Comme je le dis dans ma présentation, après beaucoup d'envie de cogitations et de recherches j'ai décider de me lancer dans le brassage amateur.
Quels outils? quelles dimensions? quelles méthodes? etc...
Des interrogations que vous connaissez certainement tous très bien aussi...
Mon choix se dirigera vers une pico de 200L en ligne pour un barssage en tout grain; je vous en dirais plus un peu plus tard...suspense..
Tout simplement parce que avant d'avoir le plaisir de construire ma pico et bien il y a la préparation du local et quelques travaux de base à réaliser. Carrelage, arrivée d'eau et d'électricité etc...
Rien de super super pour un forum de brasseur amateur et les photos qui vont suivre font plus penser à des vues d'un forum de bricolage, mais bon je voulais les partager ici quand même, tout simplement parce que ça me fais patienter avant d'arriver au stade du premier brassin, et puis aussi parce que la bricole, le local..la création de la pico, tout ça, tout ça.. font parti aussi du plaisir et de l'envie de brasser ma propre bière;
Alors voilà ça commence par une cave un petit peu comme toute les caves..pleine de bordel.., bouteilles, conserves, et autres fûts de fermentation de fruits ( eh oui l'alsacien aime les fruits..en goutte..
eh puis zou un grand coup de ménage et de propre pour avoir de la place (enfin 3,50x4,50 en sous sol) ça sera déja ça
Ensuite il faut de l'eau et de l'électricité..
Bon pour le 220v ça n'a pas été difficile j'ai utilisé la gaine déjà existante pour la lumière pour tirer des câbles supplementaires qui me permettrons d'avoir deux plafonniers ainsi que quatre prises de courant, ça sera largement suffisant.
c'est pour l'eau que ça vas être plus difficile....
Pour ça il faut que je passe sous la maison sur 2 mètres de longueur, j'ai décidé d'utiliser un tube d'acier en 600, une masse et beaucoup d'huile de coude.
Alors ça donne ça à la fin et heureusement que je ne suis pas tombé sur un gros morceaux de silex...
Mais Alléluia de l'autre côté de la "manche"..euh non de mon mur..voici l'arrivée salvatrice du passage de ma future alimentation en eau.
Alors c'est bien beau de faire venir de l'eau mais ensuite il faut l'évacuer...
Pour ça depuis l'emplacement d'un futur évier, création de l'écoulement d'eau vers un puisard (destiné également à récupérer l'eau du sol de la salle) puis acheminement vers l'extérieur grâce à une pompe de relevage; à venir.
Ensuite et bien on rebouche tout et puisque les murs sont à l'inverse de ce que l'on peu appeller au carré..je vais habiller le tout de placo pour faciliter la pose de carrelage à venir..
Voilà pour le début du projet, et je vous avais prévenu ça ressemble plus à un topic de maçonnerie, mais bon c'est le début et j'ai l'intention de faire les choses à peu près proprement pour être tranquille une fois la vrai partie brassicole entamée...
A venir donc lorsque j'aurai de nouveau un peu de temps, carrelage et puis finitions plomberie et électricité avant de commander mes premières cuves...
Et pour patienter un peu: l'arrivée de mes trois brûleurs à gaz intérieur Garcima de 20kw en 50cm avec thermocouple, commandés chez paelladesud.com que je recommande pour son service client exceptionnel et des prix extras

et à bientôt