Micros et Picos ⇒ La pico du Môot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
manu38590
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
Môot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
- A été remercié : 5 fois
Re: La pico du Môot
Pas fait grand chose ce WE (il faut aussi bricoler dans la maison, et y'a du taf !).
J'ai quand même découpé et peint la tablette arrière de la structure :

Et je l'ai vissée sur la structure :

J'en ai profité aussi pour faire un petit test des bruleurs :

Ça chauffe mais je trouve que ça pourrait dépoter plus. Le débit de gaz me parait assez faible. Je suis pour l'instant sur le détendeur fournit de base avec la bouteille de butane calypso, mais il me semble qu'il existe des détendeurs de "classe 2" qui pourraient avoir de meilleurs débits ? Il faut que je me renseigne car je n'y connais pas grand chose : c'est la première fois que j'utilise des bouteilles de butane...
Pour mon problème avec mon premier brassin (voir post précédent) j'ai trouvé une des raisons de l'odeur de levure prononcé : la garde était insuffisante et la température peut être pas assez basse. Après un séjour d'une semaine au frigo, l'odeur forte de levure a quasiment disparu ! C'est hachement mieux maintenant !
J'ai quand même découpé et peint la tablette arrière de la structure :

Et je l'ai vissée sur la structure :

J'en ai profité aussi pour faire un petit test des bruleurs :

Ça chauffe mais je trouve que ça pourrait dépoter plus. Le débit de gaz me parait assez faible. Je suis pour l'instant sur le détendeur fournit de base avec la bouteille de butane calypso, mais il me semble qu'il existe des détendeurs de "classe 2" qui pourraient avoir de meilleurs débits ? Il faut que je me renseigne car je n'y connais pas grand chose : c'est la première fois que j'utilise des bouteilles de butane...
Pour mon problème avec mon premier brassin (voir post précédent) j'ai trouvé une des raisons de l'odeur de levure prononcé : la garde était insuffisante et la température peut être pas assez basse. Après un séjour d'une semaine au frigo, l'odeur forte de levure a quasiment disparu ! C'est hachement mieux maintenant !
-
Môot
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
La plomberie c'est vraiment pas mon truc. Mais quand faut y aller, faut y aller !
Ne voulant pas m'équiper avec du matos de pro pour faire une vingtaine de soudure, j'ai décidé de partir sur un chalumeau butane de base de chez casto-merlin :

Le butane j'ai déjà puisque que j'ai approvisionné 2 bouteilles calypso qui rentraient bien dans ma structure, en plus y'avait détendeur gratos et consigne à 5€...

N'y connaissant pas grand chose, j'ai tout d'abord tenté un brasage fort avec une baguette de brasure cuivre-phosphore : échec ! Le chalumeau ne chauffe pas assez, la baguette fond mais "perle" sur la tuyauterie sans prendre.
Du coup je me suis rabattu sur le brasage tendre avec une jolie bobine d'étain ! Les premières tentatives ne ce sont pas très bien passées:
- étain qui perle (comme la brasure cuivre avant lui)
- tuyauterie "bouffée" par le flux décapant
- ...
beurk !!!

Bref, j'en passe et des meilleures ! J'ai finalement fini par trouvé la recette qui marche bien pour moi :
- Utilisation du chalumeau et pas de la "pince" qui entoure de flamme le tuyau (ca chauffe trop et ca salope tout)
- Utilisation d'un flux pour brasure étain (ca aide bien à faire rentrer l'étain dans l'interstice entre les toyos)
- position du tuyau à souder à l'horizontale (j'avais fais des essais avec le tuyau à la verticale pour faire couler l'étain dedans mais ca marche pas bien du tout...)
- une chauffe rapide jusqu'à ce que le flux passe de la couleur grise à une couleur argentée : et là paf! je colle mon étain (pas trop, sinon ca coule partout : j'ai essayé pour vous la mare d'étain sur le sol de l'atelier...
)
C'est mieux !

Pas mal, mais faut que ça en jette : un petit de polissage pour faire bô

Et on commence à fixer les raccords olive en 15/21 pour accueillir les vannes :

Ne voulant pas m'équiper avec du matos de pro pour faire une vingtaine de soudure, j'ai décidé de partir sur un chalumeau butane de base de chez casto-merlin :

Le butane j'ai déjà puisque que j'ai approvisionné 2 bouteilles calypso qui rentraient bien dans ma structure, en plus y'avait détendeur gratos et consigne à 5€...

N'y connaissant pas grand chose, j'ai tout d'abord tenté un brasage fort avec une baguette de brasure cuivre-phosphore : échec ! Le chalumeau ne chauffe pas assez, la baguette fond mais "perle" sur la tuyauterie sans prendre.
Du coup je me suis rabattu sur le brasage tendre avec une jolie bobine d'étain ! Les premières tentatives ne ce sont pas très bien passées:
- étain qui perle (comme la brasure cuivre avant lui)
- tuyauterie "bouffée" par le flux décapant
- ...
beurk !!!

Bref, j'en passe et des meilleures ! J'ai finalement fini par trouvé la recette qui marche bien pour moi :
- Utilisation du chalumeau et pas de la "pince" qui entoure de flamme le tuyau (ca chauffe trop et ca salope tout)
- Utilisation d'un flux pour brasure étain (ca aide bien à faire rentrer l'étain dans l'interstice entre les toyos)
- position du tuyau à souder à l'horizontale (j'avais fais des essais avec le tuyau à la verticale pour faire couler l'étain dedans mais ca marche pas bien du tout...)
- une chauffe rapide jusqu'à ce que le flux passe de la couleur grise à une couleur argentée : et là paf! je colle mon étain (pas trop, sinon ca coule partout : j'ai essayé pour vous la mare d'étain sur le sol de l'atelier...
C'est mieux !

Pas mal, mais faut que ça en jette : un petit de polissage pour faire bô

Et on commence à fixer les raccords olive en 15/21 pour accueillir les vannes :

-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Nickel tes soudure 
Une fois qu'on à pris le plis c'est easy.
Pour la brasure au cuivre, je crois que sans chalumeau bi-gaz c'est mort.
J'attends avec impatience de voir ta pico en entier, elle va avoir la classe.
Une fois qu'on à pris le plis c'est easy.
Pour la brasure au cuivre, je crois que sans chalumeau bi-gaz c'est mort.
J'attends avec impatience de voir ta pico en entier, elle va avoir la classe.
-
Môot
- Ch'ti nouveau
Merci Theo !
Aujourd'hui on poursuit avec l'assemblage des morceaux soudés hier. On commence avec un peu de téflon histoire que ça pisse pas trop une fois monté :

J'ai créé un petit chevalet de torture pour maintenir le bazar le temps de tout serrer :

On fait les troutrous dans le plan de travail du haut:

On fait passer la tuyauterie à travers et on serre les raccords bicones au-dessus :

Un petit coup de teflon sur le camlock et on le visse sur le raccord :

Petite vue d'ensemble du montage :

Reste à fixer les toyos pour que ça bouge plus... Mais ce sera pour une prochaine fois car c'est invitation galettes chez les voisins cet aprem' !
Aujourd'hui on poursuit avec l'assemblage des morceaux soudés hier. On commence avec un peu de téflon histoire que ça pisse pas trop une fois monté :

J'ai créé un petit chevalet de torture pour maintenir le bazar le temps de tout serrer :

On fait les troutrous dans le plan de travail du haut:

On fait passer la tuyauterie à travers et on serre les raccords bicones au-dessus :

Un petit coup de teflon sur le camlock et on le visse sur le raccord :

Petite vue d'ensemble du montage :

Reste à fixer les toyos pour que ça bouge plus... Mais ce sera pour une prochaine fois car c'est invitation galettes chez les voisins cet aprem' !
-
Môot
- Ch'ti nouveau
Encore un peu de plomberie ce week-end !

Du coup la partie basse est terminée pour ce qui concerne le cuivre.

Reste à s'occuper de la partie haute car pour l'instant...

Du coup la partie basse est terminée pour ce qui concerne le cuivre.

Reste à s'occuper de la partie haute car pour l'instant...

-
Môot
- Ch'ti nouveau
Ce WE suite et fin des soudures des toyos en cuivre :

Début de l'assemblage de la partie haute :

J'ai du m’arrêter la faute de raccords et de téflon... Je vais devoir retourner faire un tour chez Casto-Merlin rapidos !
J'ai par contre commencer à faire des supports :

J'ai du m’arrêter aussi au bout de 4, mon dernier disque métal criant grâce !

A court de matos je vais devoir attendre les livraisons de mes commandes en cours (plaques inox, vannes manquantes, fond filtrant,...)
Il me reste encore 2 mois pour tenir mon planning !

Début de l'assemblage de la partie haute :

J'ai du m’arrêter la faute de raccords et de téflon... Je vais devoir retourner faire un tour chez Casto-Merlin rapidos !
J'ai par contre commencer à faire des supports :

J'ai du m’arrêter aussi au bout de 4, mon dernier disque métal criant grâce !

A court de matos je vais devoir attendre les livraisons de mes commandes en cours (plaques inox, vannes manquantes, fond filtrant,...)
Il me reste encore 2 mois pour tenir mon planning !
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Toujours aussi appliqué ! !! Bravo. Belle pico que tu vas te faire là !
Je suis toute ta progression avec attention, etant moi aussi entrain d'en monter une
Je suis toute ta progression avec attention, etant moi aussi entrain d'en monter une
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Plop !
Pas mal, ça avance bien, pas comme la mienne
C'est quoi le bidule en laiton avec des fils élec sur les dernières photos ?
Le disque de ta meuleuse sert à meuler et non à tronçonner, tu fais quoi avec ?
Courage pour la fin
Pas mal, ça avance bien, pas comme la mienne
Le disque de ta meuleuse sert à meuler et non à tronçonner, tu fais quoi avec ?
Courage pour la fin