Bonjour,
j’envisage la fabrication d'une pico 300L avec un système herms.
D’après vous la réchauffe du mout peut elle se faire au travers d'un échangeur de chaleur type wiltec à plaques.
je ferai circuler le mout dans l’échangeur via un bac tampon rempli par gravité puis je renvoie tous dans l’échangeur alimenté par de l'eau chauffée pour atteindre ma température de palier.
quelqu'un a t il déjà testé ce système?
a bientot
Micros et Picos ⇒ herms avec echangeur wiltec
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: herms avec echangeur wiltec
J'imagine que ça doit être chaud pour pas que ça se bouche d'entrée de jeu mais si tu teste je veux bien savoir comment tu as fait fonctionner ça
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en général, sur des fluides "chargés", il est préférable d'utiliser des échangeurs de type tubulaire (coax ou à calandre), moins sensibles à l'encrassement et surtout beaucoup plus faciles à nettoyer. Un RAP bouché, c'est la misère.
Si tu envisages la solution du RAP, il te faudra amha une filtration assez fine en entrée, et je te conseille un appareil à plaques démontables.
Si tu envisages la solution du RAP, il te faudra amha une filtration assez fine en entrée, et je te conseille un appareil à plaques démontables.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Pourquoi l'usage d'une cuve tampon ? Tu vas surtout perdre pas mal de chaleur avec cette étape.
-
hiphiphip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
A mon avis, pour éviter un compactage trop important du gâteau dû à la succion de la pompe.
Pour la température, si elle est bien isolée, je ne pense pas qu'il faille s'en faire pour la déperdition de chaleur
Pour la température, si elle est bien isolée, je ne pense pas qu'il faille s'en faire pour la déperdition de chaleur
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Il y a juste les premiers mL qui sont chargés en débris. Après c'est le gâteau qui s'occupe de filtrer très efficacement.
La suite est donc super limpide.
Il suffit d'éviter de faire passer le premier litre par l'échangeur.
Pour chez moi (RIMS) une cuve tampon est parfaitement inutile, la recirculation est très efficace jusqu'à 6l/min (je peux pas aller plus loin alors je ne sais pas quand je colmate).
Une cuve tampon c'est un risque de débordement, plus de vannes, plus de nettoyage, plus d'investissement, plus de complexité.
Maintenant Penn-Maen a raison, un échangeur tubulaire est plus secure. Ou RAP démontable, mais c'est un budget différent.
La suite est donc super limpide.
Il suffit d'éviter de faire passer le premier litre par l'échangeur.
Pour chez moi (RIMS) une cuve tampon est parfaitement inutile, la recirculation est très efficace jusqu'à 6l/min (je peux pas aller plus loin alors je ne sais pas quand je colmate).
Une cuve tampon c'est un risque de débordement, plus de vannes, plus de nettoyage, plus d'investissement, plus de complexité.
Maintenant Penn-Maen a raison, un échangeur tubulaire est plus secure. Ou RAP démontable, mais c'est un budget différent.