FermenteursPour remplacer un Seau de Fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxbart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Pour remplacer un Seau de Fermentation

Message par maxbart »

Je vais acheter le joint, le prix reste raisonnable , merci pour les reponses
Dernière modification par Rodrik le 07 janv. 2016 9:38, modifié 1 fois.
Raison : Signature Tapatalk
karbalas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Message par karbalas »

Oui le joint n'est pas de trop si tu veux mettre un barboteur.
Ces seaux supportent ils la chaleur?
Et dans le cas de la pose d'un robinet, comment fais tu le trou du diamètre correspondant et faut il mettre du téflon pour éviter les fuites?
Hasta la vista
Karby
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Comme je l'ai dit précédemment le joint pour le barboteur est en fait facultatif, un simple trou au bon diamètre et un peu de force et le tour est joué ! Moins cher et plus facile à nettoyer. Mais moins durable si tu démonte souvent ton barboteur.

Les seaux en plastique alimentaire résistent à la chaleur pour la plupart. Regarde le type de plastique dans lequel est fait ton seau et vérifie sur Wikipedia ce qu'ils en disent. Mais malheureusement quelque soit le plastique, dès qu'il est en contact avec un liquide chaud des micro-particules, solvants et autres trucs cancérigènes vont forcément passer dans le liquide. Alors c'est sur que c'est négligeable, voir même infinitésimal, mais vaut mieux éviter je pense. Si ton objectif c'est de faire un filtre "rastaman" avec deux seaux, ça vas tant que le temps de contacte est pas trop élevé et la température du liquide la plus basse possible.

Enfin pour la pose d'un robinet, personnellement je ne pense pas que le Téflon soit nécessaire. Ton robinet est normalement fourni avec un joint, qui est suffisant à lui seul. Ensuite pour le trou, je te conseil de le faire le plus petit possible, mais assez grand pour pouvoir y visser ton robinet, naturellement.

Voila, je crois que j'ai répondu à toutes tes question, hésite pas à en poser d'autre si tu veux des précisions ;)

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour le trou du robinet tu prends une mèche à bois plate de 26 neuve, j'insiste sur le neuve pour que la découpe soit parfaite, une vielle mèche pourav ça le fait pas
La mienne je la garde jalousement dans mon matériel de brasserie
Si tu as un soucis de fuite ce qui est rare rajoute coté extérieur un joint torique de 25, ça se trouve pour l’irrigation, donc je ne sais pas si c'est trouvable partout
micotte39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 1 fois

Message par micotte39 »

Bonsoir,

Pour percer proprement et efficacement les seaux, c'est une mèche à étage qu'il faut, voir ce lien : http://www.amazon.fr/dp/B00XDUMZAC/ref= ... w=g&hvqmt=

A+
JM
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

Perso j'ai percé mon seau salement au ciseau et j'ai nettoyé après au cutter et papier ponce. Ça coute moins cher et le résultat est aussi bon ;)

Apres pour l'étanchéité le souci c'est la courbure du seau. Donc il faut vraiment serrer très fort ! J'ai eu un problème de flaque pour ma première fermentation à cause d'un mauvais serrage ^^

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Le classique des premiers brassins :lol:

Y a aussi le transvasage dans un seau avec robinet ouvert :naughty:

ou bien le seau avec tige remplisseuse posé en hauteur pour l'embouteillage et tu inclines pour embouteiller les derniers centilitres... Tu finis avec le seau et ses derniers centilitres sur la tête à force d'incliner ! seau qui renverse 3 ou 4 bouteilles de 75cl pleines posées au sol en attendant la capsule :oops: petit session serpillère et douche en prime.

depuis je me concentre un peu plus sur ce que je fais au moment où je le fais :wink:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Douloureuse expérience au combien formatrice j'imagine ^^

Elsassbrewer