Le brassage de kitsChoix du sucre

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boule2gom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Choix du sucre

Message par Boule2gom »

Bonjour,

Je vais très bientôt brasser mon deuxième kit (oui je ne suis pas encore un brasseur digne de ce nom).

J’aimerais savoir qu’elle sucre utilisé. La première fois j’ai utilisé un sucre blanc classique que l’on trouve dans les boîtes en carton 1 kg pour sucrer les yaourts.

Y a-t-il un choix plus judicieux ? (si possible trouvable en grande surface)

Car je ne sais pas si cela est dû au sucre mais elle avait un très lointain arrière-gout de cidre, pour les bouteilles bues dans les 3-4 mois qui ont suivi ça mis en bouteille.

Merci d’avance pour vos conseils.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Choix du sucre

Message par cedric199 »

tu as du sucre candi en grande surface,mais le prix peu aller du simple au double selon le magasin
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Boule2gom
Ch'ti nouveau

Message par Boule2gom »

Il y a un différence entre les deux ?
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Boule2gom a écrit : Car je ne sais pas si cela est dû au sucre mais elle avait un très lointain arrière-gout de cidre, pour les bouteilles bues dans les 3-4 mois qui ont suivi ça mis en bouteille.
Ce n'est pas du au sucre mais à l'énorme quantité de sucre à utiliser lors de brassage de kit. J'en ai brassé qu'un donc je peux pas te l'affirmer mais je ne suis pas sur que d'utiliser un sucre différent règle ce problème. Tu devrais essayer directement de sucrer avec de l'extrait de malt ca serait déjà bien plus intéressant qualitativement parlant (bon ca se trouve pas en grand surface c'est sur).
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Sucre blanc, il va rien te faire de spécial. Moi je resucre tout au sucre blanc. Vu le peu que tu utilises...
Le candi, attention. Brun, il colore ta bière et je trouve pas ça terrible, de plus il laisse un goût typique du Candi. Moins dommage sur une bière typée belge
3ème possibilité, resucrer à l'extrait de malt. Faut juste prévoir 25% en plus. Sur une bière en kit, ça manque cruellement de corps, ça peut pas faire de mal.

Le cidre est à mon avis un autre problème. Infection selon moi. Mes bières se conservent sans souci une année et ne développent pas de faux gout, si ce n'est qu'elle sont un peu plus carbonatées et perdent en amertume, mais c'est normal. Ceci dit, ne crie pas à l'infection tout de suite, il se peut que des goûts de jeunesse ou de levure restent en fond. ça peut aussi être la qualité de levure qui est remise en cause. Rien ne t'empêche de commander un petit sachet de fermentis US05 ou S23 et de remplacer la levure avec suivant les styles.

Désinfecte toujours les robinets et la tige remplisseuse avant ET APRES le travail. Désinfecte avant le fermenteur, bouteille, capsule, tuyau de transfert et très important, bien laisser sécher une fois que tu as fini l'utilisation et que tu as bien séché. Ensuite tu peux ranger.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Boule2gom
Ch'ti nouveau

Message par Boule2gom »

Je vais mettre du sucre blanc ou à la rigueur du sucre candi blanc si j’en trouve.

Et pour la mise en bouteilles je me lancerai peut-être dans l’ajout de miel (stérilisé) dans quelques bouteilles pour voir ce que cela donne.

Ça aurait été un problème d’infection je ne pense pas que le gout se serait estompé avec le temps mais plutôt le contraire. Par rapport à ce que tu dis je pense plutôt à une sur dose de sucre plus longue à fermenter

Pour la stérilisation des outils et du reste je suis assez maniaque pour ça.

Ps : pour info je brasse une lager
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ah non ! Tu peux pas mettre du candi sur une Lager ! Je t'en supplie !!!
Si le goût s'estompe, défaut de jeunesse, voilà tout...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Titomouk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Titomouk »

Salut ! Pour avoir commencé aussi par quelques kit je te confirme que remplacer le sucre par l'extrait de malt (+25% en quantite) améliore beaucoup le résultat ! Si tu as possibilité de t'en procurer c'est l'idéal.
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Bonjour
Petite question : Est ce qu'on peux utiliser de l'extrait de malt après la fermentation secondaire et avant la mise en bouteille ? Ou bien il faut obligatoirement du sucre ?
J'ai déjà remplacé le sucre par l'extrait lors de la préparation et donc lors de la fermentation primaire mais je ne sais pas si je peux faire de même avec la mise en bouteille

Merci :)
Titomouk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Titomouk »

Tu peux, mais ça n'apportait pas grand chose. On parle de petites quantités, donc du sucre de table classique convient parfaitement avant l'embouteillage.