Les levures ⇒ Récupération de levure [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Récupération de levure [sujet unique]
Multiplication de levures et fermentation ce n'est pas la même chose ?
Peut il y avoir multiplication sans fermentation ? et fermentation sans multiplication ?
Peut il y avoir multiplication sans fermentation ? et fermentation sans multiplication ?
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Non nanarf, d'où le fait qu'un starter n'est pas une mini-fermentation.
Cela a été dit pas mal de fois sur le forum, certainement même sur ce topic.
Cela a été dit pas mal de fois sur le forum, certainement même sur ce topic.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Merci pour vos réponses, je croyais que c'était la trêve de confiseurs
Donc partant de cette petite culture j'ai lu sur ce tropic qu'il faut faire de nouveau une culture avec le double de moût et une troisième avec de nouveau le double ( je ne suis pas clair), un peut comme le levain pour le pain
Quand le Nain parle de prélever les levures d'une bouteille il laisse à penser que cette seule culture est suffisante
Donc partant de cette petite culture j'ai lu sur ce tropic qu'il faut faire de nouveau une culture avec le double de moût et une troisième avec de nouveau le double ( je ne suis pas clair), un peut comme le levain pour le pain
Quand le Nain parle de prélever les levures d'une bouteille il laisse à penser que cette seule culture est suffisante
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Sur Beersmith mon clone de Rochefort inspiré de la recette de Nain me donne 462 milliards de cellulesNezahualcoyotl a écrit : la concentration atteinte dépassera les 100 milliards pas litre
Tu peux conserver ces cultures plusieurs mois ( jusqu'à 6 mois , si ta population de départ en saine)
Question
Dans ma culture de Karmeliet j'ai mi le fond d'une bouteille, dans celui de Rochefort une de 8 et une de 10, logiquement il devrait y en avoir plus dans le second cas
Compter ces petites bêtes ne semble pas simple, comment savoir?
Tu me dis que cette culture au froid peut se garder plusieurs mois, géniale,
quand est il de la levure que l'on récupère dans le fermenteur en fin de secondaire?
-
Nanarf
- Brasseur

Merci de développer, quand je fait un starter il y a du krausen. Peut-il y avoir du krausen sans fermentation ?Non Nanarf, d'où le fait qu'un starter n'est pas une mini-fermentation.
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Un starter est sous agitation, sinon ce n'est pas vraiment un starter.
Sinon sérieusement le sujet a été évoqué pas mal de fois ici donc une petite recherche et tu devrai trouver
Sinon sérieusement le sujet a été évoqué pas mal de fois ici donc une petite recherche et tu devrai trouver
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non, il ne s'agit pas du même phénomène. La multiplication des cellules est la conséquence de conditions favorables au cours desquelles le métabolisme de la cellule, par voie respiratoire ou fermentaire, fournit de l'énergie à la cellule pour le maintient de son intégrité et sa reproduction ( multiplication ) le cas échéant.Nanarf a écrit :Multiplication de levures et fermentation ce n'est pas la même chose ?
Effectivement, il peut y avoir multiplication sans fermentation éthanolique, dans le cas d'un métabolisme respiratoire et il peut y avoir fermentation , sans multiplication comme dans le cas des réacteurs à levure immobilisée ( sur matrice ou dans un gel ). Je te concède que le second cas est un peu éloigné de nos pratiques. Il illustre juste mon propos.Nanarf a écrit :Peut il y avoir multiplication sans fermentation ? et fermentation sans multiplication ?
Nezahualcoyotl
-
Nanarf
- Brasseur

C'est n'est pas ce qu'on appelle fermentation aérobie (ou primaire comme certain disent sur le forum ) ?il peut y avoir multiplication sans fermentation éthanolique, dans le cas d'un métabolisme respiratoire
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Voici ce que j'ai trouvé sur fairesagniole.eu
"" Dans une première phase, les levures se reproduisent, ensuite commence la fermentation alcoolique proprement dite. ""
Que doit on comprendre par cela et dans quelle proportion se développent les levures avant d'entamer le fermentation
Ça n'a rien à voir avec la bière mais les levures doivent sûrement touts se comporter pareil
"" Dans une première phase, les levures se reproduisent, ensuite commence la fermentation alcoolique proprement dite. ""
Que doit on comprendre par cela et dans quelle proportion se développent les levures avant d'entamer le fermentation
Ça n'a rien à voir avec la bière mais les levures doivent sûrement touts se comporter pareil
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Si tu évoques la formation d'une mousse sous l'effet du dégagement de dioxyde de carbone par la levure, alors , oui, il peut y avoir formation de "krausen" sans fermentation. C'est pour cela que, dans les bio-réacteurs , alors que les levures sont en mode respiratoire, il est ajouté au milieu de culture des agentes anti-moussants afin d'éviter l’obstruction des conduites par remontée de la mousse.Nanarf a écrit : quand je fait un starter il y a du krausen. Peut-il y avoir du krausen sans fermentation ?
Nezahualcoyotl