Sur le site un peu voisin fairesagnole ( http://www.fairesagnole.eu ) nous sommes aussi passionnés par la fabrication de boissons alcoolisées. Voisins, ici on fait de la bière, de l'autre côté, de l'alcool distillé.
Après quelques mois, nous avons lancé un wiki ( http://www.wikignole.be ). Il regroupe pas mal d'informations dont entre autres des livres tombés dans le domaine public. Tout aussi tenté par le brassage (mais limité par la place ; j'habite un 50m²), nous avons récemment créé une catégorie sur la bière. ( http://www.wikignole.be/wiki/Bi%C3%A8re ) et mis quelques livres sur la bière dans la bibliothèque.
http://www.wikignole.be/wiki/Historique ... bi%C3%A8re
http://www.wikignole.be/wiki/Oeuvres_de ... bi%C3%A8re
http://www.wikignole.be/wiki/Trait%C3%A ... bi%C3%A8re
Je sais qu'à une époque, vous avez lancé un wiki, stoppé par manque de contribution. Ca serait sympa de coopérer ensemble pour mettre en commun nos connaissances sur les deux sujets. De plus, un wiki est une manière très pratique pour retranscrire un livre, ce qui serait chouette vu les quelques bouquins tombés dans le domaine public et qui traitent du sujet.
Donc si vous êtes intéressés, le moment est venu de nous mettre ensemble!
Les sites web ⇒ wikignole
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
wikignole
Bon courage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: wikignole
Il est vrai que si on compilait toutes les infos que l'on peut trouver sur ce forum cela donnerait un bouquin exceptionnel.
Cependant c'est un sacré boulot rédactionnel.
Cependant c'est un sacré boulot rédactionnel.
-
gluck
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
l'avantage d'un wiki, c'est qu'on peut le faire tous ensemble. Par exemple, pour les bouquins qu'on a retranscrit, on a fait des ocr sur les pdf qu'on a ensuite corrigé. Et pour la correction, certains y ont passé beaucoup de temps, d'autres moins. Certains n'ont fait que de la remise en page des corrections faites par les autres. Bref, chacun à sa mesure. L'exemple typique, il y a un lexique des alcools sur lesquels on essaye de faire des fiches. Un anonyme l'a édité ce soir juste pour rajouter le pastis; Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours une contribution.
D'autre part, je trouve qu'il est nettement plus facile de retrouver l'info sur un wiki (ou un site) que sur un forum ou elle se perd dans les limbes et la fonction recherche n'est pas toujours pratique pour la retrouver.
Enfin, de toute manière, il ne s'agit que d'une proposition...
D'autre part, je trouve qu'il est nettement plus facile de retrouver l'info sur un wiki (ou un site) que sur un forum ou elle se perd dans les limbes et la fonction recherche n'est pas toujours pratique pour la retrouver.
Enfin, de toute manière, il ne s'agit que d'une proposition...
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
gluck
- Ch'ti nouveau
-
gluck
- Ch'ti nouveau
-
63lolo
- Maître Brasseur

-
gluck
- Ch'ti nouveau
ok, je vais le réuploader comme ça on sera sur. Sinon, je ne sais pas si tu as vu mais tu peux lire la version retranscrite. Le wiki a changé il n'y a pas longtemps de nom de domaine (d'un domaine que j'avais pour autre chose, j'ai pris un domaine juste pour lui) donc je corrige les liens petit à petit. C'est chose faite pour ce livre la.
Comme vous avez pu le voir, on a retranscrit à plusieurs des livres intéressants. sur l'alcool, on pourrait faire de même pour la bière. Est-ce que certains seraient tentés de participer à l'aventure? Je pensais au traité théorique et pratique de fabrication de la bière, à moins que vous ne préfériez en faire un autre.
Pour info, voici comment on a procédé pour les autres.. On a fait un OCR du pdf, le résultat étant parfois moyen. On le met en ligne et alors il faut corriger l'orthographe, retaper les sections où l'ocr n'a rien donné et aussi refaire la mise en page. Une fois terminé, on peut tout copier dans un fichier pour faire un pdf. Pour avoir un exemple, vous pouvez aller voir le "manuel de distillerie".
Comme vous avez pu le voir, on a retranscrit à plusieurs des livres intéressants. sur l'alcool, on pourrait faire de même pour la bière. Est-ce que certains seraient tentés de participer à l'aventure? Je pensais au traité théorique et pratique de fabrication de la bière, à moins que vous ne préfériez en faire un autre.
Pour info, voici comment on a procédé pour les autres.. On a fait un OCR du pdf, le résultat étant parfois moyen. On le met en ligne et alors il faut corriger l'orthographe, retaper les sections où l'ocr n'a rien donné et aussi refaire la mise en page. Une fois terminé, on peut tout copier dans un fichier pour faire un pdf. Pour avoir un exemple, vous pouvez aller voir le "manuel de distillerie".
-
63lolo
- Maître Brasseur