? Y a t-il une grosse différence de conservation dans ce cas ?
Je pose la question car vivant en appartement meublé je n'ai qu'un tout petit frigo avec un micro compartiment freezer (même pas congélo).
Y entreposer des sachets de houblon n'est donc pas ma priorité...
Merci pour vos réponses !
-
David13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
Re: Conservation des houblons à température ambiante ?
Bonjour CyrusUprum,
D'après mes infos, les houblons perdent à peu près 40% de leurs arômes s'ils sont à température ambiante.
Le mieux serait de conserver ton houblon au congélateur "après ouverture" et à l'abri de l'air et de la lumière, de ce fait, tu pourras garder un maximum d'arômes.
Je pense que les experts du brassage pourront le confirmer.
A++
D'après mes infos, les houblons perdent à peu près 40% de leurs arômes s'ils sont à température ambiante.
Le mieux serait de conserver ton houblon au congélateur "après ouverture" et à l'abri de l'air et de la lumière, de ce fait, tu pourras garder un maximum d'arômes.
Je pense que les experts du brassage pourront le confirmer.
A++
Une « bonne » bière, c’est une bière qui a du goût ! Voilà tout, le reste, c’est du subjectif. Maintenant, une « vraie » bière, c’est une bière qui a une amertume, une texture, une odeur. En gros, c’est une bière artisanale 
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Il n'y a pas que la perte des arômes qui soit problématique, il y a aussi leur oxydation, qui peut se traduire par des odeurs de chou et de tabac très désagréables, pour ne pas dire dégueu.
Tant que ton houblon est sous vide, inutile selon mon expérience de le protéger par le froid. Par contre dès que le sac est ouvert, ça me parait indispensable, sans pour autant aller forcément jusqu'à le congeler.
Tant que ton houblon est sous vide, inutile selon mon expérience de le protéger par le froid. Par contre dès que le sac est ouvert, ça me parait indispensable, sans pour autant aller forcément jusqu'à le congeler.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en tapant le titre de ce sujet, je suis étonné que ce sujet ne soit pas apparu dans les sujets similaire.
En gros, plus c'est au froid, mieux c'est (ralentissement des réactions chimiques) et moins il y a d'oxygène, mieux c'est aussi. Le critère température semble prédominant avant le critère oxygène (les brassams qui utilisent des paquets entamés depuis plus de 2 ans sans pertes d'arôme sont plus fréquent que ceux qui utilisent les mêmes paquets uniquement conservés sous vide à l'ambiant). L'idéal étant forcément le combo froid+vide.
Si tu ne veux pas perdre en qualité aromatique, tu peux aussi n'acheter que la quantité nécessaire (je crois que certains sites vendent des micro-conditionnements en moins de 100g)
En gros, plus c'est au froid, mieux c'est (ralentissement des réactions chimiques) et moins il y a d'oxygène, mieux c'est aussi. Le critère température semble prédominant avant le critère oxygène (les brassams qui utilisent des paquets entamés depuis plus de 2 ans sans pertes d'arôme sont plus fréquent que ceux qui utilisent les mêmes paquets uniquement conservés sous vide à l'ambiant). L'idéal étant forcément le combo froid+vide.
Si tu ne veux pas perdre en qualité aromatique, tu peux aussi n'acheter que la quantité nécessaire (je crois que certains sites vendent des micro-conditionnements en moins de 100g)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
David13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
Merci Peen-Maen pour la remontée du sujet !

Une « bonne » bière, c’est une bière qui a du goût ! Voilà tout, le reste, c’est du subjectif. Maintenant, une « vraie » bière, c’est une bière qui a une amertume, une texture, une odeur. En gros, c’est une bière artisanale 
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
A ma connaissance seul Maltmiller permet de commander des Pellets au gramme près, après je n’ai pas parcouru tous les sites de revendeur, d’autres le propose peut être ? mais souvent 100 grammes sont le minimum commandable !