Hello les gens,
Petite question car j'ai vu tout et son contraire à ce sujet.
J'ai lu parfois que pour adapter une recette "classique" vers du BIAB, il fallait augmenter la dose de malt pour une taille de brassin equivalent... J'ai lu 10%, 15% d'autres disent que non...
Qu'en pensez vous?
Pour l'instant je suis plutot resté sur les mêmes proportions et c'est vrai que j'ai quand même tendance a avoir des problemes de densité initale trop basse...
Merci
BIAB : le brassage en sac ⇒ conversion recettes en recettes BIAB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Diabologum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: conversion recettes en recettes BIAB
Ca dépend du rendement que tu arrives à tirer de ton brassage en sac. En théorie il faudrait adapter chaque recette (qui sera donnée avec un rendement du système de brassage de celui qui a conçu la recette) au rendement de son propre système de brassage. Rajouter 10 ou 15% sans connaître es données ca ne veut pas dire grand chose. Dans un premier temps est ce que tu utilises un logiciel de brassage ?
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je fais du Biab, et je ne modifie pas les recettes.
Je ne suis jamais très très loin de la DI théorique, même si y'a des petits écart. Sur les 5-6 derniers brassins, je suis entre 66 et 70% d'efficacité d'après BS.
Je ne suis jamais très très loin de la DI théorique, même si y'a des petits écart. Sur les 5-6 derniers brassins, je suis entre 66 et 70% d'efficacité d'après BS.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je suis d'accord avec Envrac, avec un biab bien maîtrisé on arrive à des rendements convenable. Avant de changer la recette je te conseillerai de surtout de concasser le malt bien fin: la farine n étant trop pas un problème pour la filtration.
Le gain d'efficacité en augmentant la surface d'echange peit être substantiel.
Le gain d'efficacité en augmentant la surface d'echange peit être substantiel.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Code152
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Je brasse en sac, et je n'ai jamais redimensionner une recette.
Pour ce qui est de l'efficacité, je tourne aux alentours de 75% en concassant fin.
Pour ce qui est de l'efficacité, je tourne aux alentours de 75% en concassant fin.
Cheers !