Alors au programme une IPA Nelson Mosaic à 90 IBU, 6.5% d'alcool.
Je l'avais déjà un peu testé mon GF hier soir, voir la puissance du refroidisseur, comment ça fonctionne, etc.... Donc let's go, on met l'eau. Bon là déjà pas très malin, j'aurais pu mettre de l'eau chaude. Mais bon c'est le réveil....

Bon et bien ensuite le concassage pendant que ça chauffe. J'ai commencé par le Caraamber. Mouture moyenne, la vache! Hyper dur. Bon je mets l'écart au max, et après je passe le marris otter, Là ça passe facile, voire trop facile, je pense que ça m'a coûté sur le rendement final.

Ensuite empâtage. J'ai mené de bien jolies théories sur le forum, mais je préfère m'en remettre aux recommandations fournisseur. Donc j'ai mis 22L il me semble à l'empâtage. Ne pas oublier le bouchon et petit à petit on met le grain. J'en avais 7kg, faut y aller par portion, touiller, jusqu'à ce que la papette soit homogène. Pour info j'ai opté pour l'infusion, j'ai donc préchauffé à 72°C, mis mon grain, ça a descendu un peu à 68°C, j'aurais préféré plus bas. Pas grave au bout de quelques minutes il restait à 66. On met la grille, sans soucis avec le joint. Tout glisse bien. On enlève le bouchon et on met le trop plein à niveau de la grille.

Ensuite, j'enclenche la pompe, et là un débit qui ferait même pas peur à la prostate de feu mon grand-père. Ouch. Alors 2 choses à bien contrôler les amis, il faut que le tube coudé soit bien enfoncé dans la bille avant de visser. Et 2ème, ce tuyau à la con ne fait que de se plier. Il faut donc trouver le moyen de faire qu'il n'ait pas trop d'angle. Ensuite le débit crache tout se passe à merveille. Et effectivement, c'est hyper peinard......

Ne chômons pas, on va mettre les 8.5 litres d'eau pour le rinçage dans mon chauffe-eau. Je mets toujours un bouchon d'acide lactique. De un ça me garantit l'acidité pour éviter le tannin et de 2, ça dissout le calcaire, après utilisation on essuie et tout est comme neuf.

Bien! On part au mash out en moins de 10 minutes et on laisse 10 minutes. Ensuite on porte avec la poignée le tube à grain. Pas facile à lever mais ça va. On rince avec l'eau chaude en continu, on alimente. On laisse couler une fois terminé et on peut déjà enclencher le boil en laissant couler les dernier ml, on gagne du temps ainsi. 13 minutes entre la fin du mashout et enclencher le boil, ouahou!!!!

Ensuite, 33 minutes sont nécessaires pour amener à ébu. Attention pas de couvercle durant l'ébu! Sinon ça part en sucette. Il y a une mousse qui se forme tout au début, il est important de touiller jusqu'à ce que ça disparaisse. Sinon risque d'une surcharge de température.

bon ensuite c'est bien joli cette connectique qui est fournie, mais de là à le brancher au robinet de la cuisine, c'est pas gagné. Heureusement, j'ai fait installé un robinet avec douchette à la cuisine, sur demande de madame. Et oui il faut toujours écouter madame!!!! donc du coup, à partir de la douchette on peut bricoler quelque chose de démontable aisément.

On recircule avec le refroidisseur à contre courant pour le stériliser 5 min avant la fin de l'ébu. Je conseille de descendre la puissance sur mash sinon ça bout super fort avec le couvercle.

Et là à nouveau débit à la con. Et bien le coupable c'est cette pièce. Attention à bien enfoncer la bille avant de visser sinon c'est fuite, brûlures, etc.... Bordel la crise sur cette pièce.

bon cette fois on y est, même pas besoin de diminuer le débit, c'est de la rigolade. J'ai pas regardé le temps de refroidissement, mais c'est ridicule. Et voilà!

Bien! Ensemencé c'est maintenant entre les mains d'US-05. Le nettoyage se fait sans trop de problème. Je trouve la procédure un peu longue,mais bon. Avec la sortie du contre courant, j'ai récupéré l'eau chaude pour le nettoyage. on gagne beaucoup de temps. Les pièces se nettoient très bien, mise à part un peu le fond qui est attaché.
Rendement final => 69%, correct sans plus, mais je pense que c'est directement lié au concassage. Le moût est clair, beau à voir, le résultat me plait beaucoup. La machine convient bien, on n'est pas dans la haute voltige, mais tout est cohérent, fonctionne bien et est assez solide. J'en suis très content. Et surtout de pouvoir brasser tranquille à la cuisine.
Ah encore une chose épatante, c'est le silence de la bécane. ça a l'air de rien, mais c'est super agréable... Voilà!!!!!
Et bonne année à tous!