Le conditionnement ⇒ Kege-ratage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Kege-ratage
Messieurs, Dames,
Me voila dans une impasse.
J'ai prévu de servir de la bière en pression ce samedi 12 décembre. Pour ce faire j'ai "trafiqué" un petit frigo pour pouvoir y insérer mon fut.
Quand je dis trafiqué, c'est parce que j'ai déboîté la partie freezer du frigidaire afin que mon fut rentre. Du coup, cette partie du freezer (qui s'apparente à une tôle dans laquelle le froid circule) se retrouve à prendre verticalement à l'intérieur du frigo.
Bref.
Je mets mon fut au frais (4°c), ma bouteille de CO2 également, je règle à 3 bars et balance la sauce pour en théorie 28h.
Soucieux de bien faire je rachète un thermomètre afin d'avoir 2 prises de T°. (Le premier étant positionné dans la partie haute et indique 4°c)
Je place le second thermomètre dans un verre d'eau (apparemment c'est mieux) et le place dans le bas.
Le lendemain matin, surprise, l'eau à gelée (alors que j'ai toujours 4°c sur celui du haut) !
En gros je ne sais pas du tout à quelle T°mon fut est.
Seconde surprise, et pas des moindres, ma bouteille de CO2 est vide !
Je pense qu'elle s'est vidée durant la nuit. La bouteille collée à la plaque de froid, le métal à du bouger et le gaz s'échapper ...
Bref, j'ai plus de gaz, un frigo inutilisable et ma fête dans 8 jours !!!
Voila où j'en suis à présent.
- J'ai sorti le fut (dans la cave 13-14°C constant)
- Mesuré la pression d'équilibre à cette même température (0,7 bar)
- Racheté une bouteille de C02 de 10kg (Au passage super intéressant, enfin me semble-t-il, 50€ de consigne pour la bouteille et 30€ le CO2)
Je suis à la recherche d'un frigo mais en attendant, est-il possible de brancher le CO2 au fut à 13°c et si oui auriez vous une estimation du temps et de la pression ?
(Ou s'il existe un outil qui va bien ... )
Merci d'avance
Baptiste
Me voila dans une impasse.
J'ai prévu de servir de la bière en pression ce samedi 12 décembre. Pour ce faire j'ai "trafiqué" un petit frigo pour pouvoir y insérer mon fut.
Quand je dis trafiqué, c'est parce que j'ai déboîté la partie freezer du frigidaire afin que mon fut rentre. Du coup, cette partie du freezer (qui s'apparente à une tôle dans laquelle le froid circule) se retrouve à prendre verticalement à l'intérieur du frigo.
Bref.
Je mets mon fut au frais (4°c), ma bouteille de CO2 également, je règle à 3 bars et balance la sauce pour en théorie 28h.
Soucieux de bien faire je rachète un thermomètre afin d'avoir 2 prises de T°. (Le premier étant positionné dans la partie haute et indique 4°c)
Je place le second thermomètre dans un verre d'eau (apparemment c'est mieux) et le place dans le bas.
Le lendemain matin, surprise, l'eau à gelée (alors que j'ai toujours 4°c sur celui du haut) !
En gros je ne sais pas du tout à quelle T°mon fut est.
Seconde surprise, et pas des moindres, ma bouteille de CO2 est vide !
Je pense qu'elle s'est vidée durant la nuit. La bouteille collée à la plaque de froid, le métal à du bouger et le gaz s'échapper ...
Bref, j'ai plus de gaz, un frigo inutilisable et ma fête dans 8 jours !!!
Voila où j'en suis à présent.
- J'ai sorti le fut (dans la cave 13-14°C constant)
- Mesuré la pression d'équilibre à cette même température (0,7 bar)
- Racheté une bouteille de C02 de 10kg (Au passage super intéressant, enfin me semble-t-il, 50€ de consigne pour la bouteille et 30€ le CO2)
Je suis à la recherche d'un frigo mais en attendant, est-il possible de brancher le CO2 au fut à 13°c et si oui auriez vous une estimation du temps et de la pression ?
(Ou s'il existe un outil qui va bien ... )
Merci d'avance
Baptiste
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Kege-ratage
Pour utiliser ton frigo, tu peux y installer un ventilo de PC à l'intérieur. Ça homogénéisera la température
Sinon oui tu peux gazer ton fut à 13°C ça va juste être plus long.
S'il est déjà à 0,7 bars, essaye une dizaine d'heures à 3 bars.
Ensuite tu purges un peu, tu laisses la pression remonter à l'équilibre et tu mesures
Sinon oui tu peux gazer ton fut à 13°C ça va juste être plus long.
S'il est déjà à 0,7 bars, essaye une dizaine d'heures à 3 bars.
Ensuite tu purges un peu, tu laisses la pression remonter à l'équilibre et tu mesures
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Oui pas bête le ventilo, j'en récupère un et tenterai de nouveaux.
Je repousse dès ce soir pour 10h et ajusterai en fonction de la pression mesurée.
Merci pour les conseils.
PS: Bien joué au modérateur pour le titre ;D
Je repousse dès ce soir pour 10h et ajusterai en fonction de la pression mesurée.
Merci pour les conseils.
PS: Bien joué au modérateur pour le titre ;D
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Dernier point, à combien doit être ma pression d'équilibre à 13c (pour équivalence 0,8b à 4c)?
Existe-t-il un outil ou tableau/graphique indiquant les pressions d'équilibre en fonction de la température ( 0 à 20) ? ( Toujours en prenant la référence : 0,8 bar à 4 degrés)
Merci
Existe-t-il un outil ou tableau/graphique indiquant les pressions d'équilibre en fonction de la température ( 0 à 20) ? ( Toujours en prenant la référence : 0,8 bar à 4 degrés)
Merci
-
alex73
- Maître Brasseur

Oui il y a des tableaux mais pas sous les yeux.
Je dirais, au pif, 1,3 1,4 bars
Tusss
Je dirais, au pif, 1,3 1,4 bars
Tusss
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
jeremy02
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Cela m'intéresse aussi ce genre de tableau.
Je pense que je dois confondre pression d'équilibre et de carbonatation.
Ex: Je carbonate en ce moment deux kegs.
1 avec la bouteille de co2 à l'extérieur et un avec 1 mini-détendeur et cartouche de 16gr sur un keg de 9l dans le frigo. (je n'ai pas encore fait de système plusieurs sorties)
Les deux sont à 4° et 0,8b.
C'est bon ?
Je pense que je dois confondre pression d'équilibre et de carbonatation.
Ex: Je carbonate en ce moment deux kegs.
1 avec la bouteille de co2 à l'extérieur et un avec 1 mini-détendeur et cartouche de 16gr sur un keg de 9l dans le frigo. (je n'ai pas encore fait de système plusieurs sorties)
Les deux sont à 4° et 0,8b.
C'est bon ?
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Je pars sur 1,3-1,4 alors.
Si entre temps, vous retrouvez le document... J'en serai ravi.
Merci !
Si entre temps, vous retrouvez le document... J'en serai ravi.
Merci !
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Est-ce que c'est le bon tableau ??
J'ai repris ce tableau d'un post de Binouze.
Si je comprends bien, si je veux une bière à à 4,9g de CO2/L ma pression d'équilibre à 13°c sera de 1.41 b?
Tableau

J'ai repris ce tableau d'un post de Binouze.
Si je comprends bien, si je veux une bière à à 4,9g de CO2/L ma pression d'équilibre à 13°c sera de 1.41 b?
Tableau

-
alex73
- Maître Brasseur

C'est bien ça.

-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
Pas de preuve à l'appui et retour un peu tard mais les 18L sont partis à une allure folle ! Et surtout, les copains ont apprécié !
Merci à tous pour le coup de pouce.
Prochaine fois, je poste une photo !
Merci à tous pour le coup de pouce.
Prochaine fois, je poste une photo !