Le brassage tout grains ⇒ Doutes sur la température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Doutes sur la température
Je vais faire cette recette: http://univers-biere.net/rec_blanche.php et j'ai un doute sur la température de ce brassage mono palier il me semble. pour moi il faut etre à 68°C pendant 1h avant de passer à 78 pour 10 min. mais je ne sais pas à quoi correspond "Add 16,20 L of water at 73,8 C" et "Sparge Temperature: 75,6 C".
a quoi corresponde ces deux autres température ?
merci pour votre aide
a quoi corresponde ces deux autres température ?
merci pour votre aide
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Doutes sur la température
C'est la quantité d'eau que tu va mettre pour ton brassage, il faut qu'elle soit à 73,8°C, pour qu'une fois ton grain ajouté, elle retombe à 68°C, la température de ton pallier.pierrot60 a écrit :"Add 16,20 L of water at 73,8 C"
C'est la température de l'eau de rinçage.pierrot60 a écrit :"Sparge Temperature: 75,6 C".
Comment brasses-tu ? Si c'est du Biab, il faudra faire différement.
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
ok ok, merci pour ta réponse !! par contre ça va etre plus que dur de pouvoir chauffer l'eau, car je n'ai que ma cuve de brassage pour chauffer precisement... est ce très grave si mon eau de rinçage et meme celle de départ n'est pas exactement à la température donné lorsqu'on l'ajoute ?
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Holà;pierrot60 a écrit : par contre ça va etre plus que dur de pouvoir chauffer l'eau, car je n'ai que ma cuve de brassage pour chauffer precisement... est ce très grave si mon eau de rinçage et meme celle de départ n'est pas exactement à la température donné lorsqu'on l'ajoute ?
alors ça dépend ce que tu entends par "grave". Ça ne t'empêchera pas de faire de la bière, par contre ça ne sert à rien de faire une recette dans ce cas là !
La température de l'eau au départ est indispensable, c'est ce qui va te permettre d'empâter à la bonne température, et ça oui c'est important
Pour l'eau de rinçage, comment ça tu ne vas pas pouvoir la chauffer ? Tu fais chauffer tout ce que tu peux dans des cocottes, marmites etc. à côté, et le problème est résolu.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Son probleme n'est pas la chauffe mais la gestion de la temperature si j'ai bien compris (pas de thermo).
Comme mon camarade précédent, je dirai ca depend ce que tu entends par grave !! J'ai vu des pro rincer à l'eau froide. .. pas de panique donc.
Comme mon camarade précédent, je dirai ca depend ce que tu entends par grave !! J'ai vu des pro rincer à l'eau froide. .. pas de panique donc.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
ok ok ça me rassure, oui c'est l'eau de rinçage qui va etre dure à chauffer pile poil à 75.6 pour l'empatage je peut chauffer facilement à la température nécessaire avec ma cuve de brassage !!
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Pas besoin d'être aussi précis en effet
. Pour ton rinçage, une estimation "à la louche" devrait être jouable. Faut que ce soit bien trop chaud pour y laisser ton doigt, mais que tu sois pas encore à l'ébu'
.
Jette un œil ici :
http://chathe.fr/docs_the/Methode_evalu ... re_eau.pdf
Jette un œil ici :
http://chathe.fr/docs_the/Methode_evalu ... re_eau.pdf
-Bouteille : Plus rien !
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
ah ok, je n'avais pas vu la derniere reponse avant d'attaquer le brassage, j'ai mis de l'eau chaude pour le rinçage mais pas assez je pense donc ma densité est un peu plus faible que prévu 1.050 au lieu de 1.056, j'espere que ça ne va pas trop gacher la biere !!
en tout cas merci pour le lien !!
en tout cas merci pour le lien !!
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Ce n'est pas ça qui va faire que ta bière est bonne ou non, cela signifie que tu as moins extrait de sucres du malt par rapport à ta DI théorique.
Ta bière sera un peu moins forte en alcool.
Ta bière sera un peu moins forte en alcool.
-
pierrot60
- Ch'ti nouveau
ah ok, je pensais que les "agents de saveur" avait aussi un impact sur la densité !!