Le brassage tout grainsDI trop basse

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

DI trop basse

Message par teylas »

Salut a tous !
Oui je sais le sujet a l'air commun mais en faite c'est bizarre (ou en tout cas je n'ai aucune explication). J'ai déjà réaliser plusieurs brassins (7environ) et j'ai toujours eu un rendement correct, autour de 70%. J'ai brassé aujourd'hui une American Red Ale avec 13% de carapils, 21% de melanoidin et 65% de pils, j'ai atteins la densité voulu en pré ébu c'est a dire 1032 mais après ébullition j'ai 1038 au lieu de 1046. Je tien a préciser que le litrage est bon, j'ai bien eu 5L pour 5L de prévu.
D'ou peut venir ce problème ? Les sucres se sont évaporés en même temps que l'eau, ça parait étrange ?
Merci de votre futur aide et j'espére que je n'ai pas oublié un truc stupide :doh:
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: DI trop basse

Message par Samoht »

Hop,
comment mesures-tu la densité? Réfracto? Densimètre?
Si réfracto, vérifie qu'il est bien calibré avec de l'eau, ça se dérègle parfois.
Si densimètre, à quelle température était ton moût au moment de la mesure? Si plus chaud que la température de calibration du densimètre (en général,15 ou 20°C), la densité mesurée est plus basse que la densité réelle. Et inversement, si plus froid, la densité apparaitra plus élevée que la densité réelle.
Enfin, c'est ptet une erreur de lecture, ou une erreur de mesure du volume pré-ébu si l'évaporation est constante d'un brassin à l'autre.

Qq valeurs à connaître et mesures à faire pour éviter de se planter:

Ratio empâtage (donc volume eau empâtage)
Rétention d'eau par les drêches (~1 litre / kg de mouture)
Volume eau de Rinçage
Volume et densité prébu, et volume et densité postébu
Évaporation (en litres/heures) pour évaluer les pertes dans des conditions données (avec ou sans couvercle)
Prendre en compte la dilatation du volume du moût liée à la chaleur: ~5% de plus pour un moût bouillant.
Perte au soutirage final (rétention de moût par le houblon et le reste)

Ce qui se résume ainsi:

Volume final préfermentation = Volume eau empâtage + Volume eau rinçage - rétention drêches - évaporation - dilatation - pertes soutirage

Ensuite, on peut aussi mesurer ce que l'on perd à la fermentation et voili

Avec ça, y à déjà moins de surprises à l'arrivée ;)

thomas
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

Pour la densité j'utilise un densimètre et j'ai convertis par rapport a la température du mout avec beersmith, les valeurs que je donne sont donc a 20°.
L'erreur de lecture, ça m'étonnerais car j'ai mesuré la densité pré ébu 3fois et j'ai noté a chaque fois 1032 enfin c'est toujours possible comme erreur :) .
J'utilise beersmith pour faire mes recettes donc je pensais qu'il allait pas se planter ^^.
Aprés ce qui m'étonne vraiment c'est de passer de 7Litres a 1032 pré ébu à 5Litres a 1038 préfermentation, la seule explication possible est l'erreur de mesure ou il y a t'il une autre explication possible ? (Si non, je suis obligé de dire que j'ai foiré la mesure pré ébu)
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Re hop,
après qq calculs, 7 litre à 1032 en préebu, et 1038 en post ébu nous donne une évap de12% et un volume post ébu attendu de 5.9 litres. Si tu es sûr de tes mesures de densités pré et post ébu, je pencherais pour:
-une erreur de mesure du volume post ébu si tu as mesuré dans la marmite ( tu le mesures quand d'ailleurs? dans le fermenteur? dans la marmite?)
-une perte de ~1 litre au moment du soutirage si tu as mesuré ton volume postébu dans le fermenteur. (rétention houblon)
thomas

edit: possibilité de se viander dans la mesure préébusi le mélange n'est pas homogène. Faut bien remuer et reprendre une mesure, les différences de densité peuvent entraîner une stratification du moût.
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

Dans ma cuve ébu c'est gradé le nombre de litres donc je mesure avant de porter a ébullition. Les 2 facteurs me paraissent possible en faite, j'étais pas a 7litres pile avant ébu mais un peu en dessous genre 6,5/6,6 et j'ai l'habitude d'utiliser du houblon en pellet donc moins de rétention et pour ce brassin j'ai utiliser un peu de houblon en cône en late hopping (c'était pas prévu a la base).
Bon alors maintenant je cerne un peu mieux l'origine du problème, merci de l'aide :)
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Ça colle avec une perte d'environ ~0.5 litre dans les houblons.
bonne fin de journée :D
thomas