Faux-goûts et autres défauts ⇒ Bière qui a tourné.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
-
Ohmbrew
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Re: Bière qui a tourné.
Ouaip ça par contre.bbn a écrit :Ou une infection lors du resucrage ?? Cuve mal désinfectée
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
donc tu etais en dry-hop du 01/01 au 14/01 ? au final ta bière est buvable ou tu vas jeter ?
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Bonjour,
Le truc qui me fait sérieusement "tiquer" c'est ta désinfection à la javel.
Ce que j'ai lu sur le site du nain (univers bière):
10 - Goût de médicament
Cette odeur est souvent décrite comme celle d'un médicament, mais peut être épicée comme un clou de girofle. La cause provient de plusieurs phénols qui sont à la base produits par les levures. Les chlorophénols sont le résultat de la réaction du chlore qui provient de l'eau et des phénols produits par les levures. Utiliser de l'eau bouillie ou minérale permet d'éviter ces faux goûts.
J'ai dans l'idée qu'en voulant bien faire tu as forcé un peu sur la javel et peut être mal rincé tes bouteilles ce qui a permis à tes levures de produire les fameux chlorophénols cités plus haut.
Une infection dans la bouteille franchement je n'y crois pas trop.
J'ai eu le même problème avec une lager qui s’annonçait superbe, mais en transvasant avant l'embouteillage j'ai désinfecté mon seau à la javel, résultat : gout de médicament imbuvable , mais une bière limpide et qui se conserve très bien (j'en ouvre encore de temps en temps une bouteille avec l'espoir que le gout ait passé).
Désormais j'ai bannis la javel dans mon process de désinfection pour privilégier l'eau bouillante et le chemipro Oxi.
A plus.
10 - Goût de médicament
Cette odeur est souvent décrite comme celle d'un médicament, mais peut être épicée comme un clou de girofle. La cause provient de plusieurs phénols qui sont à la base produits par les levures. Les chlorophénols sont le résultat de la réaction du chlore qui provient de l'eau et des phénols produits par les levures. Utiliser de l'eau bouillie ou minérale permet d'éviter ces faux goûts.
J'ai dans l'idée qu'en voulant bien faire tu as forcé un peu sur la javel et peut être mal rincé tes bouteilles ce qui a permis à tes levures de produire les fameux chlorophénols cités plus haut.
J'ai eu le même problème avec une lager qui s’annonçait superbe, mais en transvasant avant l'embouteillage j'ai désinfecté mon seau à la javel, résultat : gout de médicament imbuvable , mais une bière limpide et qui se conserve très bien (j'en ouvre encore de temps en temps une bouteille avec l'espoir que le gout ait passé).
Désormais j'ai bannis la javel dans mon process de désinfection pour privilégier l'eau bouillante et le chemipro Oxi.
A plus.
-
Ohmbrew
- Arpette

AssKicker a écrit :P'tet le piège du robinet mal désinfecté du coup.
Lors des mise en bouteille je soutire toujours la bière dans une autre cuve désinfectée avec le robinet et mécanisme plongé dans l'eau chaude et chemi pendant 10min. Donc je ne pense pas que cela vienne du robinet, voir même de la cuve car je me souviens bien de les avoir désinfectés.
"Curvata resurgo"
-
Ohmbrew
- Arpette

Non dry hop du 23/12 au 28/12, et je ne pense pas tout jeter, je vais la laisser évoluer et voir ce que ça donne dans un mois.Meakusma a écrit :donc tu etais en dry-hop du 01/01 au 14/01 ? au final ta bière est buvable ou tu vas jeter ?
"Curvata resurgo"
-
Ohmbrew
- Arpette

Hummmmm, interessant. En fait j'utilise rarement la javel, le truc c'est que je n'avais presque plus de chemipro. Je pensais bien faire. En général un ami me fourni un désinfectant alimentaire qu'il utilise dans sa cuisine collective, un truc super puissant à doser à 2%, c'est ce que j'ai utilisé sur la plupart de mes brassins précédents pour bouteilles et cuves et je n'ai pas eu de soucis de faux-gouts ou infections. Mises à part les deux dernières ou mon clone de chouffe n'à pas carbonaté.lestat2000 a écrit :Bonjour,
10 - Goût de médicament
A plus.
"Curvata resurgo"
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Perso je pense que les plus gros risques d'infections sont lors du refroidissement du moût et lors de la fermentation primaire.
Après si tu travail proprement (c'est a dire pas dans un garage crasseux ou dehors, mais dans ta cuisine) les risques ne sont pas énormes (au pire une petite moisissure).
Pour les bouteilles si c'est des bouteilles que tu réutilises moi je les rinces à l'eau chaude + chemi pro :je remplis chaques bouteilles au tiers avec ça et je secoue bien, je réutilise la même solution sur plusieurs bouteilles. Ensuite je met mes bouteilles a égoutter et j'embouteille dans la foulée.
Après si tu travail proprement (c'est a dire pas dans un garage crasseux ou dehors, mais dans ta cuisine) les risques ne sont pas énormes (au pire une petite moisissure).
Pour les bouteilles si c'est des bouteilles que tu réutilises moi je les rinces à l'eau chaude + chemi pro :je remplis chaques bouteilles au tiers avec ça et je secoue bien, je réutilise la même solution sur plusieurs bouteilles. Ensuite je met mes bouteilles a égoutter et j'embouteille dans la foulée.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Comment as-tu nettoyé ta chaussette pour le dry hop ?
le gras ça frotte, mon pote !