Devenir proAllocations chômage en EIRL

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mansfred
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Allocations chômage en EIRL

Message par mansfred »

Bonjour à tous.
Je me posais une question sur les droits à l'allocations chômage dans le cadre d'une création d'une micro-brasserie en Entreprise Individuelle à Résultats Simplifiés.
Si j'ai bien compris, au début, on déclare se un salaire et l'ARE complète si son salaire ne dépasse pas les ARE.

Mais peut-on ne rien se déclarer comme salaire pendant un an, et continuer à toucher pleinement des ARE ?
Peut-on reverser l'intégralité de ses bénéfices en investissement pour la brasserie et toucher ses ARE à 100% ?

Merci d'avance pour vos éclairages. La question parait simple, mais je n'ai pas trouver de réponse probante.
Amicalement
Fred
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Allocations chômage en EIRL

Message par Beastyjip »

Oui, c'est possible. Ou tu peux choisir de toucher 45% du total de tes indemnités restantes en deux fois. Tu t'en sors comme capital ou pour investir. Et tu te versés un salaire.
Beastyjip
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve inox 33L pour l'empâtage et l'ebu, 1 cuve inox 21L pour le rinçage, 1 sceau de filtration, refroidisseur en serpentin

Message par Beastyjip »

Je te conseille de te faire accompagner par une chambre de l'artisanat. Ils expliquent ça très bien.
Beastyjip
Ch'ti nouveau

Message par Beastyjip »

Tu trouveras également des info sur le site de l'apce.
mansfred
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par mansfred »

Merci pour ta réponse.
Je suis déjà en processus d'accompagnement avec la chambre des métiers. Mais je n'ai pas pensé à cette question avant (en tout cas, pas dans ces termes). Je fais le stage SPI dans 3 semaines, mais cette question me taraudait ! Evidemment, j'en reparlerai avec eux.

Je me demandais si en ne me mettant pas de salaire et en touchant l'ARE, je ne payerai pas moins de charge, plutôt que d'utiliser l'ARCE (45% du capital chômage).
C'est moins flexible, car on peut utiliser l'ARCE au démarrage justement comme on veut, mais je me dis que c'est plus sûr (revenu garanti sur une période connu).

Je me demandais si cette réflexion s'avérait juste et si certains avait choisi cette stratégie, ou est ce que vous avez justement plutôt choisi l'ARCE ?
Beastyjip
Ch'ti nouveau

Allocations chômage en EIRL

Message par Beastyjip »

Tout dépend du contexte de chaque personne. C'est un calcul à faire entre les deux possibilités. Si tu as touché un montant pour une rupture de contrat, si tu as d'autres indemnités comme les clauses de non concurrence... Ça peut aider les premiers mois pour lancer ton activité. Si tu n'as pas de foncier à payer pour te loger ou pour accueillir ton activité, tu as des charges en moins à prendre en compte. Tout dépend de tes besoins et de ce que tu peux percevoir. Donc soit tu es sécurisé et tu profites de l'ARCE, soit tu securises le revenu et tu choisis l'ARE.
Allofall
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Allofall »

Honnêtement pour moi qui suit revendeur j'ai du mal à comprendre comment ils calculent
Je suis en auto entrepreneur
Pour l'instant pour le rsi je payes 3% de mon chiffre d'affaires
Je me verse un salaire que je déclare à pôle emploi (enfin je leur déclare aussi mon chiffre d'affaires) et ils me versent un complément
Parfois c'est bien parfois moins bien
7 mois après avoir démarré je me demande toujours si j'aurai pas mieux fait de prendre les 45% du capital d'autant que j'ai toujours la peur avec pole emploi qu'ils me redemandent l'argent versé ...
Auto entrepreneur > les bières du coin
Vente de bières artisanales et locales en Sarthe
https://www.facebook.com/lbdc72