Instruments de mesureThermomètre fiable (digiTal ou aiguille) pour empÂtage et ébu

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Thermomètre fiable (digiTal ou aiguille) pour empÂtage e

Message par n.master »

Salut,
Vu que je fabrique mon système de controle de température, j'ai testé l'étallonage du thermomètre brewferm (le modèle à 30€)
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... nmFLVNtpXg

Et il est extrèmement juste ! j'ai exactement 0 dans la glace fondante, et 98° à ébullition (je suis en altitude)
super鰐
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Cool,
mais après, est-il juste entre 0 et 100°C ? Par exemple, macpacmann trouvait 10°C de différence entre deux thermomètres, alors qu'ils étaient d'accord à 0 et à 100... J'avait constaté des différences similaires (mais plutôt autour de 5°C de différence) entre deux thermomètres style "thermomètre à rôti" comme celui de brouwland à 15 balles, mais les deux justes à l’ébullition (je n'avais pas testé pour 0°C).

Je dois avouer que ça me turlupine beaucoup...
super鰐
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

y'a 10% de réduc en ce moment chez broubrou pour ce thermometre pour ceux que ça interesse
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
n.master
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

super鰐 a écrit :Cool,
mais après, est-il juste entre 0 et 100°C ? Par exemple, macpacmann trouvait 10°C de différence entre deux thermomètres, alors qu'ils étaient d'accord à 0 et à 100... J'avait constaté des différences similaires (mais plutôt autour de 5°C de différence) entre deux thermomètres style "thermomètre à rôti" comme celui de brouwland à 15 balles, mais les deux justes à l’ébullition (je n'avais pas testé pour 0°C).

Je dois avouer que ça me turlupine beaucoup...
Effectivement vérifier les températures intermédiaires, c'est pas forcément simple.

Et le matériel nécessaire pour vérifier n'est pas forcément donné pour l'amateur (banc Kofler)
On pourrait utiliser un thermomètre calibré dont la fiabilité à été certifiée (matériel pro extrèmement cher), ou se contenter d'un modèle déjà bien "sérieux" (si on prend du Fluke ou du Moineau, même non calibré ça sera plus fiable que du IKEA)

Ou alors il faut trouver des liquides ou métaux dont les points d'ébulition ou de fusion sont connus.
On peut par exemple utiliser de l'éthanol et vérifier qu'on mesure 79° à sa température d'ébulition
79° c'est déjà plus proches de nos températures utilisées en brassage, et on trouve de l'alcool à brûler assez facilement.
Il n'est malheureusement pas pur à 100%
Le gallium fond à 30°mais déjà ça ne court pas les rues, et 30° c'est loin des températures qu'on utilise habituellement.

Alors que faire ?
Bon déjà faut oublier les thermomètres à aiguille. Ils ont peut être fait leurs preuves il y a longtemps, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est des merdes chinoises qu'on veut nous vendre pour faire joli et rétro.
Surtout que niveau linéarité, c'est discutable. Si les graduations sont espacées de manière égale, c'est presque certain qu'il est faux

Les thermocouples, c'est génial parce que ça mesure parfois dans des plages de températures de plusieurs centaines de degrés,c'est plutôt bons sur la linéarité MAIS d'une part ça DOIT être étalloné, et ensuite comme on mesure uniquement quelques millivolts, tout repose sur l'électronique derrière, qui doit être particulièrement sensible, et bien isolée des parasites.
Comme on peut le voir sur l'image, de 0 à 100°, il faut couper les millivolts en 50 pour avoir une lecture correcte. C'est pour celà qu'on réserve souvent les thermocouples aux usages à assez haute température
Image

Les Thermistances "de base" CTN c'est juste une résistance qui varie en fonction de la température. C'est un des plus vieux système de mesure électronique de température. C'est presque linéaire, mais en réalité la courbe est arrondie
Image

Les sondes numériques type "1-wire" sont plutôt fiables. C'est une thermistance, épaulée d'un circuit intégré qui corrige la lecture et renvoie directement la température au format numérique. Le fabricant certifie que son composant bien utilisé est conforme au cahier des charges, et donc les précisions sont connues et documentées. Typiquement l'erreur de mesure est de plus ou moins 0.5°C

Et enfin, les RTD, les sondes platines (PT100 PT 1000 etc..)
Elles sont parfaitement linéaires, et servent d'étalon la plupart du temps. Si c'est bon à 0 et à 100, c'est bon entre les deux
Les modèles les moins précis (classe B) ont une erreur de lecture de +/- 0.3°C
C'est normalement le capteur idéal. Mais un peu comme pour le thermocouple, il faut une électronique pas trop dégueu derrière.
La sonde si elle est pourvue de 3 fils (ou 4) compense la résistance du câble, ce qui améliore encore la précision

C'est pour ça que dans mon projet de régulateur j'ai choisi d'utiliser une sonde PT100, mais c'est là aussi que j'ai pu faire le terrible constat qu'une sonde peut être excellente, si l'electronique derrière n'est pas précise, elle ne vaut rien !

Pas simple pas simple !
LeChristBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par LeChristBrasseur »

Ouh pinaize !!! Quelle Galère de trouver un bon Thermo !!!

J'en sais quelque chose, j'en suis à mon 6eme en 25 Brassins :oops: :oops:

J'ai commencé par un simple thermomètre au Mercure, à l'ancienne, et je l'ai toujours, il tombe jamais en panne !!! :D

Mais soucieux de me simplifier la vie au maximum, je suis pas passé au modèle digital format "tournevis"... pour ceux qui me suivent ....

Image

C' est pas mal, même assez précis au final mais pas satisfaisant à mon gout, car on ne peut pas le laisser en permanence dans la marmite (La vapeur qui s'en dégage aura vite raison de lui...)

Donc passage au modèle digital mais à sonde déportée, acheté sur Ebay une trentaine d'€uros fdp inclus:

Image

Alors là, c'était la Rolls !!! Minuteur Intégré, Alarme de température, plus de problèmes de surchauffe quand je quitte 30sec le "chantier" des yeux... C'est confortable !!!

MAIS ...il a laché au bout de 3 Brassins ... Unlucky Me :cry:

Je me dit que mettre 30 Balles dans un produit importé de Chine par des Anglais, c'est craignos ...mieux vaut s'adresser aux Vrais pros du Brassage !!

Bon pas de Bol, j'étais un peu fauché et d'autres projets en tête, mais je me connecte quand même sur r*-b* et j'achète le modèle low-coast à 10 Balles:

Image

Ben franchement, le prenez surtout pas !!!
C'est du Playschool et précis comme ma grand-mère quand elle fait un créneau!!! :eye:
Je l'ai comparé avec mon Thermo Mercure Old School et jusque 4-5°C de différence , le couvercle du logement pour la pile se barre tout les 3 sec... Bref il s'est pris un coup de marteau !!! :twisted: :twisted:

Et pour terminer, comme j'aime bien Ebay quand même et que je suis bête et indiscipliné, ben j'ai craqué et j'ai pris ça pour 25€ avec les Fdp (en serrant les fesses...):

Image

http://www.ebay.fr/itm/Digital-BBQ-Gril ... SwyQtV3zVi

Ben 2 brassins et dead...la loi des séries...
Dommage pour moi, j'avais mis une évaluation positive au vendeur, mais je lui envoie quand même un Mail pour lui exprimer toute ma sympathie !!! :doh:
Et le vendeur très pro, malgré les 2 mois passés depuis l'achat me propose de m'en envoyer un autre !?! ... why not ? :shifty:

Et bien bonne surprise, le deuxième modèle tient bon, j'ai fait pas loin de 10 brassins sans stress!
Température Ok ( au degrés prêt...)
Minuterie incluse
Sonde avec tresse inox
Ecran inclinable pour optimiser la lecture
Et l'option qui tue: fixation magnétique au dos de la bête

Au final je le conseille à ceux qui veulent pas investir plus de 25 balles, au pire si il foire on vous le remplace, mais je garde toujours un bon vieux thermo mercure sous le coude au cas ou et c'est le meilleur conseil que j'ai à vous donner!!

"Faites y bien" comme on dit par chez moi :P
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

La solution est dans l'isolation du câble car il n'est pas fait pour tremper dans l'eau particules à fœtus un poste sur l'étanchéification des câbles
Il explique ci dessous la reparation
viewtopic.php?t=4723
treuze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par treuze »

Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que ça serait pas possible d'embrocher un bouchon en liège sur la sonde d'un thermomètre "tournevis" (avec l'afficheur dans le prolongement de la sonde) ?
Comme ça il flotterait tranquillement à la surface.
Pour l’ébullition ça ne marche pas bien sûr, mais en théorie la température reste constante donc pas besoin, puis au pire on peut le plonger à la main.
treuze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par treuze »

Un genre de truc comme ça
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ou la moon cup :D :jesors4:
Il y a déja eu des discussions sur le sujet avec photos.
Le verre en plastique avec un trou au fond pour la sonde était une solution abordée
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

bazoo a écrit :Ou la moon cup :D :jesors4:
Il y a déja eu des discussions sur le sujet avec photos.
Le verre en plastique avec un trou au fond pour la sonde était une solution abordée
il prend le mout au bout d'un moment, il faut l'écoper régulièrement...