Brassage automatiséJ'achète ou pas ?

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tonky07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : En attente de conseil avant achat :-)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

J'achète ou pas ?

Message par Tonky07 »

Bonjour à tous.

Pour 2016, ma bonne résolution est de passer au tout grain.
J'ai fait quelques litres de bières avec kit extrait de malt mais j'aimerais passer aux choses sérieuses avec passion.
Je souhaiterais donc investir en matériel et ne pas regretter mon achat.

Deux choix s'offre à moi,

Le premier, un kit complet de chez homebrew qui me semble de meilleure qualité et plus democratique que chez Brouwland.
Voici en promo à 495 chez homebrew...

https://homebrewshop.be/en/starter-kits ... ctric.html

Et chez Brouwland à 530

https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... VofaiGDjLM

Chez homebrew pour moins cher j'ai un meilleur moulin,refroidisseur et capsuleur.

Maintenant j'arrive à mon deuxieme choix qui est evidemment le Grainfather!
Je me dit que temps à investir, ce serait peut être preferable de prendre ceci et completer mon materiel chez homebrew avec bon moulin ,cuves...

Qu'en pensez vous, je me dit que point de vue nettoyage du matériel , gain de place et partir sur de bonne base , ce serait bien le grainfather, non?
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
A été remercié : 1 fois

Re: J'achète ou pas ?

Message par bickette »

Salut, si tu veux mon avis de débutant :
je frais simple.
¤ Le kit débutant à 77€
¤ de quoi chauffer (stérilisateur ou casserole inox) Personne j'ai un stérilisateur que je vais isoler pour mieux gérer les températures.
¤ ce qu'il faut pour filter et refroidir à bricoler comme plein de gens l'ont fait et à moindres frais. ..

c'est suffisant pour commencer. et ça ne devrais pas dépasser les 300€
Tonky07
Ch'ti nouveau

Message par Tonky07 »

Merci,
Je ne suis pas bon bricoleur hélas et je me disait que se soit pour le contrôle des températures justement et concernant le nettoyage, le grainfather avait ses avantages.
Sinon j'avais vu le sterilisateur Beerfest de chez Klarstein qui à l'avantage d'avoir entre autre une double paroi ce qui est deja mieux je pense pour le contrôle de températures.
Ce que je me dit aussi c'est qu'avec le grainfather, on transfert moins le précieux liquide donc moins d'oxydation ou trucs du genres, non?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Si tu as deja fait du kit tu as donc un minimum de matos,cuve de fementation,densimètre,capsuleuse etc...du coup acheter ce genre de kit te fais avoir des doublons,donc de l'argent dépensé pour rien.
Et acheter séparement juste ce qu'il te manque pour brasser du tout grain ?
Tu cherches absolument a brasser en électrique ou tu peu le faire au gaz aussi?Fais bien attentions aux puissances,quand c'est limite ébullition n'est pas franche ou tres longue a venir
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tonky07
Ch'ti nouveau

Message par Tonky07 »

Concernant le peu de matériel que j'avais, il est resté chez mon ex compagne donc je repart à zéro.
Je pourrais eventuelement prendre le gaz mais pour avoir une température constante n'est ce pas mieux l'electrique?
forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par forrest62 »

perso je me suis fait la main sur un stérilisateur elec ensuite sur des marmittes inox au gaz et depuis peu sur le grainfather.
Le dernier me comble de bonheur tout est facilité ;) mais il demande quand même un minimum d expérience.
D ailleurs j ai encore tout mon matos :mrgreen:
Tonky07
Ch'ti nouveau

Message par Tonky07 »

C'est bien la mon dilemme, j'ai pas envie d'acheter cuve électrique et tout le reste pour passer après au grainfather et me retrouver avec du materiel de trop.
Penses tu faisable de se faire la main directement avec le grainfather? Ne penses tu pas que c'est pllus simple pour se rectifier et corriger ses erreurs etant donner que moins de logistique et manipulation avec le matériel?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'avoue que si je devais partir de zéro, je me poserais la même question que toi.
A première vu, entre les deux kits que tu vises, celui de homebrew me paraît mieux, ne serait-ce que pour le moulin et la capsuleuse (ce sont les premiers trucs que j'ai vu sur les photos).
Après, j'ai bien suivi le sujet sur le Grainfather, et c'est vrai que c'est assez complet, avec le refroidisseur compris etc... quelques seaux à côté, et tu peux te lancer.
Pour la cuve Klarstein, le sujet est moins développé sur le forum, mais pour l'ébu il semble que cela fonctionne bien. Il y a juste la apparemment un écart entre la température que tu règles sur le bouton, et celle que tu mesures avec un thermomètre.
Si les finances ne sont pas un obstacle, je partirais directement sur le Grainfather.
forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par forrest62 »

Tonky07 a écrit :C'est bien la mon dilemme, j'ai pas envie d'acheter cuve électrique et tout le reste pour passer après au grainfather et me retrouver avec du materiel de trop.
Penses tu faisable de se faire la main directement avec le grainfather? Ne penses tu pas que c'est pllus simple pour se rectifier et corriger ses erreurs etant donner que moins de logistique et manipulation avec le matériel?
Tout est faisable et effectivement si je devais repartir a zéro je partirais sur le grainfather :wink:
Tonky07
Ch'ti nouveau

Message par Tonky07 »

Merci à vous.
Je pourais déjà me prendre un kit, mais il faut encore un peu de patience pour l'achat du Grainfather et puisqu'il faut être patient pour faire de la bière, soyons patient pour acquérir le materiel :-)

Pendant se temps, je vais attendre les retours de ceux qui possèdent cette belle machine et parcourir le forum pour voir quel moulin et autre matériel prendre :-)