Voilà c'est le moment pour moi de passer à l'action ! Durant plusieurs semaines, j'ai pu vous lire et prendre une tonne d'infos (un très grand merci!!!) Maintenant, à moi d'essayer de le faire tout seul... Vous l'aurez compris, c'est mon premier brassage tout grain
J'ai pu me préparer un matériel d'après moi tout à fait correct... J'ai modifié un fût inox de 50L en cuve de brassage en y découpant le dessus (pas encore de robinet, un jour peut être qui sait...), j'ai une dame jeanne en verre de 54L pour la fermentation, et vu que ça n'était pas pratique pour l'ajout du sucre à l'embouteillage, j'ai acheté un sceau de fermentation de 30 L (qui servira uniquement au mélange du sucre avant la mise en bouteille). J'ai même fabriqué un serpentin en cuivre comme refroidisseur... La volonté y est en tout cas
L'erreur que j'ai pu faire (oui c'est une belle erreur), c'est d'avoir acheté les ingrédients sans savoir exactement la bière que je voulais brasser... Oui bien sûr j'avais une idée, voilà pourquoi je me suis dirigé vers des ingrédients plutôt que d'autres, mais j'aurais du d'abord trouver la recette souhaitée, et ensuite acheter les ingrédients ! J'ai fait le chemin inverse en fait...
J'ai dans l'idée de brasser une blonde tirant vers les 6-7 degrés, style pils améliorée, ayant une amertume moyenne.
Je dispose comme ingrédients de :
- 25kg de Pilsen 2RP (3.0-3.5 EBC)
- 25kg de Pale Ale 7.0-10.0 EBC)
- Du houblon Saaz
- Levure Saflager S-23 (500Gr)
- Levure Safbrew T-58 (+/- 50Gr)
(Vu la quantité de levure S-23 que j'ai, j'aimerais utiliser celle ci afin de la rentabiliser. Maintenant, à voir si je ne pourrai pas utiliser beaucoup de S-23 (pour dire de l'utiliser) et un peu de T-58 (pour y apporter une touche plus épicée))
J'ai commencé à toucher un peu à BeerSmith 2, et après avoir passé plusieurs jours (et nuits) à essayer de comprendre ce logiciel, je pense avoir réussi à sortir une recette... maintenant, à savoir si elle vaut quelque chose ! J'attends vos conseils, vos avis, vos remarques, vos aides, afin de réussir un minimum ce premier brassin...
Je vous mets de suite la recette sortie de BeerSmith :
Bohemian Pilsner (2 B)
Type: Tout Grain
Volume: 30.00 l
Volume à l'ébullition: 33.09 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 31.20 l
Volume à l'embouteillage: 27.00 l
Fermentation: Lager, Double
72.0 %
Note /50: 30.0
Date: 08/02/16
Brasseur: Julien
Assistant Brasseur:
Equipement: Matériel de Julien
Efficacité: 72.00 %
Efficacité au brassage estimée:
11.00 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.5 EBC) Grain 91,7 %
1.00 kg Malt Pale (2 Rangs) UK (8.0 EBC) Grain 8,3 %
Saccharification Ajouter 40.43 l d'eau à 75.6 C / palier de T° 68.9 C / durée du palier 60 min
Mash Out Monter à 75.6 C en 7 min / palier de T° 75.6 C/ durée du palier 10 mn
◯ Retirer les grains, et préparez vous à faire bouillir le moût
◯ Ajouter éventuellement de l'eau pour atteindre le volume à l'ébullition de 33.09 l (Vol. mesuré: _______)
◯ La densité estimée avant ébullition doit être de 1.079 SG (Densité avt ébu mesurée: _______)
30.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 60.0 min Houblons cônes 7.1 IBUs
25.00 g Saaz [4.00 %] - ébullition 15.0 min Houblons cônes 2.9 IBUs
◯ Volume estimé après ébullition : 31.20 l et densité initiale: 1.087 SG
◯ Refroidir à température de fermentation
◯ Transférer le moût dans le fermenteur
◯ Ajouter si nécessaire de l'eau bouilllie pour atteindre le volume de 30.00 l
1.5 pkg SafLager West European Lager (DCL/Fermentis #S-23) [23.66 ml] Levures
◯ Densité initiale mesurée : _______ (Objectif: 1.087 SG)
◯ Volume mesuré :_______ (Objectif: 30.00 l)
Fermentation
◯ 08/02/16 - Fermentation Primaire (14.00 jours à 12.2 C finissant à 12.2 C)
◯ 22/02/16 - Fermentation secondaire (3.00 jours at 16.7 C finissant à 16.7 C)
Houblonnage à froid, embouteillage/enfûtage
◯ Densité finale mesurée : _________ (Objectif: 1.026 SG)
◯ Date d'embouteillage/enfûtage : 25/02/16 - Carbonatation : Embouteiller avec 144.48 g Sucre de table
◯ Garde pendant 30.00 jours à 15.6 C
N'hésitez pas à me dire si je suis complètement à coté de la plaque... Ou si je dois me diriger vers une autre recette. Par avance merci pour votre aide
Bonne journée,
Ju