Le brassage de kits ⇒ Améliorer un KIT Brewferm PILS
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
NicolasH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G30
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS
La fermentation a commencé. Le liquide dans le barboteur a bougée, j'ai même eu droit à un glou lorsque j'ai checké et surtout, je vois à travers le seau que la mousse est apparu
Je vais attendre maintenant
Je vais attendre maintenant
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
la mousse c'est le krausen,ta levure est bien en activitée,maintenant il faut être patient 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
NicolasH
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G30
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 4 fois
Bonjour
Activité maintenant quasi inexistante. plus de glou glou et plus vraiment de pression sur le seau. J'attend maintenant
En attendant, avant de passer au secondaire, je voudrais acheter un tuyaux pour connecter sur le robinet du seau, afin de transferer le liquide entre les 2 seaux. Est ce que vous savez le diametre du tuyaux à prendre ?? Impossible de trouver l'info sur ces robinets (je peux mesurer mais je veux quand même être sure)
Sinon, utilisez vous un autre moyens pour effectuer ce transfert ??
Genre, ceci https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pUvNfHRa8U
Merci bien
Activité maintenant quasi inexistante. plus de glou glou et plus vraiment de pression sur le seau. J'attend maintenant
En attendant, avant de passer au secondaire, je voudrais acheter un tuyaux pour connecter sur le robinet du seau, afin de transferer le liquide entre les 2 seaux. Est ce que vous savez le diametre du tuyaux à prendre ?? Impossible de trouver l'info sur ces robinets (je peux mesurer mais je veux quand même être sure)
Sinon, utilisez vous un autre moyens pour effectuer ce transfert ??
Genre, ceci https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pUvNfHRa8U
Merci bien
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant Brewferm Deluxe (3 seaux de 30lt)
- A remercié : 1 fois
Bonjour !
Je suis également en train de brasser ce kit Brewferm Pils (2ème brassin), avec ajout de 500g d'extrait de malt blond et de houblon Styrian Goldings à l'ébulition, comme préconisé par benboum sur la première page de ce post.
J'arrive à 1semaine 1/2 de fermentation secondaire et comme je désire voir la différence avec le DH, je vais séparer mon brassin en deux, 4lt sans DH et 10lt avec DH (je pense à 40gr de Northern Brewer pendant 5 jours).
Côté transfert, j'utilise ce simple tuyau : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pX9c1Ju6WQ
Affaire à suivre
Je suis également en train de brasser ce kit Brewferm Pils (2ème brassin), avec ajout de 500g d'extrait de malt blond et de houblon Styrian Goldings à l'ébulition, comme préconisé par benboum sur la première page de ce post.
J'arrive à 1semaine 1/2 de fermentation secondaire et comme je désire voir la différence avec le DH, je vais séparer mon brassin en deux, 4lt sans DH et 10lt avec DH (je pense à 40gr de Northern Brewer pendant 5 jours).
Côté transfert, j'utilise ce simple tuyau : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... pX9c1Ju6WQ
Affaire à suivre
En bouteille : Brewferm Ambiorix avec ajout de framboise, Witbeer cascade.
En fermentation : rien...
En projet : Première BIAB (blanche)
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
Encore moi,
en parcourant le forum, je me rends compte que le Northern Brewer est surtout utilisé en amérisant. Du coup c'est pas super de le mettre en dry hopping pour ma PILS ?
en parcourant un tableau comparatif des houblons, il me semblait que le Northern Brewer avait pourtant les mêmes caractéristiques que l'Amarillo que je n'ai pas trouvé facilement... ou alors je me suis gourré ?
Merci pour votre avis
Steve
en parcourant le forum, je me rends compte que le Northern Brewer est surtout utilisé en amérisant. Du coup c'est pas super de le mettre en dry hopping pour ma PILS ?
en parcourant un tableau comparatif des houblons, il me semblait que le Northern Brewer avait pourtant les mêmes caractéristiques que l'Amarillo que je n'ai pas trouvé facilement... ou alors je me suis gourré ?
Merci pour votre avis
Steve
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pas de soucis à utiliser le Northern Brewer en aromatique. Peu le font, mais c'est pas pour ça que c'est pas bon ! C'est un houblon "double usage" en quelques sortes.
Petite fiche technique (en anglais) du Northern Brewer : http://hopunion.com/northern-brewer/
Comme tu pourras le lire, c'est un houblon avec une "intensité moyenne, arômes de pin et de menthe"
La même fiche pour l'Amarillo te dit "Arômes floraux, tropicaux, agrumes".
Donc même si certaines caractéristiques techniques sont proches entre ces 2 houblons (les taux d'alpha, de co-humulone,...), attention, ils n'ont pas du tout le même goût !
Petite fiche technique (en anglais) du Northern Brewer : http://hopunion.com/northern-brewer/
Comme tu pourras le lire, c'est un houblon avec une "intensité moyenne, arômes de pin et de menthe"
La même fiche pour l'Amarillo te dit "Arômes floraux, tropicaux, agrumes".
Donc même si certaines caractéristiques techniques sont proches entre ces 2 houblons (les taux d'alpha, de co-humulone,...), attention, ils n'ont pas du tout le même goût !
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
Hmm je pense que je me suis loupé entre la comparaison des apports aromatiques et les caractéristiques techniques...
Du coup j'hésite à faire un DH car je désirais plus ajouter un côté fruité...
Vous savez me dire si on peut mettre des agrumes en DH ? (p ex écorce d'orange, mandarine,..) ?
Steve
Du coup j'hésite à faire un DH car je désirais plus ajouter un côté fruité...
Vous savez me dire si on peut mettre des agrumes en DH ? (p ex écorce d'orange, mandarine,..) ?
Steve
-
BuzzTheFrog
- Ch'ti nouveau
Bon alors pour finir j'ai séparé mon brassin en 2, 10 lt ou j'ai rajouté 30gr de Hallertau Hersbrucker en DH et 4lt que je vais laisser "neutre" pour voir la différence.
Petite question, on peut faire le DH en mettant le seau au frais (12-15°) ? car je compte embouteiller ce week-end.
Steve
Petite question, on peut faire le DH en mettant le seau au frais (12-15°) ? car je compte embouteiller ce week-end.
Steve
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Hello Buzz! Vers l'infini et au DH!
Personnellement je trouve que pour un DH qui détonne un petit peu, faut passer sur les houblons US. Hallertau, Saaz en DH, ça peut être bon, mais sur un kit, faut être honnête, faut un houblon qui envoie pour masquer les faux goûts. Amarillo, Chinook, Citra,Galaxy, Columbus, Simcoe, Mosaic, voir notre ami NZ le Nelson Sauvin. Si tu veux avoir des idées pour tes DH, va regarder sur le site de Brewdog, ils déclarent les houblons utilisés pour leurs bières et ils font beaucoup de DH.
Niveau concentration, je dirais 3-4g/L, sinon ce sera trop léger.
Pour la température pas de soucis. Je suis toujours vers 15 degrés.
Personnellement je trouve que pour un DH qui détonne un petit peu, faut passer sur les houblons US. Hallertau, Saaz en DH, ça peut être bon, mais sur un kit, faut être honnête, faut un houblon qui envoie pour masquer les faux goûts. Amarillo, Chinook, Citra,Galaxy, Columbus, Simcoe, Mosaic, voir notre ami NZ le Nelson Sauvin. Si tu veux avoir des idées pour tes DH, va regarder sur le site de Brewdog, ils déclarent les houblons utilisés pour leurs bières et ils font beaucoup de DH.
Niveau concentration, je dirais 3-4g/L, sinon ce sera trop léger.
Pour la température pas de soucis. Je suis toujours vers 15 degrés.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
brico45
- Arpette

- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 15 fois
Des retours sur les résultats des améliorations ? J aimerai brassé une Pils kit prochainement