Faux-goûts et autres défauts ⇒ bière qui devient mauvaise au bout d'un mois
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kodama
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
bière qui devient mauvaise au bout d'un mois
salut
tout est dit dans le titre,
je fais une bière genre Leffe blonde, qui plait beaucoup à tout le monde après deux semaines en bouteilles
et au bout d'un mois elle devient imbuvable, rien qu'à l'odeur on sait déjà qu'elle a tourné,
j'aurais du mal à décrire le mauvais gout, acide je pense
c'est bien la première fois que ça m'arrive,
comment l'expliquer ?
merci à vous !
tout est dit dans le titre,
je fais une bière genre Leffe blonde, qui plait beaucoup à tout le monde après deux semaines en bouteilles
et au bout d'un mois elle devient imbuvable, rien qu'à l'odeur on sait déjà qu'elle a tourné,
j'aurais du mal à décrire le mauvais gout, acide je pense
c'est bien la première fois que ça m'arrive,
comment l'expliquer ?
merci à vous !
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
Re: bière qui devient mauvaise au bout d'un mois
ça te fait ça sur toutes les bouteilles? parceque si t'en a ouvert qu'une, en ayant un peu de foi, on peut esperer que ce soit juste une infection liée a une bouteille mal nettoyé.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Comment as tu embouteillé ? Tu as bien pris soin de ne pas splasher la bière lorsque tu as mélangé le sucre ou en remplissant les bouteilles ?
Parce que ça peut être une oxydation. En présence d'éthanol et d'oxygène la levure produit du de l'acide acétique, c'est à dire du vinaigre.
Parce que ça peut être une oxydation. En présence d'éthanol et d'oxygène la levure produit du de l'acide acétique, c'est à dire du vinaigre.
-
gomick
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 21 fois
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Est-ce que le shmilbilibilibillblick goûte le vinaigre? Et est-ce que ta densité a bougé entre le jour de l'embouteillage et le jour de la dégustation du schmilblick?
-
Kodama
- Ch'ti nouveau
salut tous
et merci pour vos réponses, c'est très sympa
malheureusement oui ça le fait sur toutes les bouteilles.
en re-goutant le schmilblick tout en vous lisant, il me semble que le mot "vinaigre" me semble approprié.
je n'ai pas remesuré la densité, je ferai ça ce soir
la mousse disparait très rapidement oui, mais ça c'est un peu un problème récurrent chez moi (à part sur mes IPA)
une oxydation excessive me semble une explication plausible :
j'avais 80 litres de bière que j'ai transvasé dans une cuve à l'aide d'un pichet de 5 litres (panne de pompe ce jour là)
j'ai un peu les boules, c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai déjà eu des infections dans le fût de fermentation (ça fait longtemps que ça ne m'arrive plus, on croise les doigts), mais je pensais qu'une fois en bouteille il n'y avait plus de risque
merci !
et merci pour vos réponses, c'est très sympa
malheureusement oui ça le fait sur toutes les bouteilles.
en re-goutant le schmilblick tout en vous lisant, il me semble que le mot "vinaigre" me semble approprié.
je n'ai pas remesuré la densité, je ferai ça ce soir
la mousse disparait très rapidement oui, mais ça c'est un peu un problème récurrent chez moi (à part sur mes IPA)
une oxydation excessive me semble une explication plausible :
j'avais 80 litres de bière que j'ai transvasé dans une cuve à l'aide d'un pichet de 5 litres (panne de pompe ce jour là)
j'ai un peu les boules, c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai déjà eu des infections dans le fût de fermentation (ça fait longtemps que ça ne m'arrive plus, on croise les doigts), mais je pensais qu'une fois en bouteille il n'y avait plus de risque
merci !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Dur de t'aider sans gouter et sans infos.
Entre infection acétique et infection lactique, c'est pas pareil http://univers-biere.net/pbcourants.php
"Cause 1 : Une infection bactérienne. Acetobacter qui produit de l'acide acétique (vinaigre) ou bien Lactobacilli qui produit de l'acide lactique sont des infections courantes en brasserie. Des fois l'infection dégage une odeur de vinaigre de malt, dans d'autres cas une odeur de cidre. Ceci dépend de la bactérie qui infecte le brassin. Acetobacter produit souvent une masse gélatineuse, qui peut être un bon indicateur visuel de cette bactérie....."
"Cause 2 : Levures ou bactéries sauvages qui sont également courantes (Brettanomyces et Pediococcus). La Brettanomyces est sensé avoir une odeur pouvant rappeler l'odeur de cheval ou le cuir."
http://univers-biere.net/infections.php
http://univers-biere.net/pbgouts.php
L'oxydation donne encore un gout différent "L'oxydation est probablement le problème le plus courant dans la bière. Si le moût est exposé à l'air (oxygène) à des températures dépassant les 26-27°C, la bière va développer prématurément ou tardivement un goût de carton mouillé ou de Madère (ou Sherry ou Xérès), ceci dépend de quel composant est oxydé. En général ce sont les alcools ou des composants du houblon qui sont oxydés. "
Sois plus précis dans tes messages et tu auras une réponse correcte ........ que tu auras déjà trouvé en cherchant un petit peu
Mais sans gouter, sans voir et sans sentir, comment veux tu une réponse?
Il peut y en avoir pour 10 pages de conneries et de pure spéculation
Entre infection acétique et infection lactique, c'est pas pareil http://univers-biere.net/pbcourants.php
"Cause 1 : Une infection bactérienne. Acetobacter qui produit de l'acide acétique (vinaigre) ou bien Lactobacilli qui produit de l'acide lactique sont des infections courantes en brasserie. Des fois l'infection dégage une odeur de vinaigre de malt, dans d'autres cas une odeur de cidre. Ceci dépend de la bactérie qui infecte le brassin. Acetobacter produit souvent une masse gélatineuse, qui peut être un bon indicateur visuel de cette bactérie....."
"Cause 2 : Levures ou bactéries sauvages qui sont également courantes (Brettanomyces et Pediococcus). La Brettanomyces est sensé avoir une odeur pouvant rappeler l'odeur de cheval ou le cuir."
http://univers-biere.net/infections.php
http://univers-biere.net/pbgouts.php
L'oxydation donne encore un gout différent "L'oxydation est probablement le problème le plus courant dans la bière. Si le moût est exposé à l'air (oxygène) à des températures dépassant les 26-27°C, la bière va développer prématurément ou tardivement un goût de carton mouillé ou de Madère (ou Sherry ou Xérès), ceci dépend de quel composant est oxydé. En général ce sont les alcools ou des composants du houblon qui sont oxydés. "
Sois plus précis dans tes messages et tu auras une réponse correcte ........ que tu auras déjà trouvé en cherchant un petit peu
Mais sans gouter, sans voir et sans sentir, comment veux tu une réponse?
Il peut y en avoir pour 10 pages de conneries et de pure spéculation
-
Kodama
- Ch'ti nouveau
salut Bazoo
merci pour ta réponse,
j'ai quelques livres à la maison et j'ai également beaucoup traîné sur ce forum
notamment à l'époque où j'avais beaucoup d'infections dans mon fût de fermentation.
mais dans le cas présent, il me semblait que je me trouvais dans une situation bien particulière :
bière parfaite deux semaines après embouteillage, puis bière devenue dégueu (vinaigre ?) au bout d'un mois
et que cette situation assez étrange à mes yeux pouvait être caractéristique d'un problème tout simple pour quiconque avait plus d'expérience
jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'une fois que la bière était bonne, il n'y avait plus de risque, je découvre que si, voilà tout
après, j'aimerais énormément tous vous inviter pour une journée dégustation, afin que vous pouviez goûter le truc, et les autres aussi, celles qui sont réussies,
mais le portugal c'est un peu loin pour la plupart d'entre vous
merci pour ta réponse,
j'ai quelques livres à la maison et j'ai également beaucoup traîné sur ce forum
notamment à l'époque où j'avais beaucoup d'infections dans mon fût de fermentation.
mais dans le cas présent, il me semblait que je me trouvais dans une situation bien particulière :
bière parfaite deux semaines après embouteillage, puis bière devenue dégueu (vinaigre ?) au bout d'un mois
et que cette situation assez étrange à mes yeux pouvait être caractéristique d'un problème tout simple pour quiconque avait plus d'expérience
jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'une fois que la bière était bonne, il n'y avait plus de risque, je découvre que si, voilà tout
après, j'aimerais énormément tous vous inviter pour une journée dégustation, afin que vous pouviez goûter le truc, et les autres aussi, celles qui sont réussies,
mais le portugal c'est un peu loin pour la plupart d'entre vous
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je pense à une infection lactique. Depuis que je me suis mis à brasser des ales j'ai ce problème. Carrément déjà dans le fermenteur. J'ai 150l de vinaigre que je vais devoir me résoudre à jeter. Je vais pouvoir tout désinfecter au chlore. Le problème c'est clairement la température. Plus elle est basse plus les infections se tiennent en veilleuse, plus elle est élevée et elles prolifèrent.