Joyeux Lundi camarades !
En ce moment je suis en train de faire des tests de recettes et je plonge dans le joyeux monde des houblons.
J'ai fais l’acquisition de quelques centaines de gramme de magnum, cascade et el dorado. J'ai encore un palais un peu encrassé et donc faire des recettes similaires juste en changeant le houblon pour voir un peu les différences de goûts.
Et comme mon paquet d' El dorado est entamé je me suis dit pourquoi pas commencer par celui-ci. J'ai pensé à ça :
Densité initiale : 1.066
Densité finale : 1.020
Teinte : 20 EBC
Amertume : 70 IBU
Alcool (vol) : 6.0 %
Rendement : 75.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 22.0L
Grains et sucres
----------------------
5500 g Pilsner
500 g dark caramel ambré
250 g Avoine, flocons
Houblons
----------------------
30 g El Dorado (α 16.0%, Pellet) @ 80.0 min (Ébullition)
30 g El Dorado (α 16.0%, Pellet) @ 10.0 min (Ébullition)
30 g El Dorado (α 16.0%, Feuille) @ 1.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Safbrew Fermentis T-58
Brassage
----------------------
Infusion simple, beaucoup de corps
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.0 °C pendant 80 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Qu'est ce que vous en pensez ? Le goût de la dorade mérite t'il une bière a lui tout seul ?
Les houblons ⇒ El Dorado
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: El Dorado
Salut,
A 70IBU, j'espère que tu sais à quoi t'attendre
Si tu crains de faire grimacer tes dégustateurs, tu peux carrément supprimer l'amérisant à 80min, et remettre 15g de plus à 10 et 1min
A 70IBU, j'espère que tu sais à quoi t'attendre
Si tu crains de faire grimacer tes dégustateurs, tu peux carrément supprimer l'amérisant à 80min, et remettre 15g de plus à 10 et 1min
-
Miss Bibiche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Hello,
J'avais dans l'idée de partir également sur une recette full El Dorado, pas très loin en malts de ce que tu proposes. Le coté pamplemousse m’intéresse drôlement !
En revanche, j'étais plutôt sur une levure US-05.
Mais comme j'ai encore du cascade à finir, ce sera le prioritaire pour le brassin de ce samedi. J'essayerai p-ê une blanche pour cet été avec le El dorado.
Tu feras un retour sur ta recette please?
Miss B.
J'avais dans l'idée de partir également sur une recette full El Dorado, pas très loin en malts de ce que tu proposes. Le coté pamplemousse m’intéresse drôlement !
En revanche, j'étais plutôt sur une levure US-05.
Mais comme j'ai encore du cascade à finir, ce sera le prioritaire pour le brassin de ce samedi. J'essayerai p-ê une blanche pour cet été avec le El dorado.
Tu feras un retour sur ta recette please?
Miss B.
-
Eagercranium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Tout grain: cuves 50l, gaz, gravité, garage d'un pote.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Alors...
J'ai finalement changé pour 20g à 80min. Sinon c'est triste une ebu sans houblon. ça donne un IBU de 50 selon joliebulle mais je la crois pas à 100%.
J'ai enlevé les 30g a 1 min et je vais les mettre en DH 4 jours.
Je ferais un retour le 17 mars
J'ai finalement changé pour 20g à 80min. Sinon c'est triste une ebu sans houblon. ça donne un IBU de 50 selon joliebulle mais je la crois pas à 100%.
J'ai enlevé les 30g a 1 min et je vais les mettre en DH 4 jours.
Je ferais un retour le 17 mars
Bière qui roule n'amasse pas mousse.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Ca n'empêche que ton ratio BU/GU est au niveau d'une imperial IPA.
Si t'aimes ce style pourquoi pas, mais il faut bien en avoir conscience. Ca va déchausser les gencives de ceux qui ne s'y attendent pas !
Pour atténuer le mordant, tu peux aussi faire du First Wort Hopping (houblonage premier jus)
Parce qu'avec 16% d'acide Alpha, c'est déjà du houblon méchant...
Si t'aimes ce style pourquoi pas, mais il faut bien en avoir conscience. Ca va déchausser les gencives de ceux qui ne s'y attendent pas !
Pour atténuer le mordant, tu peux aussi faire du First Wort Hopping (houblonage premier jus)
Parce qu'avec 16% d'acide Alpha, c'est déjà du houblon méchant...