Le brassage tout grainsBrune typée Belge

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ragnär
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Brune typée Belge

Message par Ragnär »

OK, je saisi mieux l'incidence de la levure, au delà de la simple transformation des sucres.
Donc acte...
Ragnär
Ch'ti nouveau

Message par Ragnär »

Voila, la température de fermentation a été abaissée à 15° pour une bonne quinzaine, Il n'y a plus qu'a attendre.

Par contre je reste inquiet sur la clarification du moult, c'est la première fois que je transfère avec autant de trouble. Est ce que le dépôt des levures mortes auraient pu être suffisamment haut pour que le robinet de soutirage soit en dessous, et que du coup j'ai soutiré également une partie de ce dépôt ?
Ou alors il y a un autre problème ?
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

J'ai brassé une bière de ce type fin décembre. Elle était très trouble aussi après 4 jours de primaire à 20°. Je l'ai laissé en secondaire 10 jours à 15° puis passage au froid dans le garage, une semaine à 1° puis 2 semaines à 5°. Embouteillage hier, le trouble avait complètement disparu...
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Si ton cold crash favorise pas la sedimentation, tu pourras toujours essayer la gelatine, ça marche du feu de dieu. Testé sur une IPA encore très trouble en fin de secondaire et 24h après ajout de gelatine, je pouvais quasiment voir le fond du fermenteur. En plus, ça a quasiment fixé les boues au fond ce qui a permis de mettre en bouteille un max de bière. Niveau gout et texture ça n'a rien changé du tout.
Les feuilles de thé fonctionnent bien parait il aussi mais je n'ai jamais essayé. Tu as des tutos sur le forum.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
Ragnär
Ch'ti nouveau

Message par Ragnär »

C'est la gélatine qui est utilisée en cuisine ?
Comment l'emploi-t-on ?
Je présume qu'il y a un tuto sur le forum, je vais chercher ça de ce pas. :think:

Ceci dit, je préférerai nettement que mon cold crash fonctionne, j'aime pas trop rajouter des "trucs" dans ma bière... :naughty: :naughty:
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Ah oui mais je suis tout a fait d'accord avec toi, à part les hops pour les dh rien d'autre dedans, surtout qu'en ce moment je suis habitué aux trucs bizarres post secondaire. Ceci dit, là il fallait franchement faire quelque chose, pas que je sois puriste de la bière transparente mais l'aspect était pas franchement agréable à voir et pour les non avertis une bière c'est avant tout un visuel :?
Du coup pour environ 15 litres j'ai pris une feuille de gelatine alimentaire ( de patisserie ) que j'ai faite ramollir dans de l'eau tiède sterile pendant 5 min, à coté j'ai fait bouillir 30cl d'eau et incorporé la gélatine une fois que l'eau est tombée à 50°c environ, j'ai ensuite laissé a couvert le temps que ça refroidisse un peu et ai versé dans le fermenteur en uniformisant sur toute la surface. A température de 14°C 24h après, c’était quasi limpide. J'ai transféré dans un seau stérilisé et ai embouteillé. Nickel.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial