Micros et PicosPico Herms "Penn kalet"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pico Herms "Penn kalet"

Message par Chag »

Vraiment merci pour le schéma ! C'est très clair et en même temps bien compliqué a mettre en oeuvre pour moi (j'y connais que dalle en électricité...)

Je suis pas contre quelques photos de la "bête". Qu'as tu utilisé pour faire la boite? On dirais du bois est ce le cas? Sur mesure? ou c'est de la récup?
Ou as tu acheté les composants? conrad?

Trop de questions je suis désolé mais ça me fait rêver de pouvoir faire pareil, ça me prendra du temps mais j'y arriverais !!!!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
thomas22700
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par thomas22700 »

Chag a écrit :Vraiment merci pour le schéma ! C'est très clair et en même temps bien compliqué a mettre en oeuvre pour moi (j'y connais que dalle en électricité...)

Je suis pas contre quelques photos de la "bête". Qu'as tu utilisé pour faire la boite? On dirais du bois est ce le cas? Sur mesure? ou c'est de la récup?
Ou as tu acheté les composants? conrad?

Trop de questions je suis désolé mais ça me fait rêver de pouvoir faire pareil, ça me prendra du temps mais j'y arriverais !!!!
Oui c'est en bois je suis menuisier, j'avais du bois qui trainais. Alors pour le pid et les sondes j'ai acheté le tout chez Conrad car j'avais acheté des sondes chinoises et elles étaient nul. Pour l'autre pid et la sonde qui servirons pour le contrôle de la température lors du refroidissement j'ai acheté la sonde et le pid sur Amazon ( budget oblige).
Les transfos je les ai acheté chez canard rouge. Le ventilo chez amazone et tout les interrupteur en grande surface, sauf le commutateur qui viens d amazon aussi.
en primaire: blanche
En secondaire: stout de tonka
en bouteille: IPAx3, Blonde, Strong IPA, strong blonde
Chag
Arpette
Arpette

Message par Chag »

Merci pour ces éclaircissements. Y a plus qu'à jouer du fer a souder et de la scie sauteuse pour la boîte ! !!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
thomas22700
Ch'ti nouveau

Voilà un mp de n.master qui m'aide beaucoup et qui pourrais en aider aussi beaucoup.
bonne lecture.
Salut,
Là, tu rentres dans le côté compliqué du PID

Il y a des méthodes de réglage sur le net, mais c'est jamais très simple à comprendre...

Surtout pour un régulateur de température dont l'inertie est élevée, et où un essai à vite fait de prendre des heures...

Je te conseille de laisser ces questions sur ton sujet. Ca peut en intéresser d'autres (même le reste de nos conversations d'ailleurs)

Pour ma part, ce qui semble bien marcher, c'est un coefficient P assez élevé, un coefficient D d'a peu près 0.1 x P et le coefficient I à 0 ou alors très petit.

On va partir dans l'idée que tes réglages se font de 0 à 100

Le coef P sert à corriger en proportionnelle : si on suppose que ton écart de température est de 5° par rapport à la consigne, un coef P réglé sur 5% va envoyer une consigne de 5%*5 = 25%
La puissance en sortie sera donc à 25%

Ca va de soi qu'on ne va pas aller loin si on a que 25% de chauffe avec 5° d'écart

Du coup, moi j'ai réglé de sorte à avoir 100% de chauffe dès qu'on a plus de 2° d'écart sur la température de consigne 

Ce qui correspondrait à un réglage sur 50 dans ton cas. 50%*2° d'écart = 100% de puissance en sortie.

Si ça "Overshoote" autrement dit si la température dépasse la consigne assez franchement. Il faut baisser ce paramètre.

Ensuite, le coef dérivée c'est (à mon sens) ce qui rend un PID intéressant :
L'idée, c'est d'analyser la variation de la température en fonction du temps.
En gros, il faut s'imaginer qu'on va tracer la courbe de température en fonction du temps, et on va observer à quelle vitesse la température évolue.

On mesure donc la pente de la courbe, ce qui en mathématiques s'apelle .... la dérivée !
Si la pente est forte, on monte vite en température, si elle monte on sait que la prochaine mesure sera plus grande que la précédente, si elle est nulle, on est au pic de température etc..

Ca c'est pour le côté mathématique de la chose.
En pratique, le réglage D va rendre notre système auto-adaptatif :
Avec un paramètre D à 0, on ne fait que corriger une erreur proportionellement. 0° d'écart, 0% de puissance, 1° d'écart 50% de puissance, etc..
Mais supposons qu'en mettant seulement 50% de puissance de chauffe, ma température continue de descendre ? 
Que va faire le système ? laisser redescendre lamentablement jusqu'a ce que la puissance de sortie redonne un certain équilibre ?
C'est là que notre dérivée intervient.
Avec un paramètre D non nul, si la consigne est à 50° et que le système est à 49°, peu importe que la puissance de sortie soit trop faible, à chaque fois qu'il enregistrera une variation de température plus faible que la précédente, il va augmenter la puisssance en sortie
C'est assez génial, mais là, difficile de faire un calcul pour dire quel réglage appliquer.
Il vaut mieux partir assez faible, sinon on risque l'oscillation. Imaginez qu'on soit à 0.1° de la température de consigne, le paramètre P avait calmé le jeu en envoyant une puissance de sortie presque nulle, mais on a mis le paramètre dérivée trop fort.
du coup il va monter d'un seul coup à 100% de chauffe, et on va allègrement dépasser la consigne.
Si on le règne faible, à chaque calcul il ajustera la sortie de quelques pourcents. Ca mettra du temps, mais ça va finir par tangeanter la température de consigne.

Le paramètre I, c'est l'intégrale.
Il va analysée l'amplitude de l'erreur, et sa durée.
J'ai pas trop joué avec ce paramètre. Ce que je sais, c'est que si on joue trop dessus, ça va partir en live et vite fait !
Et vu l'inertie d'une cuve, la durée de l'erreur va rapidement donner du poids au paramètre intégral. Donc si on essaye de s'en servir, partir très très petit au départ, et voir si ça améliore ou non.

Voilà pour ce que je sais !
thomas22700
Ch'ti nouveau

Voilà un mp de n.master qui m'aide beaucoup et qui pourrais en aider aussi beaucoup.
bonne lecture.
Salut,
Là, tu rentres dans le côté compliqué du PID

Il y a des méthodes de réglage sur le net, mais c'est jamais très simple à comprendre...

Surtout pour un régulateur de température dont l'inertie est élevée, et où un essai à vite fait de prendre des heures...

Je te conseille de laisser ces questions sur ton sujet. Ca peut en intéresser d'autres (même le reste de nos conversations d'ailleurs)

Pour ma part, ce qui semble bien marcher, c'est un coefficient P assez élevé, un coefficient D d'a peu près 0.1 x P et le coefficient I à 0 ou alors très petit.

On va partir dans l'idée que tes réglages se font de 0 à 100

Le coef P sert à corriger en proportionnelle : si on suppose que ton écart de température est de 5° par rapport à la consigne, un coef P réglé sur 5% va envoyer une consigne de 5%*5 = 25%
La puissance en sortie sera donc à 25%

Ca va de soi qu'on ne va pas aller loin si on a que 25% de chauffe avec 5° d'écart

Du coup, moi j'ai réglé de sorte à avoir 100% de chauffe dès qu'on a plus de 2° d'écart sur la température de consigne 

Ce qui correspondrait à un réglage sur 50 dans ton cas. 50%*2° d'écart = 100% de puissance en sortie.

Si ça "Overshoote" autrement dit si la température dépasse la consigne assez franchement. Il faut baisser ce paramètre.

Ensuite, le coef dérivée c'est (à mon sens) ce qui rend un PID intéressant :
L'idée, c'est d'analyser la variation de la température en fonction du temps.
En gros, il faut s'imaginer qu'on va tracer la courbe de température en fonction du temps, et on va observer à quelle vitesse la température évolue.

On mesure donc la pente de la courbe, ce qui en mathématiques s'apelle .... la dérivée !
Si la pente est forte, on monte vite en température, si elle monte on sait que la prochaine mesure sera plus grande que la précédente, si elle est nulle, on est au pic de température etc..

Ca c'est pour le côté mathématique de la chose.
En pratique, le réglage D va rendre notre système auto-adaptatif :
Avec un paramètre D à 0, on ne fait que corriger une erreur proportionellement. 0° d'écart, 0% de puissance, 1° d'écart 50% de puissance, etc..
Mais supposons qu'en mettant seulement 50% de puissance de chauffe, ma température continue de descendre ? 
Que va faire le système ? laisser redescendre lamentablement jusqu'a ce que la puissance de sortie redonne un certain équilibre ?
C'est là que notre dérivée intervient.
Avec un paramètre D non nul, si la consigne est à 50° et que le système est à 49°, peu importe que la puissance de sortie soit trop faible, à chaque fois qu'il enregistrera une variation de température plus faible que la précédente, il va augmenter la puisssance en sortie
C'est assez génial, mais là, difficile de faire un calcul pour dire quel réglage appliquer.
Il vaut mieux partir assez faible, sinon on risque l'oscillation. Imaginez qu'on soit à 0.1° de la température de consigne, le paramètre P avait calmé le jeu en envoyant une puissance de sortie presque nulle, mais on a mis le paramètre dérivée trop fort.
du coup il va monter d'un seul coup à 100% de chauffe, et on va allègrement dépasser la consigne.
Si on le règne faible, à chaque calcul il ajustera la sortie de quelques pourcents. Ca mettra du temps, mais ça va finir par tangeanter la température de consigne.

Le paramètre I, c'est l'intégrale.
Il va analysée l'amplitude de l'erreur, et sa durée.
J'ai pas trop joué avec ce paramètre. Ce que je sais, c'est que si on joue trop dessus, ça va partir en live et vite fait !
Et vu l'inertie d'une cuve, la durée de l'erreur va rapidement donner du poids au paramètre intégral. Donc si on essaye de s'en servir, partir très très petit au départ, et voir si ça améliore ou non.

Voilà pour ce que je sais !
Catatouche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : Polsi 50 l

Message par Catatouche »

Bravo Thomas,
c'est du super boulot ça me fait très envie de me lancer dans une herms maison, c'est quoi le budget approximatif pour réaliser une telle installation?
merci par avance
thomas22700
Ch'ti nouveau

alors voila quel que photo de mon premier brassin d'une IPA que j'ai inventé sur beersmith
Image
Préparation des différentes variétés de malts.

la température monte à 76.5°C pour ensuite redescendre à 66.7°C pendant une heure
Image

Je stérilise et nettoie les cuves et les ustensiles:
Image

Ensuite je broie le malt:
Image

Voila le résultat:
Image

La température étant bonne, j'envoie le malt:
Image

La température est assez stable durant l'empattage, je monte a 66.8 et descend a 66.4 donc c'est correcte.
Image

Je prépare les différents houblons:
Image

Ensuite je monte ma cuve d'eau chaude pour rincer les drêches:
Image

La douchette en action:
Image

Ensuite ébullition pendant une heure pour refroidissement et ajout de la levure:
Image

Ensuite j'ai rajouté du houblon pour un dry hopping environ 3G/L
Tout c'est bien passé sauf lors de la mesure de densité après ébullition je refroidit a 22°C je devais être à 1064(selon beersmith), et je suis à 1074.
cela peux etre du au fait que je devais faire un mash out que je n'ai pas fait?
Merci.
Chag
Arpette
Arpette

Message par Chag »

As tu le bon volume de biere dans le fermenteur? Quelle efficacité as tu paramétré dans BS?
As mon avis tu as une efficacité supérieure a ce que tu indiqué a BS.

En tout cas bravo pour ce premiere brassage sur cette super pico. Tiens nous au courant de la suite.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je ne pense pas que ce soit du au Mash out non fait.
Tu as le volume voulu qui fermente ?
Et tes boules à thé, ne sont pas trop petites pour les houblons ?
En tout cas, félicitations, pour ta pico, et on voit qu'elle fonctionne bien :clap:
thomas22700
Ch'ti nouveau

merci!
je mesurerais demain le volume dans la cuve de fermentation (j'en est trois identiques, je devais avoir au final 21,84 litres)

et pour infuser le houblon, j'utilise une chaussette pour les grandes quantité, et mes boulles a thé pour les plus petites.