Le brassage tout grainsflocons de froment et acidité

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quamis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: flocons de froment et acidité

Message par Quamis »

Aïe ! C'est vraiment dommage !
Tu peux nous détailler ton processus ici si tu veux que l'on s'y penche !!
En général, l'activité du barboteur démarre fort ? Tu ensemences à combien ? Refroidit comment ? Je te conseille d'éviter d'utiliser le robinet de la bière en fermentation, et de trop toucher ton couvercle quand tu ouvres le tout !
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
LaRueDuBoeuf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par LaRueDuBoeuf »

Salut
et merci pour le soutien ça fait zizir!!! je viens de mettre 220bt dans le coffre direction déchetterie et y'a 2 brassins qui se vident dans la baignoire en ce moment même :(:(:(
sur les trois qui restent j'ai de très sérieux doute sur 2 et 1 semble être passé au travers... soyons positifs j'ai peut être pas tout perdu!!!!!!

Malibzh = en fait c'etait déja flagrant le 5/01/16 lors du transfert de ma n°9 weizen verveine avec 2 vilaines bulles au dessus et une légère acidité (je viens de recompiler mon cahier de brassage.....) mais mon inexpérience à fait que je n'ai pas tiquer assez fort et laisser couler (ben la c'est sûr j'en laisse bien couler de la bière) du coup j'ai continué à brasser toute les semaines depuis, embouteillé joyeusement, et fais part de mes doutes et fait goûter à un copain brasseur qui à fait tomber le couperet : INFECTION. du coup hier j'ai tout regoûté et bilan au moins 6 de mes 9 derniers brassins sont à jeter.

Mais bon en y réfléchissant j'ai eu un gros signal d'alerte que j'ai laissé passé....

Process =
empatage dans cuve alu avec tresse
ebu dans cuve alu

pour refroidissement, un seau brouland en haut branché à un contre-courant en cuivre au milieu (fait maison par un copain qui me l'a gentiment donné) qui déverse dans un seau plastique en bas
Je fait passer 10l d'eau bouillante avec chemipro dans le refroidisseur avant et après chaque passage.
tous les instruments sont javélisés à l'éponge rincés à l'eau chaude du robinet puis spray d'alcool à 60°avant et après usage.
même la cuillère qui me sert à touiller pour la levure....

Ensemence autour de 20-22° un sachet pour 20-25L, démarrage dans les 24h pour un ou deux jours sauf pour S04 (krausen mais pas de bubulles)

1 semaine en seau pour primaire puis transfert en secondaire pour 3 semaine tout entre 18 et 20° dans la sdb (et oui pour mon malheur Quamis j'utilise le robinet. je crois que le problème vient de là... ou du refroidisseur) rebelotte pour sucrage et embouteillage transfert dans une autre cuve par le robinet. normallement durant ces opérations je me désinfecte les mains à l'alcool...

Ce qui me fait penser au refroidisseur et que la n°9 était infectée dès le primaire... (mais pas la n°12 ahhhhhhhhhh elle avait l'air trop bonne suis dégouté!!!!)
ce qui me fait penser au robinet est que je ne le démonte pas entièrement lors du nettoyage (je viens de le faire sur un et ça sent pas bon....)

bref demain j'emmène tout au boulot passage au détergent chlroré puis four vapeur 100° pendant 1h. Je brasse dimanche avec tout ça et j'attend de voir...
Si vous avez d'autre idée je suis preneur!!
Merci
@+
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Le refroidisseur à contre courant il est monté comment? Brasure sur cuivre?
LaRueDuBoeuf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par LaRueDuBoeuf »

le tuyau où passe la bière est d'un seul tenant, sans soudure (enfin du moins j'en vois pas), la partie refroidissement emmanchée dessus. Je le laisse plein d'eau chaude de rinçage en circuit fermé à la fin du refroidissment.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

"10l d'eau bouillante avec chemipro"

tu mets ton chemipro avec de l'eau bouillante ? d'après ce que j'ai lu, il faut utiliser le chemipro avec de l'eau chaude et surtout pas bouillante.
(désolé pas le temps, en train de faire coffrage des WC en placo :/ )
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été