Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
1) pensez vous qu'il faut mettre des réducteurs au niveaux de mes coudes à 90° quand le moût retourne sois dans la cuve d'empattage, dans la cuve tampon ou dans la cuve d'ébullition?
D'après-moi, pas besoin de réduction, juste pour la cuve d’empâtage un tuyau pour déposer doucement sans oxygénation le moût sur le lit de drêches.
Tu veux utiliser des moutures et des grains spéciaux pour nécessiter une cuve tampon ? Car ça complique tout le circuit et est inutile dans la majorité des cas avec les petites topflo.
2) Pour le branchement de ma résistance quel épaisseur de cable me faut il? J'ai fait le calcul pour ce qui est de la puissance de la résistance (3200W) et la compatibilité avec les prises de courants qui sont protégées par du 16A. mais pour ce qui est de l'épaisseur du cable je ne sais pas trop.
2,5mm² non ? Genre rallonge de chantier.
3)Pour l'emplacement des sondes je suis bloqué aussi...
Je pensais à cela, percer mon coude pour y mettre la sonde en sorti de herms... mais j'y crois pas trop. Des conseils?
Tu peux utiliser un Tee à la place du coude.
La sonde je la placerais plutôt en sortie de cuve pour l'eau chaude et la régule PID.
Une sonde supplémentaire en sortie de serpentin pour le moût (juste pour l'info).
1) pensez vous qu'il faut mettre des réducteurs au niveaux de mes coudes à 90° quand le moût retourne sois dans la cuve d'empattage, dans la cuve tampon ou dans la cuve d'ébullition?
D'après-moi, pas besoin de réduction, juste pour la cuve d’empâtage un tuyau pour déposer doucement sans oxygénation le moût sur le lit de drêches.
Tu veux utiliser des moutures et des grains spéciaux pour nécessiter une cuve tampon ? Car ça complique tout le circuit et est inutile dans la majorité des cas avec les petites topflo.
2) Pour le branchement de ma résistance quel épaisseur de cable me faut il? J'ai fait le calcul pour ce qui est de la puissance de la résistance (3200W) et la compatibilité avec les prises de courants qui sont protégées par du 16A. mais pour ce qui est de l'épaisseur du cable je ne sais pas trop.
2,5mm² non ? Genre rallonge de chantier.
3)Pour l'emplacement des sondes je suis bloqué aussi...
Je pensais à cela, percer mon coude pour y mettre la sonde en sorti de herms... mais j'y crois pas trop. Des conseils?
Tu peux utiliser un Tee à la place du coude.
La sonde je la placerais plutôt en sortie de cuve pour l'eau chaude et la régule PID.
Une sonde supplémentaire en sortie de serpentin pour le moût (juste pour l'info).
Salut et merci tout le monde pour vos réponses !
Je vais câbler en 2,5 mm alors, c'est niquel j'ai une vieille rallonge qui traîne dans le garage.
Pour ce qui est de la cuve tampon, je pensais qu'il était important de vraiment bien filtrer le moût avant de passer en ébullition mais si tu me dit quel ne sert à rien je vais peux être la virer...
Pour la sonde je vais voir ce que je peux faire en sortie de serpentin!
en primaire: blanche
En secondaire: stout de tonka
en bouteille: IPAx3, Blonde, Strong IPA, strong blonde
Pour ce qui est de la cuve tampon, je pensais qu'il était important de vraiment bien filtrer le moût avant de passer en ébullition mais si tu me dit quel ne sert à rien je vais peux être la virer...
Si tu as besoin d'utiliser une cuve tampon (car tu colmate ton gâteau de drêches dans la cuve d'empâtage), fais le.
Mais essaye d'abord sans, car les topflo ont un débit faible. Il faut placer un variateur ou une vanne dessus et empiriquement sur ce forum, les gens conseillent une recirculation de 4l/min.
La filtration seras identique avec ou sans cuve tampon, c'est le gâteau de drêches qui s'en occupe.
Si tu as besoin d'utiliser une cuve tampon (car tu colmate ton gâteau de drêches dans la cuve d'empâtage), fais le.
Mais essaye d'abord sans, car les topflo ont un débit faible. Il faut placer un variateur ou une vanne dessus et empiriquement sur ce forum, les gens conseillent une recirculation de 4l/min.
La filtration seras identique avec ou sans cuve tampon, c'est le gâteau de drêches qui s'en occupe.
Ui j'ai mis des vannes à chaque sortie et entré de pompe!
en primaire: blanche
En secondaire: stout de tonka
en bouteille: IPAx3, Blonde, Strong IPA, strong blonde