France Sud-OuestHopstock 2016 (sud ouest)

de Montpellier à Mont de Marsan en passant par Toulouse (05)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Hopstock 2016 (sud ouest)

Message par bazoo »

Il faudra aussi voir ce qu'il faut en matos pour que j'ai le temps de chercher dans de bonnes conditions.
Je pense en particulier à des abris (marabouts), cuisine, tireuse(s), friteuses..... et plein d'autre que j'ai pu oublier.
Voir si on fait des commandes groupées pour l'occase
En gros, commencer à organiser :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

oui et déjà commencer par établir le nombre de personnes qui seront présentes. Si monsieur Gamb pouvait nous faire un fichier d'inscription en ligne :clap:

Faut toujours avoir un geek dans une équipe :mrgreen:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Mimine ya déjà un doodle la dessus, celui qui a servi à choisir la date. Tu penses qu'il faut en refaire un ?
J'en crée un pour les ateliers.

A++

Edit: http://doodle.com/poll/z7sqrd36yv68y8f7
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Pour animer si jamais il y avait besoin : j'ai 2 enceintes 450 W auto amplifiees , pieds , avec micro hf , table de mixage 2 voies .
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop les barbus et les imberbes,

Nouvel essai avec un autre outil :
https://groupes.renater.fr/reunion/food ... iers-56937

Dites moi si il manque des options :D
Il faut fixer une date limite pour ce sondage.

Bonne journée, Gamb.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

L’adresse mail apportera elle quelques chose?
Comme j'aime bien agacer , ne pourrait on pas définir par un vote les activités.
Pour celles donnée sur le doodle ou truc, il semble y avoir consensus mais j'ai fais des propositions qui n'ont pas réellement eu de retours:
- prévoit on un concert? Si oui combien de groupes?
- J'ai envisagé de faire venir des médias pour présenter le brassam, le forum et AFIBRA .
Pour le lot en action http://www.lelotenaction.org/ soit une interview, soit écrire nous même l'article
Il y a aussi des radios associatives ( antenne d'Oc et décibel FM)
Je précise que ce soit des médias amis et que nous pouvons avoir droit de regard en amont voire de véto avant diffusion
-
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

bazoo a écrit :L’adresse mail apportera elle quelques chose?
Comme j'aime bien agacer , ne pourrait on pas définir par un vote les activités.
Pour celles donnée sur le doodle ou truc, il semble y avoir consensus mais j'ai fais des propositions qui n'ont pas réellement eu de retours:
- prévoit on un concert? Si oui combien de groupes?
- J'ai envisagé de faire venir des médias pour présenter le brassam, le forum et AFIBRA .
Pour le lot en action http://www.lelotenaction.org/ soit une interview, soit écrire nous même l'article
Il y a aussi des radios associatives ( antenne d'Oc et décibel FM)
Je précise que ce soit des médias amis et que nous pouvons avoir droit de regard en amont voire de véto avant diffusion
-
Le mail est demandé systématiquement, c'est po moi qui a activé l'option.
Je vais ajouter les deux propo au bordel.

j'ai relayé le foodle des ateliers sur les forces du malt.

Bisous.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Autre idée, je suis sur l'eau de pluie, donc faiblement minéralisée.
Construire de l'eau de brassage sans analyse me parait pas trop intéressant sauf si vous avez le matos d'analyses. Bien que certaines bières en aient besoin :? cf atelier défauts
Par contre, si quelcunE veut brasser de la pils, c'est peut être une occasion.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Salut tout le monde,
désolé de n'être point intervenu depuis un moment sur ce sujet collaboratif :wink: je vais me rattraper.

- Super l'Hermine, ton idée de faire un atelier dégustation et repérage de faux goûts, je suis une bille en "méthodologie - dégustation" et j'ai hâte d'apprendre des trucs. que chacun amène ses réalisations ça peut être instructifs en ratissant large au niveau BJCP.
je compte également sur certains d'entre vous pour m'y aider en apportant des échantillons de dégustation de certains styles (comme par exemple miko qui doit avoir une saison en stock si je ne m'abuse)
Houla houla , c'est qu'elle a été brassée en Juillet ! je vais réserver celles qui restent et mettre un cadenas dessus pour que ma douce ne les siffle pas ... :D

Je peux peut être ramener une french saison [sorachi] une bitter [EKG] une APA [summit-el dorado] une weissbier [hersbrucker] une wee heavy [Brewer's Gold] une witbier [houblon sauvage] une weizenbock [huell melon] une AIPA [summit - citra].

- Bonne idée l'atelier Bricole, sympa pour ceux qui doivent percer leur cuve et autre ... je prendrais une ou deux petite chute de tôle pour faire las bavettes du père Gamb si besoin...
tofito a écrit :Côté brico, je peux proposer un mini-atelier motorisation de moulin...
: génial je suis à fond pour voir ça !
Pour les outils s'il manque qq chose je peux dépanner en fonction...

- Un brassin collectif : OUI ÉVIDEMMENT ! plusieurs brassins ça va être chaud .... mais si y a besoin de faire différentes installations je prendrai ma cuve et mon BIAB pour voir les différences de process ...
si il y a un mec pour du BIAB
J'espère que la "Vé2" de Gamb sera prête, ça sera bien cool de "performer" sur elle...

S'il faut choisir une recette pourquoi pas un truc ambitieux ? genre barley wine ... comme ça nous pourrons le faire vieillir au moins jusqu'à l'année prochaine et le déguster tous ensemble lors du prochain HOPSTOCK ?

- Démonstration sodakeg je dis oui aussi ! (même s'il y a déjà une belle vidéo sur brassamTV)

- Tournoi de caps : mouai si on est obligé (la Burgbrau me fait peur je n'ai plus 20 ans...mon palais est culoté maintenant) mais Gamb tu n'as aucune chance ....
par contre j’amène mes boules de pétanque , on sait jamais ....

- Pour la boustifaille, comme tout le monde je participerai activement (recettes et denrées landaises), je vous ferai pour l'occas des magrets sèchés.

- @ bazoo pour le son, soit par nous mêmes (RouxDeSecours) soit avec un groupe comme tu le sens, mais 2-3 jours ça passe vite on va avoir des choses à faire et à se dire ! alors une soirée concert n'est peut être pas impérative à mon sens ... mais si elle vient sans trop se forcer alors youpi ...!

A plus
Miko
-- La Bière Du Grisou --
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

miko a écrit :Super l'Hermine, ton idée de faire un atelier dégustation et repérage de faux goûts
C'est un truc que beaucoup de personne réclamait et sa tombe bien j'ai tous plein de chose à vous apporter (vieille bière oxydée, trouble protéinomachin, bière madérisé, bière de merde, bière avec mon fameux problème, et plein d'autre chose :lol: )

je pourrais vous montrez la technique du thé noir pour le trouble aussi :wink:
miko a écrit :Houla houla , c'est qu'elle a été brassée en Juillet ! je vais réserver celles qui restent et mettre un cadenas dessus pour que ma douce ne les siffle pas ...

Je peux peut être ramener une french saison [sorachi] une bitter [EKG] une APA [summit-el dorado] une weissbier [hersbrucker] une wee heavy [Brewer's Gold] une witbier [houblon sauvage] une weizenbock [huell melon] une AIPA [summit - citra].
Ramène ce que tu peux, mais déjà rien qu'à lire ça, ça promet de bonne chose 8). On se dépatouillera sur place pour sélectionner les bières pour le BJCP. D'ailleurs j'ai une weizenbier au mittlefruh en préparation qu'on pourra comparer :wink:
miko a écrit :- @ bazoo pour le son, soit par nous mêmes (RouxDeSecours) soit avec un groupe comme tu le sens, mais 2-3 jours ça passe vite on va avoir des choses à faire et à se dire ! alors une soirée concert n'est peut être pas impérative à mon sens ... mais si elle vient sans trop se forcer alors youpi ...!
Perso l'idée du groupe je trouve ça sympa mais je suis quand même d'accord avec toi que le we sera déjà très charger comme ça. Donc peu être faire preuve de sagesse et ne pas être trop ambitieux pour adopter le rythme de la campagne à savoir: essayer d'être le plus productif la journée avec les ateliers et profiter des soirées au calme à partager simplement autour d'un bon cassecroute (dont on s'occupera en tant voulu). Vous en pensez quoi vous (oui c'est bien de toi que je parle :D )?

Je rebondi sur la bouffe, pour ce qui est de l'organisation des choses telle que la bouffe et autre on va avoir besoin de connaitre le nombre de participant puis on se drébouillera pour mettre en place un principe cohérant d'auberge espagnole (ce qui voudra dire, encore remplir des fichiers :lol: ). En attendant merci de remplir le fichier de gamb: celui-ci (et non l'autre qui a été supprimer aujourd'hui) https://groupes.renater.fr/reunion/food ... iers-56937. Indiquer bien le nombre de personne qui seront présente avec vous (femme, enfant, serviteur, chauffeur etc...)

Autre point: si quelqu'un souhaite venir avec un animal, merci de voir avec bazoo auparavant.

PS: oui miko, si y'a du monde qui est chaud pour le barley wine qui me semble une excellente idée, je pourrais vous préparer les levures startées avant de venir