Le brassage tout grains ⇒ flocons de froment et acidité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaRueDuBoeuf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
flocons de froment et acidité
Bonjour à tous
(C'est mon premier post je suis tout chose...) tout d'abord merci à tous les gens qui font vivre ce forum c'est une vrai mine d'or. Grâce entre autres à vous et un peu d'huile de coude, j'arrive à sortir des bières tout à fait correctes =D.
Sauf une ou deux, d'où ce post (j'ai pas trouvé de réponse s'il y'en a une merci pour la redirection)
J'ai fais une weizen à la verveine qui est très acide et une pale ale qui est un peu acide. le dénominateur commun entre ces deux brassin est : les flocons de froment 10% et 5% respectivement.
qq infos :
10' 50° 66.5°(W) et 67° (PA) puis 10' 78°
filtration semble ok
refroidissement à contre courant semble ok
concassage semble ok
eau plutôt dure
les autres brassins semblent ok
hygiène ok (suis cuisinier depuis 10 ans et un peu maniaque de ce côté....)
WB06 (W) et USM44 (PA)
les malts et autres viennent de brouland ou saveur bière
Au début je pensais que cette acidité venait de la verveine et puis j'ai gouté la pale ale qui présente le même genre d'acidité. De votre avis éclairé, est-ce les flocons de froment la cause de mon malheur ou dois-je chercher ailleurs ?
Y a-t-il un moyen de contrer cette acidité tout en gardant les bienfaits des flocons?
Merci d'avance
Pierre
Futur [LaRueDuBoeuf]
(C'est mon premier post je suis tout chose...) tout d'abord merci à tous les gens qui font vivre ce forum c'est une vrai mine d'or. Grâce entre autres à vous et un peu d'huile de coude, j'arrive à sortir des bières tout à fait correctes =D.
Sauf une ou deux, d'où ce post (j'ai pas trouvé de réponse s'il y'en a une merci pour la redirection)
J'ai fais une weizen à la verveine qui est très acide et une pale ale qui est un peu acide. le dénominateur commun entre ces deux brassin est : les flocons de froment 10% et 5% respectivement.
qq infos :
10' 50° 66.5°(W) et 67° (PA) puis 10' 78°
filtration semble ok
refroidissement à contre courant semble ok
concassage semble ok
eau plutôt dure
les autres brassins semblent ok
hygiène ok (suis cuisinier depuis 10 ans et un peu maniaque de ce côté....)
WB06 (W) et USM44 (PA)
les malts et autres viennent de brouland ou saveur bière
Au début je pensais que cette acidité venait de la verveine et puis j'ai gouté la pale ale qui présente le même genre d'acidité. De votre avis éclairé, est-ce les flocons de froment la cause de mon malheur ou dois-je chercher ailleurs ?
Y a-t-il un moyen de contrer cette acidité tout en gardant les bienfaits des flocons?
Merci d'avance
Pierre
Futur [LaRueDuBoeuf]
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: flocons de froment et acidité
Concernant la bière blanche je dirais plus que l'acidité proviendrait de la levure WB-06 et du malt de blé (ou blé cru ?) que des flocons.
Tu utilise des proportions de flocons tout à fait raisonnables, ça devrait booster un peu le corps et la mousse, mais pas spécialement ajouter de l'acidité.
As tu laissé le temps à ces bières de mûrir suffisamment longtemps ? Une bière "verte" peut donner une certaine astringence.
Tu utilise des proportions de flocons tout à fait raisonnables, ça devrait booster un peu le corps et la mousse, mais pas spécialement ajouter de l'acidité.
As tu laissé le temps à ces bières de mûrir suffisamment longtemps ? Une bière "verte" peut donner une certaine astringence.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
LaRueDuBoeuf
- Ch'ti nouveau
Salut le nain.
ok ca vient pas spécialement des flocons... j'ai du faire un truc qui va pas. Sinon oui les bières viennent d'être mises en bouteille je vais les laisser tranquille un peu et on verra dans un mois.
merci @+
ps : +1 pour ton site!!!!
ok ca vient pas spécialement des flocons... j'ai du faire un truc qui va pas. Sinon oui les bières viennent d'être mises en bouteille je vais les laisser tranquille un peu et on verra dans un mois.
merci @+
ps : +1 pour ton site!!!!
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.
Question toute bête, mais tu utilises l'eau du réseau ?
Parfois sa composition peut varier d'une période à l'autre, et ça pourrait changer l'acidité finale de la bière.
Tu n'as pas utilisé de miel à tout hasard ?
J'en ai mis une bonne dose dans ma bière de noël et ça a donné une acidité bien perceptible.
Question toute bête, mais tu utilises l'eau du réseau ?
Parfois sa composition peut varier d'une période à l'autre, et ça pourrait changer l'acidité finale de la bière.
Tu n'as pas utilisé de miel à tout hasard ?
J'en ai mis une bonne dose dans ma bière de noël et ça a donné une acidité bien perceptible.
-
LaRueDuBoeuf
- Ch'ti nouveau
Salut.
oui je prends l'eau du réseau. Peut-être que ca vient de là sinon pas de miel ni rien.
est-ce qu'il y a quelque chose pour remonter le pH de la maiche en cas d'acidité trop forte?
oui je prends l'eau du réseau. Peut-être que ca vient de là sinon pas de miel ni rien.
est-ce qu'il y a quelque chose pour remonter le pH de la maiche en cas d'acidité trop forte?
-
LaRueDuBoeuf
- Ch'ti nouveau
[quote="LaRueDuBoeuf"]hygiène ok (suis cuisinier depuis 10 ans et un peu maniaque de ce côté....)
quote]
petit cuisinier qui a voulu s'improviser brasseur... leçon ce soir, en fait cette acidité provient bien d'une infection... la blonde, weizen verveine, clone kwak, Brooklyn pils et american ipa sont bonnes pour la déchetterie... kolsch, apa, coffee stout et epa sont peut être sauvable.... des heures de travail, des € et pleins d'espoirs partent ce soir à la benne......
qu'à cela ne tienne, je vais revoir tout mon procédé de refroidissment, de fermentation et d'embouteillage et recommencer.
à bientôt
Pierre
quote]
petit cuisinier qui a voulu s'improviser brasseur... leçon ce soir, en fait cette acidité provient bien d'une infection... la blonde, weizen verveine, clone kwak, Brooklyn pils et american ipa sont bonnes pour la déchetterie... kolsch, apa, coffee stout et epa sont peut être sauvable.... des heures de travail, des € et pleins d'espoirs partent ce soir à la benne......
qu'à cela ne tienne, je vais revoir tout mon procédé de refroidissment, de fermentation et d'embouteillage et recommencer.
à bientôt
Pierre
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Bon courage à toi!
Demain des jours meilleures t'attendent
Demain des jours meilleures t'attendent
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Fais bien le detail de ton process afin de voir d'où cela peut venir...
Courage !!!
Courage !!!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
merde pas cool de perdre du temps et de l'argent,et surtout de la biere 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Courage.
Comment t'es tu rendu compte que c'était une infection et non un problème provenant du froment ou de l'eau ?
D'après ce que tu dis, t'es maniaque sur l'hygiène et t'as réussi à choper une infection... ca me fait flipper. Tu sais à quel moment ? ce qui a merdé ?
Merci à toi pour ton retour, et bonne chance pour la suite.
Mali
Comment t'es tu rendu compte que c'était une infection et non un problème provenant du froment ou de l'eau ?
D'après ce que tu dis, t'es maniaque sur l'hygiène et t'as réussi à choper une infection... ca me fait flipper. Tu sais à quel moment ? ce qui a merdé ?
Merci à toi pour ton retour, et bonne chance pour la suite.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été